Communiqué de presse
Santé Santé
Transports Transports

Diesel et santé publique : Les résultats des tests en images

Publié le 14 juin 2016

Suite au scandale Volkswagen en Septembre 2015, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, a mis en place une commission d’enquête chargée de tester les émissions de 100 véhicules diesel représentatifs du parc automobile Français. En Avril 2016 les 52 premiers résultats ont été rendus publics dans un communiqué de presse du ministère de l’Écologie. FNE a souhaité rendre ces résultats plus visuels.

Illustration des pires résultats d’émissions de NOx[1]

2

Avec une majorité de véhicules Renault sur le podium, la commission a observé des dépassements jusqu’à plus de 11 fois supérieurs à la norme. Les NOx sont un polluant atmosphérique ayant un fort impact sur la santé en provoquant des problèmes respiratoires, de l’asthme…

Certains de ces véhicules feront l’objet d’un rappel pour une simple re-calibration, FNE souhaite que des investigations plus poussées soient menées sur ces véhicules et que les résultats de ces investigations soient publics. Des tests suite à la re-calibrations devraient également être menés.

Illustration des pires résultats d’émissions de CO2[3]

4

FNE rappelle que les émissions de CO2 sont directement liées à la consommation de carburant, ce qui signifie pour le consommateur, en cas de dépassement d’émission de CO2 par rapport à ce qui est déclaré par le constructeur, une consommation plus élevée de carburant.

Michel Dubromel, Vice-président de FNE : « Les résultats des tests d’émissions des véhicules diesel ont enfin montré au grand jour qu’une révision fondamentale du système d’homologation des véhicules est nécessaire ainsi qu’un changement de nos  modes de déplacement. Comme nous avons un besoin vital de respirer, nous avons besoin d’améliorer la qualité de l’air : c’est un enjeu de santé publique. »

Télécharger ce communiqué en format PDF.
France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. C’est la porte-parole d’un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Retrouvez-nous sur fne.asso.fr, Facebook et Twitter (@FNEasso).

[1]Selon les résultats du test D3 (sur piste)

[2] Voir le classement des 52 véhicules pour les émissions de NOx ici

[3] Selon les résultats du test D3 (sur piste)

[4]Voir le classement des 52 véhicules pour les émissions de CO2 ici

Pour aller plus loin

Paris sous un nuage de pollution
Dossier
Démocratie Démocratie

Pollution : décryptage de la directive Qualité de l'Air Ambiant

Publié le 15 octobre 2024
La pollution de l’air est une épidémie invisible responsable d’impacts sanitaires, économiques et environnementaux considérables et…
Cleantag : le diesel tue toujours
Actualité
Santé Santé

Le diesel tue toujours : agissez avec nous !

Publié le 16 avril 2024
Face à l’urgence de la situation sanitaire France Nature Environnement (FNE) lance une action d’envergure pour mettre en lumière la gravité de la pollution de l’air et l’inaction de l’État.
Le diesel tue ©CarréUrbain
Dossier
Santé Santé

C’est quoi le problème avec le diesel ?

Publié le 22 mars 2024
“ Le diesel tue ”, écrivait FNE sur les murs du périphérique de Paris en 2012. Si la vente des véhicules diesel, qui a longtemps dominé…
Paris
Actualité
Santé Santé

Directive Air : lettre ouverte au Président de la République

Publié le 15 février 2024
Avec autres associations engagées dans la santé environnementale, France Nature Environnement…