Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos dossiers
- Près de chez moi, des associations restaurent la nature
Près de chez moi, des associations restaurent la nature
Partout en France, des associations du mouvement France Nature Environnement agissent sur le terrain pour restaurer rivières, forêts, zones humides et autres écosystèmes dégradés. Ces initiatives locales redonnent vie aux territoires, favorisent la biodiversité et renforcent notre lien à la nature. Et si, vous aussi, vous participiez à la restauration du vivant près de chez vous ?
Un problème informatique mondial impacte actuellement l’outil qui permettait de visualiser les comparatifs avant/après ci-dessous. Nous travaillons pour trouver une solution afin de vous permettre de les visualiser de nouveau.
Restauration avant / après, ça donne quoi ?
Restauration du bocage en Lorraine
En Lorraine, l’association Haies plante des haies champêtres aux côtés des agriculteurs et agricultrices pour recréer des corridors écologiques.
Refuge pour les oiseaux et insectes utiles aux cultures, elles protègent les sols et limitent leur érosion, filtrent l’eau et stockent du carbone.


Restauration de dunes dans les côtes d’Armor
L’association Vivarmor nature a accompagné la restauration historique des dunes de Bon-Abri dans les côtes d’Armor.
Ces dunes boisées vieilles de 4 000 ans ont été successivement décharge, terrain de motocross et carrières de sable jusqu’à leur protection puis leur restauration.
Grâce à l’implication de l’association aux côtés d’autres acteurs, les dunes ont avancé, ce qui est un véritable atout dans la lutte contre l’érosion du littoral et l’adaptation face à la montée du niveau marin.


Restauration de zones humides dans le Cher
Dans le Cher, l’association Perche Nature restaure des mares grâce au programme Objectifs Mares coordonné par FNE Centre Val de Loire. La mare était envahie par les massettes (ou roseaux des étangs) et partiellement par les saules.
Après un diagnostic écologique et une concertation avec les propriétaires, une restauration en deux phases a été envisagée :
- Une première phase avec un chantier participatif où 16 personnes, bénévoles, sont venues donner de leur temps pour rajeunir cette belle mare de 1200 m² et ainsi couper les ligneux problématiques, tailler des saules en trognes (ou arbres têtards), couper les ¾ des massettes.
- Puis dans un second temps, une entreprise est venue réaliser un curage superficiel afin de retirer les rhizomes de massettes, qui ont été évacués en dehors de la mare.
ℹ️ Les massettes peuvent devenir envahissantes lorsqu’il y a peu d’eau. Pour les enlever, il est nécessaire d’enlever le rhizome, tige souterraine constituée de racines et d’un bourgeon.


Restauration de forêts dans l’Oise
Ce terrain de 1,4 hectares acheté par l’association Semeurs de Forêts en mai 2019 à Juvignies était une ancienne pâture recouverte de clématite vitalba, une plante envahissante.
L’association y a planté plus de 900 arbres d’environ 25 essences indigènes différentes, présentes naturellement sur le territoire, de l’arbuste à l’arbre de canopée. L’espace a désormais bien évolué, les jeunes arbres plantés il y a 5 ans ne dépassaient pas les 40 cm et font aujourd’hui entre 1 et 5 m de haut environ, selon les essences.
En vieillissant, la forêt sera un refuge pour la biodiversité locale qui s’installe déjà.



Restauration à Mayotte
Nos associations sont forces de proposition au plus proche du terrain et dans l’urgence de l’actualité pour aiguiller les pouvoirs publics.
Suite au passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, les associations ont produit des préconisations pour restaurer de façon efficace et durable des écosystèmes forestiers mahorais.

Comment restaurer la nature près de chez moi ?
Rejoindre une association de protection de la nature
Près de chez moi je rejoins une association et/ou je m’engage dans :
- des chantiers participatifs de restauration
- des programmes de signalement participatif comme Sentinelles de la Nature ou l’Opération Hérisson
- ou encore des activités de sensibilisation
Je trouve et m’engage dans mon asso locale
Laisser une place à la nature à la maison ou en appartement
Je peux aménager mon jardin ou mon balcon en refuge pour la biodiversité :
- jardiner au naturel
- créer une mare dans son jardin
- créer une oasis biodiversité
- planter des essences locales mellifères pour contribuer à la sauvegarde des pollinisateurs sauvages
- planter des haies
- installer des nichoirs ou hôtels à insectes
Faire un don pour la nature
Faire un don à une association de protection de la nature aide à préserver et restaurer la nature.

