prout

L'association CDPNE recrute un.e Animateur-trice Nature et Environnement en CDD pour une durée de 1 an

Les missions du poste

Sous l’autorité de la directrice et sous l’encadrement fonctionnel des éducateurs permanents, il/elle aura pour missions :

• La réalisation de projets d’éducation à l’environnement et au développement durable auprès de tout type de public,
  • La conception d’animations et d’outils pédagogiques,
  • Le co-montage, le suivi et l’évaluation de projets,
  • La création de supports d’information et de communication,
  • La participation à des manifestations extérieures (forums, festivals…),
  • La contribution au développement du pôle animation, et notamment à l’élaboration d’un plan de communication pour les actions éducatives,
  • - La participation à la vie associative et au fonctionnement de la structure.

Ces missions pourront être réalisés en coordination avec les pôles Études et Gestion des sites du CDPNE.

Quelques exemples de programmes d’actions dans lesquels le CDPNE s’investit :

• Les « Ateliers et sorties Nature », à la Maison de la Nature et de la Réserve auprès du grand public en période extrascolaire (printemps, été, automne),
  • Le programme WATTY pour sensibiliser les scolaires aux économies d’énergie et d’eau,
  • Projet de sensibilisation à l’alimentation durable dans les établissements scolaires,
  • Projets de sensibilisation à la santé environnementale (en particulier perturbateurs endocriniens, qualité de l’air, alimentation ...) pour les professionnels de la petite enfance et les jeunes parents.

Le profil recherché

Formation et expérience

• Diplôme BAC à BAC+2 : BPJEPS EEDD (BEATEP) à BTSA GPN ou équivalent,
  • Expérience de plus d’un an dans des fonctions similaires fortement appréciée,
  • Une qualification dans les domaines des arts appliqués serait un plus.

Connaissances/compétences requises

• Connaissances naturalistes et environnementales,
  • Compétences en pédagogie et en éducation à l’environnement,
  • Connaissances des différents publics en particulier les scolaires,
  • Bonne expression orale et écrite,
  • Capacités d’organisation, de travail en autonomie et en équipe,
  • Capacités d’adaptation et de polyvalence,
  • Créativité,
  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique courants.

Les plus

• Maîtrise du dessin,
  • Aptitudes au travail manuel,
  • Maîtrise de logiciels graphiques et des outils numériques de communication (réseaux sociaux, site internet),
  • Connaissance du Loir et Cher.

Les éléments du poste

• Type et durée de contrat : CDD de 1 an idéalement à compter du 1er octobre 2021.
  • Eléments de rémunération :
    • 1 780 € brut, position 2.2 non cadre, coefficient 310 de la convention collective SYNTEC.
    • 37 heures par semaine avec 12 jours de RTT par année civile.
    • Complémentaire santé avec prise en charge employeur à hauteur de 70%.
    • Structure adhérente au CNAS (prestation d’action sociale-loisirs, solidarité).
    • Prise en charge des déplacements domicile-travail en transport collectif, vélo et stationnement à hauteur de 50%.
  • Lieu de travail : Blois, Maison de la Nature et de la Réserve à Marolles et avec déplacements principalement sur le centre du département. Permis B indispensable.
  • Conditions particulières : travail possible le week-end et en soirée.

Compte-tenu des conditions sanitaires, le candidat devra pouvoir se conformer aux mesures légales en vigueur relatives à l’accès aux lieux ou établissements dans lesquels le CDPNE est amené à intervenir.

Pour candidater

• Envoi du dossier de recrutement (lettre de motivation + CV) par e-mail au plus tard le 31 août 2021 à : contact@cdpne.org
  • Merci de préciser dans l’objet de l’e-mail : « Candidature poste Animation Nature & Environnement »
  • Jury d’entretiens prévu le mardi 21 septembre.