Kit pédagogique pour découvrir et préserver les milieux forestiers.
A l’école ou en famille, en vacances ou en promenade, les participants sont amenés à éveiller tous leurs sens pour découvrir et connaître la forêt, et ainsi l’aimer pour mieux la protéger.
L’objectif de ce kit de terrain est d’impliquer les participants dans une démarche active pour un meilleur respect des milieux forestiers car la forêt est indispensable à plus d’un titre pour l’Homme et la Nature. Dans «La Forêt m’a dit…», FNE Auvergne-Rhône-Alpes a mis en exergue la diversité des rôles que joue la forêt (rôle social et culturel, fonctions écologiques, réserve de biodiversité et fonction économique).
Informations du documentLe kit contient :
- un livret théorique (143 p.), en 3 parties : « forêt d’images » : imaginaire et patrimoine, « forêt de vie » explique de manière simplifiée l’écologie de la forêt, « forêt des hommes » : expose les relations entre l’Homme et la forêt (historiques, économiques, sociales et écologiques ;
- un carnet de terrain (67 p.) avec 38 fiches activités à la carte et modulables et 7 fiches d’enquête ;
- des outils pratiques : des planches d’identification « indices de vie » et « petite faune », 8 mini-guides de la Salamandre, un DVD-Rom (film, diaporama, images …), un disque de cotation des habitats et un clinomètre.
Accessible à tous et destiné plus particulièrement aux enfants de primaire et de collège, il peut être mis en œuvre aussi bien en famille que dans le cadre scolaire, au sein de centres de loisirs, de clubs nature… Une quinzaine d’activités sont proposées pour un public de la tranche d’âge 3 à 5 ans. Toutefois, la plus grande partie des activités proposées et des outils est adaptée à des participants à partir de 7 ans.
Réalisé en collaboration avec des enseignants, des forestiers, des biologistes universitaires et des éducateurs·trices à l’environnement.
En savoir plus
Modalités de mise à disposition Précisions - Modalités de mise à disposition Conditions de reproduction Partenaires de l'outilKit créé avec le soutien financier du Ministère de l'Ecologie, de la Région Rhône-Alpes, de l'Agence de l’eau RMC, de l'Office national des Forêts, de la Fondation Véolia, de la Fondation Nature et Découvertes