prout

L'association Bretagne Vivante - SEPNB recrute un.e chargé.e de mission "mulette perlière et cours d'eau" en CDD

Missions du poste

En lien et en concertation avec l’équipe salariée travaillant sur la déclinaison du PNA mulette perlière à Bretagne Vivante, la personne recrutée participera :

• à la synthèse des cinq années de la déclinaison qui devra être terminée pour la fin de l'année 2021. La personne aura en charge la finalisation et le bilan technique d'une partie des actions de la déclinaison régionale : base SIG, base de données, remise à jour du site web (hors partie technique, un prestataire assurera le développement du site ), …
  • aux suivis de terrain mulette perlière et habitat de la mulette ;
  • à la construction du programme de conservation de la mulette perlière en Bretagne pour les prochaines années.

Formation, expérience requise

• Formation scientifique (Bac+5) en fonctionnement des hydrosystèmes ou expérience professionnelle équivalente ;
  • 3 ans d’expérience nécessaire minimum dans un domaine similaire ;
  • Solides connaissances naturalistes faune, flore et habitats.
  • Permis B exigé.

Compétences nécessaires

• Maîtrise de l’étude et de l’analyse des hydrosystèmes : hydrologie, hydromorphologie, hydrobiologie ;
  • Excellentes capacités de rédaction et de synthèse nécessaires ;
  • Maîtrise des outils SIG (Q-Gis) ;
  • Maîtrise des recherches, lectures et synthèses bibliographiques scientifiques ;
  • Maîtrise de l’anglais (lectures bibliographiques) ;
  • Aisance dans le travail de terrain.

Qualités attendues

• Autonomie, prise d'initiative et sens du travail en équipe sont indispensables ;
  • Sens de la communication et des relations ;
  • Une bonne connaissance du territoire et des acteurs serait un plus ;
  • Bonne connaissance du monde de la pêche et de la faune piscicole souhaitée.

Eléments du poste

• Contrat : CDD de 10 mois, à temps plein.
  • Rémunération : Groupe D, indice 300 de la convention collective de l’animation.
  • Placé.e sous la responsabilité de la coordinatrice du Finistère, et travaillant en étroite collaboration avec les autres salariés de l'équipe Mulette perlière, le poste sera basé à Brest, à Auray et/ou en centre Bretagne.
  • Déplacements fréquents sur la Bretagne.
  • Permis B, véhicule personnel indispensable (remboursement des frais kilométriques au taux appliqué par l’association), véhicule de service selon disponibilité.
  • Prise de poste dès que possible, au plus tard le 1/04/2021.

Les échéances

• CV et lettre de motivation à envoyer avant le 15 mars 2021 adressés : à Mme Kervingant, Présidente Bretagne Vivante 19 route de Gouesnou 29200 Brest ou par mail à contact@bretagne-vivante.org, en précisant dans l’objet «Recrutement chargé mission mulette perlière».
  • Les entretiens d’embauches auront lieu le jeudi 18 mars 2021 au siège de l’association à Brest et/ou en visioconférence, selon les conditions sanitaires.