Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité
Mer et littoral Mer et littoral

Forage en Guyane : un recours contre la pollution légalisée est déposé

Publié le 12 juillet 2012

France Nature Environnement Guyane Nature Environnement et Surfrider Foundation Europe déposent aujourd’hui devant le tribunal administratif de Cayenne un recours pour excès de pouvoir contre les arrêtés autorisant la société Shell à entreprendre des travaux de recherche de gisements d’hydrocarbures non conventionnels par forage au large de la Guyane. Ces travaux impliquent l’utilisation et le rejet dans le milieu marin de produits toxiques. Les associations dénoncent cette légalisation de la pollution.



Forages profonds au large de la Guyane : Shell a le feu vert



Le préfet de Guyane a signé le 20 juin un arrêté autorisant les travaux de recherches d’hydrocarbures par forage au large de la Guyane. Cet arrêté intervient dans le cadre du permis exclusif de recherches dit « permis d’exploration Guyane maritime » et autorise la société Shell à procéder entre juin 2012 et novembre 2013 à 4 forages de 4 mois chacun à environ 140 km du littoral et 2000m de profondeur ! Les forages seront réalisés depuis un navire plate-forme en ayant recours à la technique des boues à l’huile.



Des travaux autorisés sans étude d’impact



Ces travaux sont soumis au code minier et de ce fait n’ont pas fait l’objet d’une étude d’impact ni d’une enquête publique. Shell n’a eu qu’à déposer à la préfecture un dossier de déclaration d’ouverture de travaux accessible sur le site de la DEAL ainsi qu’un plan d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures et un document d’appréciation des impacts environnementaux.



Ce dernier document réalisé par un bureau d’étude et financé par Shell omet un certain nombre d’éléments : rien sur la mangrove, pas de description du littoral pourtant protégé par la Convention de RAMSAR en tant que zone humide, de nombreuses espèces protégées oubliées… Ce document aborde exclusivement le fonctionnement normal des forages et n’envisage pas les situations dégradées ou accidentelles fréquentes dans le cadre des forages ultra-profonds !



Shell et Total peuvent polluer en toute légalité



Les huiles utilisées pour lubrifier, refroidir le forage et entraîner les déblais hors du fond du puits sont toxiques. Le Rheliant, produit retenu par Shell, contient des produits chimiques toxiques pour les milieux (’oléfine (des hydrocarbures), du glycol, de l’acrylate, des hydrocarbures aromatiques polynucléaires…) L’arrêté attaqué par les associations autorise pourtant Shell à rejeter à la mer des déblais contenant 5% de fluides de forage en volume des déblais !



Pour Raymond Léost, responsable du réseau juridique de FNE : « il est indispensable que les forages qui présentent de nombreux risques pour l’environnement soient soumis au même niveau d’exigence en terme de sécurité et de transparence que les installations classées ».



Ce dossier s’inscrit dans celui plus global de la refonte du code minier annoncée par le nouveau gouvernement du fait de ses nombreuses insuffisances et incohérences au regard du code de l’environnement et de la convention d’Aarhus.



Télécharger ce communiqué en format PDF.





Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"
Publication
Biodiversité Biodiversité

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 5 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
Loup Crédit Hkuchera
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…