prout

L'association FNE Languedoc-Roussillon propose un stage de 6 mois Sentinelles de la Nature

PRÉSENTATION DE SENTINELLES DE LA NATURE

Le projet « Sentinelles de la Nature » est un projet fédéral, du mouvement de France Nature Environnement (FNE), de type participatif, destiné à toutes les personnes soucieuses de la protection de la nature et de l’environnement. En 2019, FNE Languedoc-Roussillon a déployé cet outil sur son territoire pour permettre à chacun de signaler les atteintes à l'environnement et de faire connaître des initiatives positives. Tous les signalements reçus sont étudiés par l’équipe salariée et le comité de pilotage composé de bénévoles issus de la fédération. Concernant les atteintes, FNE LR décide des suites à donner (ou non) après avoir vérifié les faits, selon leur importance, leur caractère légal ou illégal et ses propres capacités d’action. Les suites sont déterminées au cas par cas et peuvent relever, par exemple, de la publication du signalement sur la carte interactive, de l’information de la sentinelle sur ses possibilités d’action, voire de l’engagement de démarches directement par FNE. Concernant les initiatives positives, la validation donne lieu à une publication sur la carte afin de mettre en lumière les bonnes pratiques. https://sentinellesdelanature.fr/

MISSIONS

Pour faire vivre ce projet fédéral, FNE LR doit animer un comité de piltoage, gérer l'interface informatique, traiter les signalements et organiser la communication autour du projet.

Le/la stagiaire aura comme tuteur le juriste de FNE LR, et travaillera en lien avec l’animatrice fédérale et les bénévoles membres du comité de pilotage Sentinelles de FNE LR.

Le/la stagiaire aura pour mission :

- La réception, le tri et le pré-traitement des signalements reçus (environ 5 / semaines) ;

- Le traitement des signalements non soumis au comité de pilotage ;

- La préparation des comités de pilotage (1 fois / mois) ;

- La mise en œuvre des décisions du comité de pilotage ;

- Les échanges avec les « sentinelles » ;

Par ailleurs, selon l’intérêt et la motivation du/de la stagiaire, il/elle pourra suivre et assister le juriste salarié dans le suivi de ses dossiers contentieux.

Le stage est basé à Montpellier et est prévu pour une durée de 6 mois.

PROFIL RECHERCHÉ ET COMPÉTENCES REQUISES

- Bac+3/4 en droit de l’environnement - Intérêt pour la cause environnementale

- Aisance rédactionnelle et relationnelle

- Connaissance du milieu associatif

- Maîtrise des outils (pack ou libre office, PAO)

- Rigueur, gestion des priorités, sens de l’organisation et réactivité

- Sens de l’initiative, autonomie et polyvalence

- Capacité à travailler en équipe

CANDIDATURE

Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation et un CV et doit être adressé à contact@fnelanguedoc-roussillon.fr

Poste à pourvoir dès que possible.