prout

L'association France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute un.e Chargé.e de mission

Les responsabilités

Le·la chargé·e de mission Déchets et Risques Industriels est garant·e de l’animation de ces deux réseaux thématiques de l’association, de la conduite des projets qui leur affèrent ainsi que de la création, l’actualisation ou la consolidation deplaidoyer en lien avec ces thématiques.

Les missions et activités du poste

Les activités du·de la chargé·e de mission Déchets et Risques Industriels sont réalisées en interaction avec celles des salarié·e·s et bénévoles (dirigeant·e·s, pilotes, référent·e·s...) de l’association, des associations fédérées ou des réseaux/cellules/missions juridiques du mouvement et en coordination avec la direction, la présidence et le·la pilote bénévole.

Animation et lien fédéral : Réseaux Déchets et Risques et Impacts Industriels

• Assurer l’animation et le fonctionnement des réseaux thématique en coordination avec le·la pilote (bénévole) du réseau
  • Participer à l’animation et la stimulation de la réflexion de la fédération sur les questions/problématiques relevant du périmètre du réseau en lien avec la protection de la nature et de l’environnement : avec les associations fédérées, les bénévoles et les institutions
  • Accompagner et former les associations membres de la fédération afin qu’elles s’approprient les enjeux environnementaux et les politiques territoriales associées (au niveau local, régional, national…).

Conception et gestion de projets

• Contribuer à la conception des moyens et des modalités de mise en oeuvre d’un ensemble d’actions relevant du programme d’activité du réseau (gestion des relations avec les partenaires, mise en oeuvre technique…)
  • Contribuer à la conception et à la mise en oeuvre de projets transversaux en lien avec les différents réseaux et services de la fédération : en l’occurrence l’accompagne de plusieurs collectivités et du réseau associatif sur la prévention et la gestion des déchets verts, la structuration d’un réseau associatif dans les programmes locaux de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés, l’organisation de synthèse et temps d’échange sur le vieillissement industriel.
  • Assurer le respect des engagements de la fédération dans le cadre de la mise en oeuvre des projets relevant d’un partenariat (technique et/ou financier)

Expertise et plaidoyer

• Renforcer l’expertise au sein de la fédération sur les problématiques environnementales relevant des thématiques du réseau
  • Participer à l’élaboration des positions de France Nature Environnement sur les sujets relevant des thématiques du réseau
  • Contribuer à la rédaction de notes de positionnement et d’orientations politiques et stratégiques sur les enjeux environnementaux

Appui à la gestion administrative et financière

• Participer à l’élaboration des budgets des actions dont il·elle assure la mise en oeuvre
  • Rechercher des prestataires, demander des devis
  • Recherche de financements (appels à projets, acteurs privés, etc)

Organisation et coordination

• Assurer la mise en oeuvre du programme d’actions du réseau relevant de son périmètre
  • Participer à la conception du programme d’actions annuel du réseau

Information et communication

• Participer à la réalisation de livrables et gérer des supports d’information (rubrique dédiée du site Internet de la fédération, Newsletter FNE PACA, documents de sensibilisation à destination des décideurs publics/du mouvement FNE/du grand public…) et de formation
  • Participer, en lien étroit avec la direction et la communication et en appui de ces dernières, à la communication en direction des médias ; être force de proposition en matière de communication
  • Promouvoir l’activité du réseau et ses diverses productions

Représentation

• Représenter l’association en tant que titulaire dans diverses instances, commissions, conseils, comités et autres organismes consultatifs de divers ministères, et de l’Etat en général, faisant l’objet d’un acte administratif (arrêté de désignation) sur décision expresse du Bureau de FNE
  • Représenter l’association en tant que titulaire ou suppléant·e (en cas d’empêchement du titulaire) dans divers lieux traitant des questions/problématiques relevant du périmètre du réseau, sur décision du Bureau ou mandaté·e par le
  • Président et/ou la Directrice générale et/ou le·la pilote
  • Participer, en appui de la direction et de la communication, à l’élaboration et à la diffusion des positions de l’association.

• Bac + 5
  • Expérience souhaitée

Connaissances

• Connaissances des problématiques et des enjeux de protection de la nature, de l’environnement et du développement durable.
  • Connaissance de base de la législation et des politiques environnementales
  • Connaissance du milieu associatif et de son fonctionnement (règles statutaires de l’association, culture associative, règle de gestion du bénévolat…)
  • Connaissance du paysage institutionnel, du territoire et des réseaux d’acteurs

Savoir-être

• Rigueur et méthode, précision, esprit de synthèse
  • Aisance dans l’expression orale, l’intervention en public
  • Autonomie, esprit d’initiative, dynamisme
  • Sens de l’organisation, capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps
  • Aptitude à l’écoute et à l’analyse
  • Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire, avec des interlocuteurs multiples et en réseau
  • Diplomatie
  • Sens des responsabilités et des priorités
  • Sens des relations avec les acteurs institutionnels

Savoir faire

• Gestion des processus de dynamique collective, capacité à fédérer
  • Monter, gérer et conduire des projets
  • Conduite de réunion et gérer un groupe
  • Savoir exprimer ses positions et argumenter
  • Rendre compte de son travail et le valoriser
  • Capacité d’expertise
  • Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques et informatiques

Les éléments du poste

• Poste en CDI (période d’essai de 3 mois), 35h/semaine
  • Rémunération selon convention collective (à négocier selon expérience)
  • Tickets restaurant et prise en charge à 50% des déplacements quotidiens
  • Bureau situé Marseille (7e) - Possibilité de télétravail pour une partie du temps de travail
  • Déplacements sur la région PACA et très ponctuellement en France, en lien avec les projets.
  • Travail occasionnel le week-end.

Pour candidater

• Lettre de motivation et CV à adresser à Mme Nathalie Chaudon (contact@fnepaca.fr) en mentionnant obligatoirement dans l’objet « Candidature chargé·e de mission Déchets & Risques industriels » avant le 25 avril 2021.
  • Entretiens prévus la semaine du 26 avril.
  • Prise de poste prévue à partir de la 2e quinzaine de mai.