Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos dossiers
- Inondations : faut-il dompter nos rivières ?
Inondations : faut-il dompter nos rivières ?
Chaque année, les images de quartiers sous l’eau, de routes fermées et d’habitant·es désemparées refont surface sur nos écrans. Et avec elles, un flot d’idées reçues et de fausses solutions inondent les plateaux télés, les prises de paroles politiques et les conversations à table. Elles freinent la mise en œuvre de véritables solutions pour prévenir les inondations et protéger les populations.
Faut-il vraiment dompter nos rivières en les canalisant pour éviter les catastrophes ? Les digues nous protègent-elle des inondations ? Les inondations sont-elles une fatalité face au changement climatique ? Où ont lieu les inondations ?
FNE décrypte pour vous 7 idées reçues à démonter une à une pour mieux construire un avenir résilient, fondé sur la science et sur la nature !
7 idées reçues sur les inondations décryptées
À retenir
Les inondations ne sont pas des phénomènes incontrôlables : ce sont nos choix d’aménagement, d’urbanisme et de gestion des milieux naturels qui en déterminent la gravité. Il existe des solutions efficaces, sobres et durables : les solutions fondées sur la nature.
Partager cette information, c’est déjà agir !

