En 2024, FNE Occitanie Pyrénées a refondu l’exposition «Quand je mange, j’agis sur mon environnement» créée en 2012. La nouvelle version, en 4 panneaux, permet d’appréhender de manière visuelle et synthétique les liens qui unissent notre alimentation et son système de production aux enjeux environnementaux, sanitaires et climatiques.
Un diptyque central présente les différences majeures entre agriculture industrielle et agriculture durable sur les impacts envers les milieux naturels, sur les pollutions, les sols et dans les tissus économiques et sociaux. Le premier panneau détaille les effets de l’alimentation trop carnée ou ultra transformée sur notre santé et l’environnement quand le dernier, au contraire, démontre les co-bénéfices d’une alimentation saine et écoresponsable.
L’exposition peut être découverte en autonomie ou commentée par un·e animateur·rice.
Pour toute question relative aux modalités de location ou de vente, contactez Léonie Wolck (l.wolck@fne-op.fr)
Conditions de reproduction
Les panneaux ainsi que les personnages et visuels sont la propriété de FNE Occitanie Pyrénées. Toute reproduction sans notre accord expresse est interdite.
L’exposition Perturbateurs endocriniens est composée de 4 kakémonos indépendants les uns des autres.
Si le premier explique ce qu’est le système endocrinien et comment certaines substances l’impactent de manière négative, les 3 autres offrent des alternatives vertueuses aux pratiques controversées ou à risque.
L’objectif de l’exposition est de montrer à toutes et tous que des gestes simples sont à notre portée, dès lors que nous souhaitons opérer un changement.
L’exposition peut être animée ou laissée à la découverte en autonomie. Elle peut également servir d’appui à une animation en santé environnement.
Nous vous invitons à contacter Léonie Wolck pour toute demande relative à notre outil pédagogique (l.wolck@fne-op.fr)
Conditions de reproduction
Les panneaux ainsi que les personnages et visuels sont la propriété de FNE Occitanie Pyrénées. Toute reproduction sans notre accord expresse est interdite.
Les insectes ne sont pas toujours très bien perçus par les gens, et pourtant ils jouent un rôle très important dans la nature. Cela comprend également notre alimentation : plus de 70% des cultures (dont presque tous les fruitiers, légumes, oléagineux et protéagineux, épices, café et cacao, soit 35% du tonnage de ce que nous mangeons) dépendent fortement ou totalement d’une pollinisation animale. Les pollinisateurs ou les auxiliaires des cultures, ils sont tout autant indispensables pour le bon fonctionnement des écosystèmes.
L’exposition « Pas d’insectes, pas de chocolat » créée par FNE 04 parle de ces liens étroits entre les insectes et notre alimentation. Elle est composée de 12 roll-ups et présente sous forme attractive les insectes et leur rôle dans les écosystèmes et dans la production de notre alimentation.
le prêt gratuit de l’exposition : uniquement les frais de livraison par La Poste (à titre indicatif, environ 130€ aller-retour) seront à votre charge. Ou disponible dans les locaux de l’association.
Vous voulez imprimer l’exposition pour vous ? FNE 04 propose également l’achat des visuels modifiables ou non-modifiables, prêts pour l’impression. Contactez-les pour tous les détails.
Conditions de reproduction
La reproduction, même partielle, est interdite sans l’accord de la fédération FNE 04.
A noter - Une version désormais en 4 panneaux a été mise à jour en 2024.
FNE Occitanie-Pyrénées a conçu une exposition mobile sur l’alimentation à destination des collégiens, des lycéens et du grand public. FNEPACA s’est inspirée de celle-ci pour créer sa propre exposition également.
Cette exposition, très visuelle, aborde de manière claire et synthétique l’impact de l’alimentation sur l’économie, l’environnement et la santé. Elle s’attache à montrer que « tout est lié ». En s’appuyant sur des chiffres et des phrases clés, elle met en valeur le pouvoir que peut exercer le consommateur sur le devenir de l’industrie agroalimentaire et de la biodiversité. Elle propose aussi des astuces pour limiter l’impact négatif de l’alimentation sur l’environnement et la santé : privilégier la consommation de produits issus de l’agriculture biologique, limiter sa consommation de viande, composter les produits verts…
Un livret accompagne l’exposition et permet au public d’aller plus loin dans les explications et les informations.
Se renseigner auprès des associations FNE Occitanie-Pyrénées et FNEPACA.
Conditions de reproduction
Les panneaux ainsi que les personnages et visuels sont la propriété de FNE Occitanie Pyrénées. Toute reproduction sans notre accord expresse est interdite.
Un jeu géant pour apprendre l’impact de notre alimentation sur l’environnement.
Il propose d’appréhender de manière ludique les gestes favorables à l’environnement, la santé et l’économie sociale et solidaire. Ces aspects sont directement en lien avec l’alimentation : aller au marché, consommer des produits de saison, éviter le gaspillage alimentaire… Le but est de montrer aux enfants que ce qu’ils mangent a un impact sur la nature. Sur le même principe que « Le jeu du hérisson - Jardiner au naturel », des cases négatives qui concernent le gaspillage alimentaire ou les longs transports des denrées font reculer les joueurs tandis que les cases positives qui valorisent les commerces de proximité et la consommation de produits de saison les font avancer.
Format géant Le plateau de jeu de 3 x 3 m est en bâche ignifugée et peut aussi bien être placé en intérieur qu’en extérieur. Il est équipé de 2 dés géants. Aux enfants (et aux plus grands !) d’évoluer sur les cases de ce jeu de l’oie.
Un jeu pour apprendre à jardiner au naturel à toute saison.
« Le jeu du hérisson » reprend les bonnes et les mauvaises pratiques du jardinage amateur. A travers les saisons, les jardiniers en herbe découvrent des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement qui ne nécessitent pas de pesticides. S’ils s’arrêtent sur une case où des pesticides sont utilisés, les enfants reculent proportionnellement aux dégâts que ceux-ci engendrent sur la biodiversité. En revanche, les cases qui décrivent des actions positives permettent de progresser dans le jeu. Elles décrivent des pratiques alternatives, bénéfiques aux cultures et qui créent un environnement favorable aux êtres vivants.
Format géant Le plateau de jeu de 3 x 3 m est en bâche ignifugée et peut aussi bien être placé en intérieur qu’en extérieur. Il est équipé de 2 dés géants. Aux enfants (et aux plus grands !) d’évoluer sur les cases de ce jeu de l’oie.
L’exposition « Zéro pesticide dans nos villes et villages » propose au grand public de s’approprier les enjeux majeurs inhérents à la réduction de tels produits.
Qui sont-ils ? Quels sont leurs impacts sur l’Homme ? Dans quelle mesure y sommes-nous exposés ? Ou se retrouvent-ils ? Ou encore, quelles alternatives sont possibles ? Autant de questions abordées par cette exposition riche qui aborde un sujet délicat, et ce de manière simple et amusante.
Liste des panneaux : 1- Introduction - Communes et citoyens doivent réagir! 2- Qui sont-ils? 3- Leurs impacts sur l’homme 4- Leurs utilisateurs sont les plus exposés 5- Leur champ de bataille 6- Leurs dommages collatéraux 7- Les pesticides sont-ils vraiment indispensables? 8- Nos communes espaces de vie 9- Nos communes passerelles à pesticides 10- Les alternatives - Mille et une façons de pailler 11- Les alternatives - Le végétal travaille pour vous 12- Les alternatives - Le désherbage sans désherbant 13- Les alternatives - Vive les herbes folles 14- Les alternatives - Les insectes, rois de la lutte biologique 15- Les alternatives - Astuces et recettes écologiques pour tous 16- Conclusion
Conçue par Alsace Nature, cette exposition interactive invite le visiteur à découvrir l’exotisme de ce milieu pourtant si proche, puis à comprendre les relations existantes entre la forêt et le territoire rhénan, sans oublier les aspects historiques et transfrontaliers. Sont bien sûr évoqués les enjeux liés à l’aménagement du territoire et du Rhin ainsi que l’implication citoyenne dans la sauvegarde des « beaux restes ».
Destinée à tout public, cette exposition alterne entre l’observation de magnifiques dessins et photos, l’interactivité avec des panneaux ludiques et l’apport d’information écrites grâce à des textes simples et courts.
Actualisée et remise à jour en 2004, l’exposition est constituée de 13 panneaux. Le premier panneau présente simplement le titre de l’exposition et peut être placé comme annonce à l’entrée d’un bâtiment ou d’une salle. Sur le second, le public est invité à replacer dans la bonne colonne des photos de forêt rhénane et de forêt Amazonienne. L’objectif ici est de montrer, par la comparaison, la grande ressemblance entre ces deux écosystèmes. La série suivante montre le rôle important joué par l’eau dans cet écosystème, et détaille les deux type de milieu de cette forêt : les Gründe (parties basses) et les Köpfe (parties hautes). Après le partage dans l’espace, le partage dans le temps est évoqué sur un panneau où le visiteur doit retrouver les correspondances entre noms allemands et noms français. Les lianes, abondamment présentes dans ce milieu, font également l’objet d’une information spécifique. Le dernier tiers de l’exposition traite des évolutions de ce milieu, des enjeux qui y sont liés et enfin du combat citoyen pour sa préservation et sa restauration.
Deux versions sont disponibles : - la première, sur panneaux rigides (Forex) de 60 X 80 cm, est prêtée gratuitement; - la seconde sur bâche de format 84 X 120 cm, disponible en location, est accompagnée de petits outils pour la compléter et l’animer.
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Préférences pour tous les services
Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne peuvent pas être désactivés.
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Services visant à afficher du contenu web.
Les gestionnaires de commentaires facilitent le dépôt de vos commentaires et luttent contre le spam.
Google peut utiliser vos données pour la mesure d'audience, la performance publicitaire ou pour vous proposer des annonces personnalisées.
Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.