herisson

Je deviens association membre

Rejoindre France Nature Environnement, c’est rejoindre un mouvement historique de 9 087 associations présentes partout en France, pionner du droit de la nature et de l’environnement. Faire partie de notre communauté, c’est contribuer, ensemble, à résoudre les grands défis de la transition écologique et solidaire.

Rejoindre France Nature Environnement, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages : co-construire et faire entendre votre voix sur nos grandes priorités politiques, faire profiter vos bénévoles de nos formations sur l’expertise métier et l’expertise environnementale, mais aussi participer à notre démocratie interne.

France Nature Environnement est une fédération avec une vie fédérale riche et qui agit sur une multitude de thématiques. Présent partout en France, c’est ensemble que nous sommes une force !

Comment Nous rejoindre ?

fne_asso_territoriale

Devenir association territoriale

Vous êtes une association de défense de l’environnement locale, départementale ou régionale ? Nous fédérons des associations sur tout le territoire français. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la fédération France Nature Environnement de la région qui vous correspond.

Découvrir la fédération de ma région

fne_asso_nationale

Devenir association correspondante

Vous êtes une association présente sur tout le territoire français, dont l’objet premier n’est pas la défense de l’environnement, mais vous y contribuez par vos actions ? Dans ce cas, vous pouvez adhérer en tant qu’association correspondante.

Contacter le Lien Fédéral

fne_asso_correspondante

Devenir association nationale

Vous êtes une association d’envergure nationale, dont l’objet premier est la défense de l’environnement ? Vous pouvez adhérer en tant qu’association nationale.

Contacter le Lien Fédéral

Si vous êtes une organisation de l’économie sociale et solidaire mais que vous n’êtes pas une association, vous pouvez toujours rejoindre notre combat, en tant que partenaire associatif ! Plus d’information : lienfederal@fne.asso.fr

Découvrez le mouvement

Pourquoi nous rejoindre ?

France Nature Environnement a mis en place et fait évoluer un ensemble de services destiné à ses associations fédérées :

• Les services dédiés : espace recrutement collectif sur le site de la fédération, mise à disposition de charte graphique, accompagnement dans la recherche de bénévoles, moteur de recherche des outils pédagogiques…
  • Les outils déclinables : rapport d’activité en ligne, modèles de documents, site web
  • L’accompagnement : animation de groupes de pairs (président.e.s, directeur.trices, communication), thématiques, guides techniques.
  • La coopération fédérale : animation du dispositif « Sentinelles de la nature », offre de formation thématique territorialisée, groupes de travail fédéraux sur des sujets précis (l’opération hérissons, le bénévolat, la pollution lumineuse…)
  • La vie démocratique riche : ce sont les associations membres qui font FNE. En rejoignant la fédération, vous pourrez participer à l’Assemblée Générale, mais également prendre part aux réseaux thématiques qui font les positionnements de notre mouvement.

Votre adhésion, en toute simplicité

schema adhesion

Je deviens association membre