En 2022, deux premières associations régionales (FNE Centre-Val de Loire et FNE Nouvelle-Aquitaine) ont rejoint France Nature Environnement afin de former une Ferme de sites. Grâce à cela c’est maintenant 12 sites web qui sont connectés entre eux pour représenter la fédération.
Pourquoi une Ferme de sites ?
Objectif de FNE pour sa Ferme de sites : faire fédération jusque dans les fonctionnalités des sites web. Mais comment ?
Ce dispositif nous permet d’accompagner nos associations dans le développement de leur visibilité et de leur communication sur le web à travers un outil commun et accessible. Il permet aussi de connecter les associations membres du mouvement entre elles grâce au développement de certaines fonctionnalités.
Pour vous, cela vous permet également de vous retrouver plus facilement sur les différents sites de la fédération puisqu’ils contiennent le même type de contenus.
Des offres de recrutement accessibles partout
En 2023 apparaît la première fonctionnalité fédérale, celle des offres partagées.
Quand vous vous rendez sur l’espace recrutement ou dans les offres de bénévolat des sites de la Ferme vous pouvez accéder à toutes les offres !
Par exemple, si vous arrivez sur le site de FNE Hautes-Alpes, les offres du département s’afficheront. Si aucune offre n’est en cours dans le département, vous accéderez aux offres de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Si la région n’a pas d’offre en cours, vous serez redirigé vers toutes les offres mises en ligne au national.
Vous pouvez également choisir vous-même de changer les filtres pour aller voir sur les autres départements et régions si des offres vous intéressent et cela sans changer de site !

Un menu proposant de découvrir nos associations territoriales
En 2025, c’est le menu fédéral qui apparaît !
Grâce aux sites présents sur la Ferme, vous pouvez naviguer entre les différentes associations territoriales adhérentes à FNE et découvrir leurs membres.


Des actualités partagées entre associations
Aussi en 2025, le fil d’actualité fédéral est créé et vous pouvez y voir ce que l’on appelle les « actualités du mouvement FNE ». Les actualités que vous y retrouvez sont celles que l’association a autorisé à afficher sur son site web, depuis les actualités soumises par les membres de notre Ferme de sites. Mais pourquoi ?
Certaines associations, par leurs spécificités territoriales ont des enjeux et préoccupations communes et partagent donc ensemble certaines actualités qui concernent leur territoire.
[prochainement illustré ici]
Comment voir que je suis sur une actualité du mouvement FNE ?
Vous pouvez facilement le voir sur l’actualité ou le communiqué de presse concerné :
- Le nom de l’association qui a rédigé le contenu est visible sous le titre de l’article
- Un FNEUH vous signale en haut du contenu que vous êtes sur une actualité ou un communiqué de presse du mouvement FNE
[prochainement illustré ici]
Certains de ces articles contiennent des formulaires ou des quiz. Cela vous est signalé directement dans l’article, si vous souhaitez les voir il vous faudra cliquer sur le lien indiqué pour accéder au contenu d’origine publié par l’association indiquée.
[prochainement illustré ici]
C’est quoi les FNEUH ?
Vous avez peut-être déjà vu ce hérisson regarder à travers ses jumelles, renifler l’air pur ou encore vous remercier pour votre générosité.
Ces illustrations qui mettent en valeurs nos communications ont été créées du côté de FNE Occitanie-Pyrénées par Jérôme Bourdelot. Merci à eux pour le partage !
⚠️ Attention, ces illustrations sont utilisables uniquement par les associations membres du mouvement FNE.
- Plus de détails sur les conditions d’utilisation et de citation ici
Qui est sur la Ferme de sites ?
Actuellement 12 associations sont membres de la Ferme de sites en comptant le site national.
5 associations régionales : FNE Centre-Val de Loire, FNE Ile-de-France, FNE Nouvelle-Aquitaine, FNE Pays de la Loire et FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur.
6 associations départementales (ou d’anciennes régions) : FNE Alpes de Haute-Provence, FNE Côte d’Or, FNE Limousin, FNE Vaucluse, Indre Nature et la SAPN - FNE Hautes-Alpes.
D’autres associations rejoindront bientôt la Ferme de sites afin de faire fédération aux côtés des 12 associations déjà présentes !