[Foire aux questions] Connaissez-vous le bonus réparation ?
Lancé fin 2022, le bonus réparation est une aide financière de l’Etat qui permet la prise en charge d’une partie du prix de la réparation, afin de rendre la réparation plus compétitive que le rachat du neuf. Ce dispositif, prévu par la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (dite “Loi AGEC”), est mis en œuvre par les éco-organismes.
En tant que consommateur ou consommatrice, vous n’avez rien à avancer : le bonus apparaît directement sur votre facture pour toute réparation éligible. Positif pour le pouvoir d’achat et pour l’environnement, le dispositif reste pourtant peu connu. France Nature Environnement répond à toutes vos questions pour vous permettre d’en profiter.
Vous avez bénéficié du bonus réparation ? Votre avis nous intéresse !
Foire aux questions
le rôle de france nature environnement pour promouvoir la réparation
Promouvoir le réemploi, la réutilisation et la réparation est au cœur de la mission de notre réseau Prévention et Gestion des déchets.
France Nature Environnement a activement participé à la construction et au suivi de la mise en œuvre de ce bonus. Nos bénévoles ont contribué à la création du bonus lorsque celui-ci a été élaboré. Nous avons également répondu présent lors des deux bilans d’étape organisés par le Ministre de la Transition écologique Christophe Béchu sur le bonus réparation EEE.
Plus généralement, nous siégeons au sein de différentes instances nationales pour défendre la réparation dans les décisions : les Comités des Parties Prenantes de différents éco-organismes (meubles, textiles, articles de sport et loisirs, articles de bricolage et jardin, produits et matériaux du secteur de la construction…), l’Observatoire du réemploi, le Comité national de la réparation, le groupe de travail du CNEC sur la planification écologique…
Comment nous aider ?
Comme évoqué plus haut, le bonus réparation peine à se généraliser. Pour mieux identifier les freins et les leviers d’amélioration du dispositif, votre avis est important !
Vous avez bénéficié du bonus réparation ? Répondez à notre questionnaire pour nous aider à soutenir et promouvoir le dispositif !