Energies renouvelables

Energies renouvelables

« Bois énergie » : peu connu sous cette appellation, il est pourtant la 1re énergie renouvelable en France. Engagée depuis longtemps sur le sujet, France Nature Environnement publie un livret pédagogique et visuel pour en résumer les enjeux et faire valoir les axes principaux de son plaidoyer.

D’où vient le bois énergie ? Quelle place occupe-t-il par rapport aux autres usages du bois ? Comment limiter ses impacts sur l’environnement ? Comment contribue-t-il à la transition énergétique ? Quel est le rôle des forêts dans l’atténuation des changements climatiques ? C’est à toutes ces questions que nous souhaitons répondre pour vous permettre de comprendre en un clin d’œil les principaux enjeux du bois énergie.

Si le bois énergie est une matière première renouvelable, celle-ci n’est pas inépuisable et ce d’autant plus à l’heure du réchauffement climatique. Pour France Nature Environnement, 5 leviers sont à mettre en œuvre pour une utilisation durable du bois :

  1. Diminuer nos besoins, pour réduire les pressions sur les écosystèmes ;
  2. Renforcer le principe de hiérarchie des usages : c’est l’usage de bois d’œuvre qui doit être privilégié ;
  3. Assurer une gestion durable des forêts en limitant la récolte de bois énergie aux actions nécessaires à la récolte de bois d’œuvre ;
  4. Développer des projets locaux en adaptant les chaufferies aux besoins et aux possibilités d’approvisionnement des territoires ;
  5. Améliorer le suivi du bois énergie, notamment en rendant accessibles les plans d’approvisionnement des chaufferies.  

Bonne lecture !

Réalisation graphique : Delo 

Pour aller plus loin

Thématique
Couverture du livret
Modalités de mise à disposition
Association
logo FNE
France Nature Environnement
fne.asso.fr
Référent

Prenez des déchets organiques d’origine végétale ou animale. Mettez-les dans un milieu sans oxygène. Laissez les bactéries les dégrader et vous obtenez du méthane qui peut être utilisé en remplacement de gaz fossile : c’est le principe de la méthanisation. En développement très rapide depuis près de 10 ans, elle compte actuellement plus de 1 000 unités en fonctionnement et de nombreux projets sont en instance.


A la fois activité industrielle mais intervenant dans le domaine du vivant, la méthanisation a de nombreux impacts, que ce soit sur le plan agronomique, sur le plan énergétique, sur le plan sanitaire, sur les émissions de gaz à effet de serre ou sur le plan économique. Dès 2015, France Nature Environnement a accompagné le processus, notamment en concevant un outil de dialogue territorial à destination de nos associations et des collectivités : le Méthascope.

Au moment où les choix énergétiques de la France sont en débat, la place de la méthanisation dans le bouquet des énergies renouvelables est au cœur de nos échanges. Avant de mettre à jour son positionnement politique sur la méthanisation, France Nature Environnement se livre à un exercice inédit dans ce domaine : faire un état des lieux des connaissances, des références scientifiques et de l’expertise dans le domaine.

France Nature Environnement a invité 6 experts nationaux dans ce domaine à confronter leurs arguments en toute transparence. Un travail d’une grande richesse, permettant de confronter toutes les études disponibles.

Pour un enjeu aussi important, nous avons choisi de partager l’ensemble des arguments avant de finaliser notre position.

C’est sur la base de cet état des lieux que France Nature Environnement prévoit d’actualiser son positionnement politique au 2ème semestre 2022 et c’est avec plaisir que nous accueillerons toute contribution basée sur une étude scientifique ou une expertise partagée.

Thématique
couv_etat_lieux_methanisation
Informations du document
  • Question 1 : Bilan net des émissions de gaz
  • Question 2 : Impacts de la méthanisation sur les propriétés agronomiques des solsà effet de serre avec ou sans méthanisation
  • Question 3 : Bilan énergétique
  • Question 4 : Bilan global sur l’accidentologie, y compris les problèmes liés aux contaminants
  • Question 5 : Pollution de l’air et de l’eau
  • Question 6 : Revenus des agriculteurs
  • Question 7 : Production de biométhane et concurrence d’usage des terres agricoles
  • Question 8 : Financement public de la PPE
Modalités de mise à disposition
Association
logo FNE
France Nature Environnement
fne.asso.fr
Référent
Michel Dubromel

Le Photoscope de France Nature Environnement est un outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs photovoltaïques au sol. Composé d’un livret et d’une grille d’analyse multicritères, c’est un outil complet pour s’approprier les enjeux du solaire dans son territoire et participer au dialogue territorial.

Le Photoscope s’adresse aux associations du mouvement France Nature Environnement, mais aussi aux porteurs de projets - publics, privés ou citoyens -, aux collectivités territoriales, aux professionnels du solaire ou à toute personne souhaitant :

  • découvrir ou approfondir sa connaissance des enjeux liés au photovoltaïque ;
  • faciliter le dialogue avec les acteurs territoriaux ;
  • se positionner par rapport à un projet précis de parc photovoltaïque au sol dans son territoire.

La première moitié du livret présente la position de France Nature Environnement sur le photovoltaïque, au cœur d’enjeux énergétiques, environnementaux et sociaux, et contient toutes les informations utiles pour construire son positionnement et participer au dialogue sur le développement du solaire dans un territoire (étapes, réglementation, accès à l’information…).

La seconde moitié détaille les critères à prendre en compte pour construire son positionnement sur un projet précis, en identifiant pour chacun des bonnes pratiques et/ou des points de vigilance. Vous pourrez alors renseigner la grille d’analyse téléchargeable ci-dessous pour faire un premier bilan du projet. 

A noter : le Photoscope est destiné à être utilisé le plus en amont possible des projets de parcs solaires au sol, afin de participer à la planification du développement du solaire et de pouvoir se positionner à toutes les étapes du projet pour prendre en compte tous les enjeux qui y sont associés. Cet outil a vocation à évoluer dans le temps, à la lumière des retours d’expérience, de l’évolution de la réglementation et des connaissances scientifiques. Les projets de parcs solaires flottants et d’agrivoltaïsme ne sont pas traités ici.

    Grille d’analyse

    Synthèse bibliographique

    Les outils Scopes de France Nature Environnement

    France Nature Environnement est résolument engagée dans la transition énergétique, qui repose sur 2 piliers : tourner le dos aux énergies fissiles et fossiles grâce aux énergies renouvelables et mettre l’accent sur la sobriété énergétique. Pour que le développement des filières de production d’énergies renouvelables soit le plus vertueux possible, France Nature Environnement plaide pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, accompagnée d’un dialogue renforcé entre les associations de protection de l’environnement et les porteurs de projets (collectivités, industriels, citoyens). Pour cette raison, FNE développe pour l’ensemble des 5800 associations de son mouvement comme pour tous les porteurs de projets, une série d’outils, les « Scopes », pour les différentes filières. Ces documents regroupent :

    • Le Méthascope, paru en 2016 : outil d’aide au positionnement sur les projets de méthanisation
    • L’Eoloscope terrestre, paru en 2020 : outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens terrestres
    • L’Eoloscope offshore, paru en 2020 et mis à jour en 2021: outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens marins.
    • Le Photoscope, paru en 2022 : outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs photovoltaïques.
    Thématique
    photoscope
    Modalités de mise à disposition
    Association
    logo FNE
    France Nature Environnement
    fne.asso.fr
    Référent

    France Nature Environnement édite l’Eoloscope Offshore, outil de dialogue territorial, d’aide au positionnement à destination des associations, mais aussi des porteurs de projets éoliens et des collectivités qui souhaitent mieux comprendre les attentes des associations et améliorer leurs pratiques.

    Ce document propose une démarche permettant d’évaluer la faisabilité et l’acceptabilité d’un projet éolien offshore, lors de la planification comme dans le cadre d’un projet défini.

    Les outils « Scopes » de France Nature Environnement

    France Nature Environnement est résolument engagée dans la transition énergétique, qui repose sur 2 piliers : tourner le dos aux énergies fissiles et fossiles grâce aux énergies renouvelables et mettre l’accent sur la sobriété énergétique. Pour que le développement des filières de production d’énergies renouvelables soit le plus vertueux possible, France Nature Environnement plaide pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, accompagnée d’un dialogue renforcé entre les associations de protection de l’environnement et les porteurs de projets (collectivités, industriels, citoyens). Pour cette raison FNE développe pour l’ensemble des 5800 associations de son mouvement comme pour tous les porteurs de projets une série d’outils, les « Scopes », pour les différentes filières. Ces documents regroupent :

    • Le Méthascope, paru en 2016 : outil d’aide au positionnement sur les projets de méthanisation
    • L’Eoloscope terrestre, paru en 2020 : outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens terrestres
    • L’Eoloscope offshore, paru en 2020 et mis à jour en 2021: outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens marins.
    • Le Photoscope, paru en 2022 : outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs photovoltaïques
    Thématique
    couverture Eoloscope offshore
    Informations du document

    L’Eoloscope Offshore est ainsi constitué d’un livret informatif et d’une grille multicritères pour vous permettre de vous positionner de manière éclairée, grâce à un socle de connaissances solide et une meilleure compréhension des enjeux :

    • Le livret informatif expose le positionnement de France Nature Environnement, rassemble les données principales sur l’éolien offshore et détaille les critères à prendre en compte pour se positionner sur un projet.
    • La grille multicritères vous permet d’évaluer le projet en synthétisant les bonnes pratiques et les points de vigilance que vous aurez identifiés.

    L’ambition de l’Eoloscope offshore est de permettre à chacun de participer aux débats et consultations sur le choix d’une zone de développement de parcs éoliens offshore ou sur les projets de parcs éoliens eux-mêmes.

    Cette version 2021 est mise à disposition du public à l’occasion des débats publics sur les projets de parcs éoliens sur les façades Méditerranée et Sud Atlantique. Selon les débats publics, l’évolution des documents stratégiques de façade, l’avancée des technologies et les changements de réglementation, France Nature Environnement fait évoluer l’Eoloscope offshore pour être en adéquation avec les enjeux.

    Vous pouvez télécharger la grille et le livret via le lien ci-dessous. Une fois la grille remplie, n’hésitez pas à nous la partager à l’adresse oml@fne.asso.fr.

    Télécharger la grille

    Type de publication
    Modalités de mise à disposition
    Association
    logo FNE
    France Nature Environnement
    fne.asso.fr

    « Transition énergétique » : l’expression est à la mode, mais que signifie-t-elle concrètement ? Engagée depuis longtemps sur le sujet, France Nature Environnement publie un livret pédagogique et visuel pour en résumer les enjeux et faire valoir les axes principaux de son plaidoyer. En d’autres termes, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la transition énergétique !

    Pourquoi la transition énergétique est-elle indispensable ? Comment la mener ? Quels objectifs la France s’est-elle fixée et peut-elle vraiment les atteindre ? Quels sont les avantages et les limites des différentes sources d’énergie ? C’est à toutes ces questions que nous avons essayé de répondre pour vous permettre de comprendre en un clin d’œil les principaux enjeux de la transition énergétique.

    Pour France Nature Environnement, une transition énergétique réussie repose sur trois grands principes :

    1. Plus de sobriété pour réduire nos besoins,
    2. Plus d’efficacité pour limiter le gaspillage énergétique, notamment dans les deux secteurs les plus énergivores que sont les transports et le bâtiment,
    3. Un mix 100% renouvelable pour réduire les impacts —sanitaires, politiques, sociaux, environnementaux…— de la production d’énergie.

    Vous découvrirez également le rôle des réseaux de transport et de distribution, l’importance de solutions de stockage efficaces, ou encore le potentiel des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable. De quoi vous faire toucher du doigt la richesse et la complexité de ce sujet passionnant… Si vous souhaitez en savoir plus, la bibliographie téléchargeable recense un grand nombre de ressources utiles. Bonne lecture !

    Télécharger la bibliographie complète

    Un grand merci aux Delo pour la conception graphique de ce livret !

    Pour aller plus loin

    Thématique
    couverture essentiel transition energétique
    Modalités de mise à disposition
    Association
    logo FNE
    France Nature Environnement
    fne.asso.fr
    Référent
    Partenaires de l'outil
    Ademe

    L’Eoloscope terrestre est un outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens terrestres. Composé d’un livret et d’une grille d’analyse multicritères, c’est un outil complet pour s’approprier les enjeux de l’éolien dans son territoire.

    France Nature Environnement édite l’Eoloscope Terrestre, outil de dialogue territorial, d’aide au positionnement à destination des associations, mais aussi des porteurs de projets éoliens et des collectivités qui souhaitent mieux comprendre les attentes des associations et améliorer leurs pratiques.

    Ce document s’adresse aux associations du mouvement FNE, mais aussi aux porteurs de projets, aux collectivités territoriales, aux professionnels de l’éolien ou à toute personne souhaitant :

    • découvrir ou approfondir sa connaissance des enjeux liés à l’éolien terrestre ;
    • faciliter le dialogue avec les acteurs territoriaux ;
    • se positionner par rapport à un projet précis de parc éolien terrestre dans son territoire.

    La première partie de ce livret présente le positionnement de France Nature Environnement sur l’éolien terrestre, au cœur d’enjeux énergétiques, environnementaux et sociaux. La deuxième partie aborde les démarches à effectuer pour construire un positionnement lorsqu’un projet de parc éolien terrestre émerge dans un territoire, en listant les documents sources et les manières d’accéder à l’information. La troisième partie vous informe de façon plus générale sur les aspects réglementaires et techniques des projets de parc éolien terrestre.

    Si vous désirez aller plus loin et vous lancer dans l’exercice pratique de construction de positionnement quant à un projet de parc éolien terrestre dans votre territoire, vous pourrez ensuite renseigner la grille d’analyse Eoloscope terrestre à l’aide de ce livret. Celle-ci vous apportera des éclairages sur les bonnes ou les mauvaises pratiques en matière d’éolien terrestre.

    A noter : L’Eoloscope a été conçu pour se positionner par rapport à des projets de parcs éoliens terrestres. Il est destiné à être utilisé le plus en amont possible des projets de parcs éoliens afin de pouvoir mettre en avant toutes les étapes du projet et tous les enjeux qui y sont associés. En revanche, il n’a pas été pensé pour les projets de parcs éoliens marins qui sont couverts par un autre outil : l’Eoloscope offshore.

    Les outils « Scopes » de France Nature Environnement

    France Nature Environnement est résolument engagée dans la transition énergétique, qui repose sur 2 piliers : tourner le dos aux énergies fissiles et fossiles grâce aux énergies renouvelables et mettre l’accent sur la sobriété énergétique. Pour que le développement des filières de production d’énergies renouvelables soit le plus vertueux possible, France Nature Environnement plaide pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, accompagnée d’un dialogue renforcé entre les associations de protection de l’environnement et les porteurs de projets (collectivités, industriels, citoyens). Pour cette raison FNE développe pour l’ensemble des 5800 associations de son mouvement comme pour tous les porteurs de projets une série d’outils, les « Scopes », pour les différentes filières. Ces documents regroupent :

    • Le Méthascope, paru en 2016 : outil d’aide au positionnement sur les projets de méthanisation
    • L’Eoloscope terrestre, paru en 2020 : outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens terrestres
    • L’Eoloscope offshore, paru en 2020 et mis à jour en 2021: outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens marins.
    • Le Photoscope, paru en 2021 : outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs photovoltaïques
    Thématique
    couverture eoloscope terrestre
    Type de publication
    Modalités de mise à disposition
    Précisions - Modalités de mise à disposition

    Téléchargement via formulaire

    Association
    logo FNE
    France Nature Environnement
    fne.asso.fr

    Le Méthascope est un outil d’aide au positionnement sur les projets de méthanisation. Composé d’un livret et d’une grille d’analyse multicritères, c’est un outil complet pour s’approprier les enjeux de la méthanisation dans son territoire.

    France Nature Environnement a travaillé avec le soutien de l’Ademe et de GRDF à la conception d’un outil multicritère d’aide au positionnement à destination des associations mais aussi des porteurs de projets de méthaniseur. L’outil « Méthascope »  poursuit 3 objectifs :

    1. Découvrir ou approfondir sa connaissance des enjeux liés à la méthanisation

    2. Faciliter le dialogue avec les acteurs territoriaux

    3. Se positionner par rapport à un projet précis de méthanisation dans son territoire

    Les outils « Scopes » de France Nature Environnement

    France Nature Environnement est résolument engagée dans la transition énergétique qui repose sur 2 piliers : tourner le dos aux énergies fissiles et fossiles grâce aux énergies renouvelables et mettre l’accent sur la sobriété énergétique. Pour que le développement des filières de production d’énergies renouvelables soit le plus vertueux possible France Nature Environnement plaide pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, accompagnée d’un dialogue renforcé entre les associations de protection de l’environnement et les porteurs de projets (collectivités, industriels, citoyens).

    Pour cette raison France Nature Environnement développe pour l’ensemble des 5800 associations de son mouvement comme pour tous les porteurs de projets une série d’outils, les « Scopes », pour les différentes filières. Ces documents regroupent :

    • Le Méthascope, paru en 2016 : outil d’aide au positionnement sur les projets de méthanisation
    • L’Eoloscope terrestre, paru en 2020 : outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens terrestres
    • L’Eoloscope offshore, paru en 2021 : outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens marins.
    • Le Photoscope, paru en 2022 : outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs photovoltaïques
    Thématique
    couverture methascope
    Informations du document

    La première partie de ce livret vous présente le positionnement de France Nature Environnement sur la méthanisation, au cœur d’enjeux énergétiques, agricoles et de gestion des déchets. La deuxième partie aborde les démarches à effectuer pour construire un positionnement lorsqu’un projet de méthanisation émerge dans son territoire, les documents sources et l’accès à l’information. La troisième partie vous informe de façon plus générale sur les installations de méthanisation, les aspects réglementaires, techniques et de concertation des projets de méthanisation.

    Si vous désirez aller plus loin et vous lancer dans l’exercice réel de construction de positionnement quant à un projet de méthanisation dans votre territoire, vous pourrez ensuite renseigner la grille d’analyse Méthascope ci-dessous, téléchargeable sur demande

    Modalités de mise à disposition
    Précisions - Modalités de mise à disposition

    Téléchargement via formulaire

    Association
    logo FNE
    France Nature Environnement
    Partenaires de l'outil
    Ademe, GRDF

    Désireux de favoriser le déploiement de l’énergie éolienne en minimisant ses impacts potentiels sur la biodiversité, France Nature Environnement et GDF SUEZ ont réalisé ensemble ce document. Il s’adresse à tous ceux amenés à participer à l’élaboration d’un parc éolien (porteurs de projet, adhérents d’associations, citoyens) et donne des clés pour une meilleure prise en compte de la biodiversité tout au long de la vie d’un parc, de sa conception à la production d’énergie

    L’énergie éolienne contribue aux objectifs de lutte contre le changement climatique et à la nécessaire transition énergétique. Elle n’émet ni gaz à effet de serre, ni déchets, mais peut néanmoins avoir un impact sur l’environnement, en particulier sur la biodiversité. Cet impact peut cependant être fortement réduit par la prise en compte de cette problématique dès la conception du projet.

    Le développement des éoliennes est encore relativement récent et les études d’impacts ainsi que le suivi des espèces après la mise en service des parcs permettent d’acquérir de nombreuses connaissances et vont permettre par leur mutualisation de progresser vers des parcs toujours plus respectueux de leur environnement.

    Thématique
    couverture guide biodiversité éolien
    Modalités de mise à disposition
    Association
    logo FNE
    France Nature Environnement
    fne.asso.fr
    Partenaires de l'outil
    GDF Suez