prout

L'association ASTERS recrute deux Eco-garde saisonnier pour les réserves naturelles de Haute-Savoie F/H en CDD de 4 mois

Les missions du poste

Les éco-gardes saisonniers viennent en renfort des équipes techniques des réserves naturelles pour les missions de surveillance du territoire, d’information du public et de gestion de dossiers (suivis scientifiques ou travaux).

Deux postes de 4 mois sont ouverts à candidatures :

• De début juin à fin septembre 2021 : poste affecté aux réserves naturelles de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy et de Passy ;
  • De mi-juin à mi-octobre 2021 : poste affecté aux réserves naturelles des Contamines-Montjoie et du massif des Aiguilles Rouges.

Placé(e) sous la hiérarchie de la responsable du service Réserves Naturelles et en lien étroit avec les conservatrices de ces réserves naturelles et leurs équipes, il (elle) aura pour mission de :

• Surveiller le territoire des RNNs d’affectation (mission principale) ;
  • Informer et sensibiliser le public sur le patrimoine naturel et le respect de la réglementation lors des tournées de surveillance ou lors d’événements grand publics (mission principale) ;
  • Contribuer aux actions d’amélioration des connaissances naturalistes et scientifiques (mission secondaire) ;
  • Participer aux actions de gestion des réserves naturelles (entretien et mise en place du balisage, travaux de gestion des milieux naturels, etc.) (mission secondaire).

Le profil recherché

• Niveau de diplôme demandé : BAC+2/3 (BTS GPN par exemple)

Expériences souhaitées

• Expérience d’éco-garde ou d’éco-volontaire (minimum 1 saison) en espaces naturels protégés,
  • Expérience de contact avec le public ou animation de groupes,
  • Le commissionnement police de l’environnement (espaces naturels terrestres – réserves naturelles) serait un plus.

Compétences et connaissances

• Qualité relationnelle, contact avec le public
  • Diplomatie, maîtrise de soi
  • Sens du travail en équipe tout en étant autonome
  • Capacité à évoluer seul sur le terrain, en milieux naturels de montagne
  • Connaissances naturalistes générales
  • Compréhension et connaissance de la réglementation des réserves naturelles nationales

Les éléments du poste

• Salaire : Groupe D de la Convention Collective Nationale des métiers de l’Éducation, de la Culture, des Loisirs, et de l’Animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale, au service des Territoires « ECLAT », selon expérience et profil (soit 1 892 euros brut/mois)
  • Durée du travail : temps complet. 39h avec RTT. Travail au minimum un week-end sur deux et parfois en soirée.
  • Lieu de travail : Les réserves naturelles d’affectation. Le lieu de rattachement administratif sera discuté avec les candidats.
  • Autres : permis B et véhicule personnel indispensable. Des véhicules de service sont mobilisables par l’équipe selon les besoins des missions.
  • Type du contrat : CDD de 4 mois
  • Prise de poste souhaitée : Début juin pour l’un, mi-juin pour l’autre

Pour candidater

• CV et lettre de motivation à envoyer par email uniquement à contact@cen-haute-savoie.org avec la mention suivante en objet « RN74 – Candidature écogarde 2021 »