Être bénévole à France Nature Environnement : s’engager concrètement pour un monde vivable (et vivant) !
Découvrez notre brochure de l’engagement bénévole à France Nature Environnement pour comprendre les valeurs portées au quotidien par nos militantes et militants. C’est la rentrée, on savoure le bonheur de s’engager !
Pour la troisième année consécutive, le Réseau Action Climat a réalisé un état des lieux de la transition écologique de l’industrie française, responsable de 16,9% des émissions nationales. L’accent a été mis sur les 50 sites industriels les plus polluants, qui représentent plus de la moitié des émissions du secteur. Ce rapport examine les stratégies de décarbonation, les investissements nécessaires et les aides publiques déjà versées à ces 50 sites.
France Nature Environnement s’est associée à l’écriture du rapport pour analyser le lobbying dans le domaine industriel : les 25 industriels les émetteurs de gaz à effet de serre (GES) ont déclaré en 2024 plus de 6 millions d’euros en lobbying et avoir mené près de 300 actions. De plus en plus de grandes entreprises tentent d’influencer l’élaboration des politiques industrielles tant au niveau français qu’européen. Avec succès : loi industrie verte, loi de simplification… Sous couvert de simplification, certains industriels et syndicats poussent pour un détricotage des normes environnementales, mettant en péril la protection de l’environnement et de la santé des populations.
Apprenez les différents rôles de la haie, sa biodiversité et les relations qui lient ses habitants !
Le but du jeu ? Plantez, faites communiquer les milieux, réalisez des aménagements et observez la biodiversité se développer sur votre fiche « Territoire » !
Cet outil CPN a été conçu à partir d’une idée originale d’un club CPN au sein d’une école primaire, “Les Petites noisettes”, qui l’a testé auprès d’élèves de CE2. Il a pour but de sensibiliser à la préservation des milieux bocagers, d’apprendre les différents rôles de la haie et les relations qui peuvent exister entre les espèces. Au fur et à mesure du jeu, vous pourrez apprendre des anecdotes sur la biodiversité de la haie, la notion de « corridor écologique », de chaîne alimentaire et les différents types de haie que nous pouvons rencontrer dans nos paysages.
L’Opération Hérisson est un programme de recensement participatif du hérisson d’Europe. Les citoyen·nes sont invité·es à signaler leurs observations d’hérissons morts, vivants et les indices de présence de l’espèce sur une plateforme en ligne. Initialement créée dans le Doubs en 2018, l’Opération Hérisson est déployée à l’échelle de l’Hexagone par France Nature Environnement depuis 2020.
🦔 Notre mascotte est une espèce parapluie et sentinelle : lorsque vous protégez le hérisson, vous préservez son habitat et les nombreuses espèces qui y vivent. Mais attention, de nombreuses idées reçues persistent encore ! En voulant bien faire, on peut parfois lui nuire sans le vouloir…
Découvrez comment réellement prendre soin du hérisson !
Intervenantes : - Victoire Kühn de France Nature Environnement Doubs - Julie Durand de France Nature Environnement - Fanny Brunstein de France Nature Environnement
« Point chaud » de biodiversité à l’échelle de la planète, la mer Méditerranée accueille plus de 17 000 espèces, soit 10 % des espèces répertoriées mondialement, alors qu’elle ne représente qu’1 % de la surface maritime du globe.
Riche en ressources pour les espèces vivants dans ces habitats, les petits fonds côtiers sont l’une des zones les plus importante à protéger de Méditerranée.
Dans ce nouveau mini-guide, vous (re)découvrirez les 3 types de fonds marins que l’on peut observer en mettant la tête sous l’eau le long de nos côtes. Vous comprendrez leur intérêt écologique, les menaces et les enjeux de leur protection. Vous en apprendrez également plus sur la restauration écologique de ces habitats, les avantages qu’elle présente ainsi que ses limites.
FNEOCMED est fortement mobilisée autour de la problématique des déchets des bords de route. Cela nous a conduit à rencontrer de nombreux acteurs grâce à qui nous avons pu identifier un certain nombre de freins et leviers à la gestion des déchets des bords de route.
Pour valoriser cette expérience acquise, ce mini-guide vise à contribuer à la réduction de la quantité des déchets broyés lors de l’entretien des routes et in fine, de la quantité de micro-plastiques dans les milieux aquatiques.
Vous trouverez dans ce document :
Le contexte sachant que les bords de routes sont le premier réceptacle des déchets abandonnés.
Des information sur les structures en charge de l’entretien des bords de route et notamment les collectivités.
Les bonnes pratiques en matière de prévention et de gestion des déchets de bords de routes.
Des pistes pour mieux faire : les échanges avec les élus et techniciens chargés de l’entretien des routes nous ont permis de mieux appréhender les difficultés et contraintes qu’ils rencontrent, et d’identifier des besoins.
L’exposition Perturbateurs endocriniens est composée de 4 kakémonos indépendants les uns des autres.
Si le premier explique ce qu’est le système endocrinien et comment certaines substances l’impactent de manière négative, les 3 autres offrent des alternatives vertueuses aux pratiques controversées ou à risque.
L’objectif de l’exposition est de montrer à toutes et tous que des gestes simples sont à notre portée, dès lors que nous souhaitons opérer un changement.
L’exposition peut être animée ou laissée à la découverte en autonomie. Elle peut également servir d’appui à une animation en santé environnement.
Nous vous invitons à contacter Léonie Wolck pour toute demande relative à notre outil pédagogique (l.wolck@fne-op.fr)
Conditions de reproduction
Les panneaux ainsi que les personnages et visuels sont la propriété de FNE Occitanie Pyrénées. Toute reproduction sans notre accord expresse est interdite.
Ouvrir son robinet est un geste du quotidien. Mais comment l’eau arrive t-elle dans nos habitations ? Découvrez les étapes que l’eau traverse, de son prélèvement à sa distribution.
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».
L’agence de l’eau accompagne les opérations visant à économiser l’eau (réduction des fuites des réseaux d’eau potable, changement de pratiques agricoles, réutilisation des eaux usées traitées…). Dans le contexte de changement climatique, l’eau se raréfie : 40 % du bassin Rhône-Méditerranée est déjà déficitaire en eau et d’ici 2050, les prévisions indiquent une diminution de 80 % de débits en été pour certains cours d’eau et une moindre alimentation des nappes d’eau souterraines.
Plus d’information sur www.eaurmc.fr
🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚