Notre société est aujourd’hui en « état d’ébriété », c’est-à-dire dopée à la consommation de ressources : nous en consommons beaucoup trop, et plus que ce que notre planète est capable de reconstituer, avec des conséquences néfastes pour le climat, l’environnement, la biodiversité et la santé des populations. Les collectivités ont l’immense défi de réorienter notre société vers plus de sobriété en énergie, en matériaux, en ressources, en espaces et de repenser les capacités de résilience de leurs territoires.
France Nature Environnement se mobilise pour accompagner la société française dans cette transition vers un modèle plus sobre, permettant de ramener l’empreinte écologique de la France de 3 planètes aujourd’hui à 1,5 en 2030 et 1 en 2050. Ce kit est conçu pour aider les collectivités à adopter une démarche de sobriété dans tous les domaines, en s’appuyant notamment sur des pratiques déjà mises en œuvre avec succès en France ou à l’étranger.
Ce kit se compose d’une pochette qui présente les principaux enjeux en matière de sobriété et les leviers dont disposent les collectivités, ainsi que de 10 fiches thématiques consultables et téléchargeables individuellement ci-dessous. Chaque fiche propose des leviers d’action concrets pour les collectivités, illustrés par des exemples.
10 kg de textile (1) : c’est en moyenne ce qu’un.e français.e achète chaque année. Entre des prix de plus de plus réduits et des collections de prêt-à-porter sans cesse renouvelées, la « fast fashion » ou « mode jetable » affecte pourtant de façon considérable notre environnement. Quel est l’impact environnemental de nos vêtements, chaussures et autres textiles ? Comment éviter ces pollutions ? France Nature Environnement a développé une série d’outils pour répondre à ces questions.
Note de synthèse : comprendre et réduire les pollutions de nos vêtements et accessoires
Ce document a pour objectif de proposer quelques clés de lecture afin de mettre en lumière les impacts de notre consommation textile, en reprenant le cycle de nos vêtements, de l’extraction des matières première à leurs fin de vie. Il vient aussi proposer plusieurs solutions (non exhaustives) pour réduire ces impacts en optimisant nos usages.
Notre consommation massive de vêtements et accessoires engendre un fort gaspillage de matière et ressources. Cette infographie aborde de façon synthétique et ludique les 5 grandes étapes permettant de diminuer nos impacts environnementaux et réduire ce gaspillage vestimentaire.
Couture, troc, détournement… 5 idées d’animation pour réduire nos déchets textiles
Vous souhaitez organiser un évènement pour contribuer à réduire les déchets textiles ? France Nature Environnement a créé des fiches pratiques pour organiser vos animations :
Atelier de découverte des techniques de base de la couture
Nos articles en ligne : coup de projecteur sur les textiles et la planète
Grâce à cette série d’articles, France Nature Environnement expose les impacts de l’industrie textile et les astuces à mettre en oeuvre pour moins polluer en s’habillant :
Livret, Le Revers de mon Look (existe aussi en affiche) : un livret pour mieux comprendre les impacts des vêtements et chausses sur la planète.
Infographie QQF, La Mode Sans dessus dessous, (en partenariat avec l’ADEME) : une infographie pour décrypter en chiffres et en images les dessous pas très glorieux de la mode et les idées tendances pour moins polluer en s’habillant.
Si le geste de tri de nos déchets ménagers est devenu naturel pour un nombre croissant de citoyens, nous n’avons pas toujours la vision complète des filières qui organisent ce tri et le recyclage qui s’ensuit. Afin de donner du sens à nos gestes de tri et de permettre à tout un chacun de mieux appréhender les enjeux relatifs à la gestion des déchets, France Nature Environnement a élaboré, en partenariat avec Citeo, un ensemble de fiches synthétiques sur les différentes filières concernées, ainsi que sur des exemples d’actions de sensibilisation menées par nos associations membres dans les territoires.
L’avènement d’une économie circulaire
Le modèle économique « linéaire » qui consiste à obtenir des biens de consommation en extrayant, produisant, consommant puis jetant est dépassé. Nous devons passer à un modèle basé sur la prévention du gaspillage et l’efficacité accrue dans l’utilisation des ressources, tout en diminuant les impacts environnementaux de notre consommation. C’est ce que vise « l’économie circulaire », qui se base sur des biens durables et réparables et où les matières sont en priorité issues du recyclage. France Nature Environnement accompagne le développement de l’économie circulaire en insistant sur la prévention, le meilleur déchet étant toujours celui qu’on ne produit pas. Pour les déchets qui n’ont pu être évités, le tri et le recyclage font l’objet d’une gestion en amélioration constante.
Les filières de tri et de recyclage
S’inspirant du principe « pollueur-payeur », la notion de « Responsabilité Elargie du Producteur » (REP) impose aux acteurs économiques émetteurs de biens de consommation (fabricants, importateurs, distributeurs de produits sous leur propre marque) de participer au financement et à l’organisation de la collecte, du tri, du recyclage et du traitement de leurs produits en fin de vie. C’est ainsi qu’ont été mises en place en France depuis 1993 une vingtaine de filières de tri et de recyclage (emballages, papiers, déchets électroniques, meubles, etc.), dites « filières REP ».
Des fiches pour tout comprendre, conçues avec Citeo
Partenaire de France Nature Environnement depuis 2012, Citeo est l’organisme à but non lucratif agréé par l’Etat pour organiser, superviser et accompagner le tri et le recyclage du papier et des emballages ménagers en France. Avec eux, nous mobilisons le mouvement associatif pour développer l’économie circulaire des emballages et des papiers. Dans ce cadre, nous mettons à disposition des supports pédagogiques relatifs aux enjeux de ces filières et recensant différentes actions de sensibilisation pouvant être mises en œuvre sur le sujet.
L’écoconception des emballages - Télécharger la fiche Comment intégrer des critères environnementaux dès la phase de conception des produits afin d’en diminuer les impacts tout au long du cycle de vie ?
Le recyclage et les débouchés des plastiques - Télécharger la fiche Quelles pistes pour l’objectif de tendre vers 100 % de plastique recyclé en 2025 ?
Les nouveaux modes de collecte des emballages et des papiers - Télécharger la fiche Comment collecter plus, en simplifiant et en harmonisant les consignes de tri et les modes de collecte, tout en maîtrisant les coûts ?
La tarification incitative - Télécharger la fiche Comment inciter les citoyens à réduire et trier leurs déchets via leur facture «ordures ménagères» ?
Fiches actions associatives
Pour le grand public - Télécharger la fiche Cette fiche recense outils et bonnes pratiques pour sensibiliser le grand public à la prévention, au tri et au recyclage des déchets.
Pour la jeunesse - Télécharger la fiche Cette fiche recense outils et bonnes pratiques pour sensibiliser la jeunesse à la prévention, au tri et au recyclage des déchets.
Pour des référents locaux - Télécharger la fiche Comment recruter, former et mobiliser des militants associatifs en vue d’accompagner le développement des gestes de prévention et de tri et pour inciter à la transparence du budget « déchets » de la collectivité et à son optimisation.
Pour les organisateurs d’évènements - Télécharger la fiche Comment diffuser les bonnes pratiques et réflexes permettant de générer moins de déchets et des déchets plus recyclables, ainsi que de mieux trier les emballages et papiers générés lors d’un évènement.
En quoi l’observation constitue-t-elle un outil stratégique de la nouvelle planification des déchets ? Comment est-elle structurée dans les différents territoires ? Quels rôles les associations peuvent-elles jouer pour contribuer à son développement ? France Nature Environnement dresse un état des lieux de la situation actuelle dans une nouvelle publication.
France Nature Environnement vous propose de découvrir son panorama de l’observation régionale de la prévention et de la gestion des déchets.
À travers cette publication, nous avons souhaité apporter un éclairage sur les enjeux de l’observation des flux de déchets, mais aussi des activités de prévention, de gestion des déchets et d’économie circulaire qui y sont associées, à l’aune de la nouvelle planification qui se met actuellement en place dans les différentes régions françaises. L’observation constitue en effet l’une des pièces maîtresses de la construction ainsi que du suivi des plans régionaux de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), en cours d’élaboration.
Pour autant, sa structuration apparaît très hétérogène selon les territoires et il est aujourd’hui essentiel de soutenir le développement d’organismes dédiés à cette mission en veillant à impliquer toutes les parties prenantes susceptibles d’y contribuer. Parmi ces parties prenantes, les associations de protection de la nature et de l’environnement ont notamment un rôle important à jouer. Les activités qu’elles mènent et l’expertise qu’elles partagent font d’elles des acteurs clés de cette observation qui peut prendre des formes aujourd’hui variées : collecte et analyse de données de terrain, participation à des instances de concertation, veille juridique et politique, signalement de dysfonctionnements ou de manquements à la règlementation, valorisation d’initiatives exemplaires, contribution à des dynamiques locales…
Ce document vise à aider les associations et, plus globalement, tous les acteurs territoriaux, à se saisir de la nouvelle planification des déchets pour accompagner les processus de création ou de consolidation d’observatoires à l’échelle régionale.
2 Français sur 3 possèdent désormais un smartphone. Pourtant, nous connaissons mal les impacts environnementaux de ces appareils qui prennent une place croissante dans nos vies. De quoi sont-ils composés ? Comment sont-ils fabriqués et que deviennent-ils en fin de vie ? Et surtout, que pouvons-nous faire pour limiter leurs impacts sur l’environnement ?
À l’occasion de l’édition 2017 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), France Nature Environnement a proposé aux associations de son mouvement de se mobiliser dans le cadre d’une action commune intitulée « Les smartphones, pas si « smart » pour l’environnement ». L’objectif : sensibiliser le grand public aux impacts de ces téléphones et donner des solutions concrètes pour aider chacun à pouvoir agir, à son échelle. Vous retrouverez ici l’ensemble des publications réalisées par France Nature Environnement sur cette thématique.
Note de synthèse «L’empreinte cachée des smartphones»
Cette note d’une trentaine de pages apporte un éclairage sur les impacts environnementaux des smartphones, principalement concentrés dans la phase de fabrication. Ce sont plus particulièrement les activités d’extraction des minerais et leur transformation en composants électroniques qui posent problème. Le document fournit des informations sur ces enjeux avec un focus sur les différents métaux qui entrent dans la composition des smartphones.
Il aborde également les problématiques d’obsolescence psychologique, fonctionnelle et logicielle des smartphones, entretenant un renouvellement prématuré des appareils. Enfin, de nombreuses solutions sont mises en avant par France Nature Environnement afin d’aider les consommateurs à mieux choisir et utiliser leurs téléphones ou encore pour leur donner une seconde vie.
Livret pratique «Les impacts du smartphone - Un téléphone pas si «smart» pour l’environnement»
Vous retrouverez dans cette brochure toutes les idées clés issues de la note de synthèse de France Nature Environnement. Présenté dans un format à la fois pratique et pédagogique, ce livret peut être notamment utilisé dans le cadre d’actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, qu’elles soient destinées à des publics jeunes ou adultes.
Affiche «Avez-vous vraiment besoin d’un nouveau smartphone ?»
France Nature Environnement et ADEME - Septembre 2017
Cette affiche offre un aperçu de quelques conseils pratiques que l’on peut fournir aux consommateurs pour faire durer leur smartphone plus longtemps. En faisant des choix plus durables et en adoptant de meilleures pratiques d’utilisation, chacun d’entre nous peut en effet réduire les impacts environnementaux des smartphones.
Poster d’exposition «Votre smartphone est riche en métaux !»
France Nature Environnement et France Nature Environnement Pays de la Loire - Octobre 2017
Ce poster d’exposition permet de décrypter la présence des métaux dans la composition des smartphones et leurs principaux impacts sur l’environnement. Le support présente une vue éclatée des différentes pièces d’un smartphone et des informations sur les principaux éléments métalliques que l’on peut retrouver dans chacune d’entre eux.
«5 idées d’animations à mettre en place pour sensibiliser aux impacts environnementaux des smartphones»
France Nature Environnement - Septembre 2017
Comment aborder la question des impacts des smartphones pour sensibiliser le grand public ? France Nature Environnement vous livre ici 5 idées d’animations à mettre en place :
Le déploiement d’une collecte de téléphones portables usagés,
La mise en place d’un atelier de co-réparation de smartphones,
La réalisation d’une exposition,
L’organisation d’une projection-débat,
La conception d’un jeu de la ficelle à expérimenter auprès de publics jeunes ou adultes.
Moins d’ordures pour les générations futures : le livret pédagogique
Ce livret, créé par France Nature Environnement, est destiné au grand public et au public scolaire. Il accompagne l’exposition du même nom.
Pourquoi faire de la prévention des déchets ? Comment produire moins de déchets ? Ce livret permet de répondre à ces questions en abordant les thèmes :
Le jeu de 7 familles sur la prévention des déchets
Ce jeu de 7 familles permet de sensibiliser petits et grands à la trop grande quantité de déchets que nous générons au quotidien et propose des gestes simples pour les réduire.
Chaque carte contient des illustrations et des petits textes explicatifs pour bien comprendre les gestes de réduction des déchets.
France Nature Environnement publie un panorama d’outils pratiques et pédagogiques sur la thématique de l’allongement de la durée de vie des produits. Des infographies aux dossiers de synthèse, en passant par les vidéos et les fiches méthodologiques, vous y retrouverez de nombreux supports pouvant être utilisés dans le cadre d’actions d’information, de sensibilisation et de formation.
En 2015, 710 millions d’équipements électriques et électroniques ont été mis en vente sur le marché français, soit l’équivalent de 10 appareils par habitant. La masse de ces équipements représente à elle seule 166 fois le poids de la tour Eiffel ! Une grande partie de ces biens est souvent utilisée pendant un temps très limité et finit à la poubelle pour être incinérée, enfouie ou au mieux recyclée. Cet exemple illustre le syndrome de l’économie de la linéarité qui se fonde sur le schéma extraire-fabriquer-consommer-jeter. Mais à l’heure où nos ressources naturelles s’épuisent et les déchets s’accumulent, la formule du « produire et consommer toujours plus » devient insoutenable. Au-delà des impacts environnementaux qu’ils génèrent, ces modèles nous renvoient aussi à des questionnements liés à l’éthique, à l’emploi et, plus globalement, à nos choix de société.
Une autre économie, plus circulaire, est cependant possible et tend aujourd’hui à se développer. Cette économie vise notamment à lutter contre l’obsolescence programmée de nos biens et à allonger leur durée de vie à travers plusieurs leviers :
L’éco-conception, en fabriquant des biens moins nocifs, plus durables, robustes, démontables, réparables, évolutifs et compatibles grâce à des systèmes à la fois sobres et innovants ;
L’économie de l’usage, en privilégiant le partage et la location des biens plutôt que leur achat, grâce à la vente de services liés aux produits plutôt que la vente des produits eux-mêmes ;
La consommation responsable, en aidant les consommateurs à développer des bonnes pratiques d’acquisition, d’utilisation et d’entretien de leurs biens ;
La réparation, en incitant à faire réparer ou à réparer soi-même des biens au lieu de les remplacer par des nouveaux ;
Le réemploi et la réutilisation, en donnant une seconde vie à des biens via des logiques de don, de partage, d’échange…
Dans une nouvelle publication, France Nature Environnement vous propose de découvrir un panorama de supports pratiques et pédagogiques sur l’allongement de la durée de vie des produits. Des infographies aux dossiers de synthèse, en passant par des vidéos et des fiches méthodologiques, vous retrouverez de nombreux supports pouvant être utilisés dans le cadre d’actions d’information, de sensibilisation et de formation. Si vous êtes animateur, éducateur à l’environnement, enseignant ou un simple curieux, n’hésitez pas à vous y référer ! Cet inventaire ne se veut cependant pas exhaustif et pourra faire l’objet de mises à jour ultérieures pour être complété et enrichi.
Métaux précieux, minerais industriels, pétrole, charbon… De plus en plus de ressources sont extraites pour fabriquer des produits et les achats matériels des consommateurs augmentent à rythme effréné. Et bien souvent, ces produits finissent prématurément à la poubelle, soit parce qu’ils ne sont pas conçus pour durer, soit parce qu’ils sont remplacés par de nouveaux équipements en vogue. Cette invasion d’objets dans notre quotidien n’est pas sans conséquence sur l’environnement et le climat.
Pourtant, tous les acteurs – Etat, fabricants, distributeurs, associations ou citoyens – ont un rôle à jouer pour sortir de la logique extraire-produire-consommer-jeter. Des solutions existent, comme le développement de l’économie circulaire, qui repose en grande partie sur l’allongement de la durée de vie des produits (entretien, réparation, réemploi, etc.). France Nature Environnement vous propose de découvrir sur cette page toutes ses publications sur le sujet qui vous permettront de mieux cerner ses enjeux et de disposer d’informations pratiques pour la mise en place de vos actions. Pour connaître les modalités de commande et d’utilisation de ces outils, merci de nous contacter par mail à dechets@fne.asso.fr.
Cette infographie met en perspective les impacts de la fabrication et de la consommation de nos objets du quotidien sur nos ressources et les changements climatiques (émissions de gaz à effet de serre, consommation d’eau et d’énergie, pollutions diverses…). Elle nous invite également trouver des solutions pour prolonger la durée de vie de nos biens et à optimiser leurs usages, dans une logique d’économie circulaire.
Ce livret, co-réalisé par France Nature Environnement et l’ADEME, permet d’aborder de manière synthétique et pédagogique la question des impacts environnementaux des smartphones. Le support se focalise plus particulièrement sur les impacts de la fabrication des téléphones qui sont les plus importants en raison des activités d’extraction minière. Vous retrouvez également dans ce document des solutions concrètes pour permettre aux consommateurs d’agir à leur échelle et d’allonger la durée de vie de leurs téléphones.
Qu’ils nous lâchent ou qu’ils nous lassent, de nombreux objets ne restent dans nos vies qu’un temps limité. Mais saviez-vous qu’en prolongeant leur durée de vie, non seulement vous contribuez à la préservation de l’environnement mais vous réalisez aussi des économies, tout en participant à la dynamisation des activités locales et à la création de lien social sur votre territoire ? Retrouvez dans ce petit livret des conseils et des solutions pour que tout le monde se mobilise en faveur de l’allongement de la durée de vie des produits.
La consigne, c’est quoi ? Le principe est simple : au moment de l’achat d’un produit, le consommateur verse une somme d’argent qui lui est restituée quand il rapporte l’emballage vide au producteur. Cette pratique, assez répandue en France jusque dans les années 90, est devenue plus rare. Ce livret donne 6 bonnes raisons de remettre à la consigne au goût du jour et des pistes d’actions pour y parvenir.
Les fiches-interventions
Ces fiches pratiques, qui ont été rédigées par des associations du mouvement France Nature Environnement, proposent des méthodologies pour mettre en place des actions spécifiques sur l’allongement de la durée de vie des produits.
Bien utiliser et entretenir ses objets, c’est leur permettre de durer plus longtemps et d’éviter de devenir prématurément des déchets. Des gestes simples d’entretien et de réparation qui permettent de réaliser des économies en limitant le renouvellement de nos appareils. Illustration en vidéo avec un vélo en manque d’attention.
Cette note de synthèse revient sur les impacts environnementaux des smartphones qui ont pris une place croissante dans nos vie au cours de ces 10 dernières années. Elle se focalise notamment sur les impacts de la phase de fabrication qui concentre à elle seule près des 3/4 de l’empreinte environnementale des appareils. Vous retrouvez également dans ce document des indications sur la composition des smartphones ainsi que des solutions concrètes pour permettre aux consommateurs d’agir à leur échelle et d’allonger la durée de vie de leurs téléphones.
En 2016, France Nature Environnement a réalisé un recensement des principaux supports pratiques et pédagogiques disponibles sur les thématiques de l’obsolescence programmée et de l’allongement de la durée de vie des produits. Des infographies aux dossiers de synthèse, en passant par des vidéos et des fiches méthodologiques, vous retrouverez dans de ce panorama de nombreux outils pouvant être utilisés dans le cadre d’actions d’information, de sensibilisation et de formation. Si vous êtes animateur.trice, éducateur.trice à l’environnement, enseignant.e ou simplement curieux.se, n’hésitez pas à vous y référer !
Vous vous demandez si les produits d’aujourd’hui durent moins longtemps qu’avant ? Vous voulez savoir quelles sont les différentes formes de garanties et comment elles s’appliquent ? Vous cherchez à savoir de quelle manière chaque acteur peut contribuer à l’allongement de la durée de vie des produits ? Plongez-vous dans notre foire aux questions, vous trouverez forcément des réponses à toutes vos questions.
Ce document propose de faire le point sur les droits de chacun en matière d’information sur les produits achetés. Vous y trouverez des précisions sur les obligations des professionnels concernant les notices d’emplois, les pièces détachées et les garanties légales. France Nature Environnement a aussi sélectionné pour vous toute une série de sites Internet sur lesquels vous pouvez accéder à des conseils, tutoriels et des forums de discussion pour partager vos expériences et vos astuces.
Dans le cadre de son travail sur la prévention des déchets, France Nature Environnement a souhaité réfléchir à l’impact au niveau local des mesures nationales et européennes sur la durée de vie des produits : Quels acteurs sont concernés ? Que faudrait-il faire pour accompagner la territorialisation de ces mesures et quel rôle la société civile peut-elle jouer ? Retrouvez quelques pistes de réflexion dans cette synthèse.
L’économie circulaire, tout le monde en parle. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Ce document a pour objectif d’outiller le lecteur pour lui permettre de mieux appréhender le concept d’économie circulaire et d’identifier les enjeux de son développement.
Ce gobelet interpelle le citoyen sur l’importance de trouver la « bonne dose » dans ses comportements et usages du quotidien : acheter en fonction de ses besoins, cuisiner les bonnes quantités, favoriser les circuits courts et de proximité, favoriser les fruits et légumes non calibrés, etc. Il interroge aussi en creux les pratiques de production et distribution qui peuvent aussi évoluer vers des modèles plus durables et moins générateurs de gaspillage.
Cette infographie met en perspective les impacts du gaspillage alimentaire sur nos ressources et les changements climatiques : émissions de gaz à effet de serre, consommation d’eau et d’énergie, accaparement des terres agricoles, pollutions diverses…
Il s’agit ici de présenter des exemples de bonnes pratiques de consommation à adopter pour réduire le gaspillage alimentaire et favoriser des modes d’alimentation durable, tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques.
À travers cette infographie, France Nature Environnement interpelle sur les enjeux du gaspillage alimentaire qui concernerait un tiers de la production mondiale. Du champ jusqu’à l’assiette, tout le monde doit se mobiliser pour lutter contre ce scandale éthique, environnemental et économique.
Quelles sont les solutions à mettre en place pour réduire le gaspillage alimentaire ? Cette infographie présente un aperçu des propositions du mouvement France Nature Environnement pour lutter contre ce fléau. Ces demandes s’adressent aussi bien aux acteurs professionnels (producteurs, transformateurs et distributeurs) qu’aux consommateurs et à l’Etat.
Avec le concours « À vos tabliers ! », France Nature Environnement a invité les amateurs de cuisine à dévoiler leurs meilleures recettes anti-gaspi. À l’aide de Cléa, auteure d’un blog de cuisine, et de la Fondation Macif, partenaire de cette opération, nous avons sélectionné les dix recettes les plus créatives et alléchantes. Les voilà réunies, accompagnées de conseils malins pour bien acheter, mieux conserver et moins jeter.
Le gaspillage du pain représenterait près d’un sixième du gaspillage alimentaire des foyers. Mais il est aussi gaspillé dans les industries agro-alimentaires, dans les supermarchés, dans les boulangeries, dans les restaurants, etc. Le livret «Pain, n’en perdons plus une miette !» vous propose de découvrir des recettes pour accommoder les restes de pain.
Les fiches-interventions
Ces fiches pratiques, qui ont été rédigées par des associations du mouvement FNE, proposent des méthodologies pour mettre en place des actions spécifiques sur le gaspillage alimentaire.
Pourquoi lutter contre le gaspillage alimentaire ? Comment le faire au sein d’un établissement scolaire ? France Nature Environnement fait le point dans son opération « Faut pas gâcher ! » menée au sein du lycée français Stendhal de Milan. Une opération en partenariat avec le Pavillon français à l’occasion de l’Exposition Universelle 2015 « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».
Afin d’identifier les causes et les solutions pour réduire le gaspillage de nourriture, France Nature Environnement et ses associations ont accompagné des foyers, des restaurants et des cantines. Retrouvez le déroulé de ces opérations témoins « coaching-frigo » dans les trois épisodes de notre webdoc.
Dans cette publication, France Nature Environnement propose aux acteurs associatifs désireux de mettre en place des rencontres sur le gaspillage alimentaire des conseils méthodologiques pour préparer, mettre en œuvre et évaluer leurs projets. Au-delà de leur diversité, les rencontres associatives constituent des supports pour développer des dynamiques et des stratégies locales contre le gaspillage alimentaire, en impliquant des acteurs de divers horizons.
Vous retrouverez dans ce dossier un état des lieux des chiffres et des enjeux du gaspillage alimentaire en France et dans le monde ainsi qu’un panorama de ses causes et des leviers pour le réduire, tout au long de la chaine.
Vous souhaitez savoir si vos épluchures sont considérées comme du gaspillage alimentaire ? Vous vous interrogez sur le calibrage des fruits et légumes ? Vous vous demandez quelles démarches les cantines ou encore les commerçants peuvent mettre en place pour réduire leur gaspillage alimentaire ? N’attendez plus, vous trouverez dans ce document des réponses à toutes vos questions.
À travers une enquête menée auprès de 13 porteurs d’initiatives de glanage « territorial », France Nature Environnement a tenté d’apporter un éclairage sur le fonctionnement et les composantes de ces modèles en plein essor et de repérer de premières pistes de développement. Il s’agissait également d’identifier dans quelle mesure ces initiatives pouvait contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire, et plus spécifiquement à celui de la production agricole, à travers la recherche de solutions de détournement en aval (via le don et la transformation) mais également de leviers d’évitement en amont.
Ce document a pour but d’aiguiller les collectifs et associations qui souhaitent organiser des opérations de glanage sur leurs territoires. II présente le retour d’expérience de l’association Vie et Paysages qui a mené une opération pilote de glanage dans les champs le 18 octobre 2014 (voir aussi cette vidéo), et propose une synthèse des blocages qui peuvent apparaître lors de l’organisation d’opérations similaires mais aussi des solutions pour lever ces difficultés.
En 2010, un exploitant sur cinq distribuait en circuit court au moins l’un de ses produits et 6% des achats alimentaires s’effectuaient via ses circuits. Dans ce document, France Nature Environnement interroge le lien entre la lutte contre le gaspillage alimentaire et le développement des circuits courts et de proximité.
Vous êtes une collectivité et vous gérez, directement ou indirectement, des établissements proposant un service de restauration collective (établissement scolaire, maison de retraite, centre de loisirs…) ? N’hésitez plus à vous lancer dans des démarches de réduction du gaspillage alimentaire en découvrant dans ce document les multiples enjeux et intérêts qu’elles peuvent représenter, sur les plans éthique, environnemental, économique, réglementaire, nutritionnel, pédagogique, etc.
France Nature Environnement a réalisé avec le bureau d’études Verdicité des opérations de caractérisation du gaspillage alimentaire dans plusieurs régions françaises pour mieux identifier les catégories et les quantités de produits gaspillés. Ces données constituent un outil supplémentaire pour mieux cibler les actions à mettre en place afin de réduire le gaspillage alimentaire et sensibiliser le grand public à cet enjeu et aux solutions pour agir.
Recycler, c’est bien, réutiliser, c’est mieux ! Dans cette brochure, vous trouverez 6 bonnes raisons de se mettre à la consigne ainsi que les demandes de France Nature Environnement et de ses associations membres pour la développer.
Le principe de la consigne est simple : au moment de l’achat d’un produit, le consommateur verse une petite somme d’argent qui lui est restituée quand il rapporte l’emballage vide au producteur. Dans cette brochure de 4 pages, les équipes de France Nature Environnement font un tour d’horizon des bonnes raisons de développer cette consigne tout en proposant aux industriels, aux pouvoirs publics mais aussi aux citoyen.nes des solutions pour favoriser cette façon écologique d’acheter.
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Préférences pour tous les services
Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne peuvent pas être désactivés.
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Services visant à afficher du contenu web.
Les gestionnaires de commentaires facilitent le dépôt de vos commentaires et luttent contre le spam.
Google peut utiliser vos données pour la mesure d'audience, la performance publicitaire ou pour vous proposer des annonces personnalisées.
Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.