Communiqué de presse
Agriculture Agriculture

Algues vertes : alerte rouge sur le bien-être animal

Publié le 30 juillet 2010

Avec les algues vertes et la chute du revenu des agriculteurs, l’élevage industriel est de plus en plus remis en cause. Autre argument. Des conditions d’élevage inacceptables. FNE tire la sonnette d’alarme sur ce sujet préoccupant et s’oppose à tout financement public qui pérennise ces systèmes de production.



Les porcs, premières victimes de l’élevage industriel



Entassés en claustration, sur caillebotis (sol perforé) sans litière, les porcs sont les premiers à faire les frais du système d’élevage industriel. De nouvelles normes (1) pour la protection des truies obligent les éleveurs, d’ici le 1er janvier 2013, à loger les truies en groupes durant au moins les deux tiers de la durée de la gestation, au lieu d’être alignées en cages en permanence. Encore faut-il que ces normes soient correctement appliquées !



Profiter de la mise aux normes pour changer de mode d’élevage



Le docteur Anne Vonesch, spécialiste du bien-être animal à FNE, explique : « La mise aux normes permet des choix : aussi bien que possible ou aussi mauvais que permis ! Lorsqu’un éleveur choisit de garder du caillebotis sans litière et de serrer 6 truies de 250 kg dans une case de 14 m², il respecte une partie des normes, mais le bien-être des animaux est loin d’être assuré ! ».



FNE lance donc un appel aux éleveurs et à tous ceux qui les encadrent et les conseillent, pour loger les truies sur litière, éviter les petites cases, abandonner toute fixation des truies, privilégier les bâtiments semi-ouverts avec ventilation et éclairage naturels et mettre à disposition des fourrages grossiers.



Encourager les éleveurs qui vont plus loin



Actuellement, les aides de l’Etat n’encouragent pas le choix de systèmes plus favorables au bien-être animal, notamment l’élevage sur paille et l’ouverture au plein air. Pour le docteur Anne Vonesch : « Actuellement, l’argent public profite au système industriel en tout-lisier, sans paille. Cela ne peut plus durer. »



FNE demande que les aides de l’Etat soient majorées pour inciter les éleveurs à se convertir vers des systèmes plus favorables au bien-être animal. La fédération demande aussi d’encourager fortement les éleveurs qui, de manière volontaire, vont déjà, et iront, au-delà des normes minimales de bien-être animal.



(1) Transposition française : Arrêté du 16 janvier 2003 établissant les normes minimales relatives à la protection des porcs. Version codifiée: DIRECTIVE 2008/120/CE du Conseil du 18 décembre 2008 établissant les normes minimales relatives à la protection des porcs.



Télécharger ce communiqué en format PDF.



Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

supermarché
Actualité
Agriculture Agriculture

Affichage environnemental : les attentes des associations

Publié le 2 avril 2024
Quand l’affichage de l’impact environnemental, du champ à l’assiette, sur les produits…
corn
Actualité
Agriculture Agriculture

Nouveaux OGM : cacher les risques ne les fait pas disparaître

Publié le 26 mars 2024
Les OGM issus de des nouvelles techniques génomiques (NTG) présentent bel et bien des risques…
tracteur qui laboure un champ
Actualité
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…
Epandage de pesticides
Actualité
Agriculture Agriculture

Ecophyto : casser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre !

Publié le 23 février 2024
Ce lundi 12 février, France Nature Environnement et 6 autres organisations de la société civile…