prout

L'association France Nature Environnement recherche un.e alternant.e en ressources humaines en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage de 12 mois minimum.

1. Finalités et enjeux du poste

Le service ressources humaines est actuellement en plein essor depuis 2016, année de création de ce service, avec la mise en place de nouveaux projets et la mise à jour des pratiques ressources humaines dans un contexte de changement organisationnel.

La/le salarié.e en alternance exerce sa fonction sous l’autorité hiérarchique de la Responsable des ressources humaines et travaille étroitement avec le service administratif, comptable et financier.

2. Missions et responsabilités :

On vous propose d’évoluer et de développer des compétences solides dans presque tous les domaines des ressources humaines :

Encadré.e et formé.e par une Responsable ressources humaines aguerrie avec plus de 17 ans d’expérience professionnelle dans les différentes domaines RH, vos missions consisteront à l’accompagner dans les principales activités suivantes :

- Développement RH : formation ; recrutement ; suivi intégration ; gestion des compétences, etc.

- Communication RH : participer à la diffusion de notes internes et à des évènements RH ;

- Gestion sociale : participation à la mise en œuvre des évolutions conventionnelles, des négociations, dans le cadre de la mise en place de nouveaux accords et dans la mise en à jour des obligations légales ; participation au suivi de la veille règlementaire et juridique, etc.

- Administration du personnel : la réalisation de la paye étant externalisée, participation à la transmission des variables RH au service comptabilité ; inscription des salariés aux visites d’information et de reprise auprès de la médecine du travail ; participation à la réalisation des contrats de travail, etc.

- Participation aux divers projets RH liés au développement et à l’amélioration des processus RH.

Liste non exhaustive selon profil et appétences.

3. Profil et compétences requises

Vous êtes étudiant.e et préparez une formation supérieure de niveau Bac+4/5 en Ressources Humaines ou en droit social, option RH.

Ce que l’on attend de vous : avant tout, votre bonne humeur et votre sourire !

• Maîtrise du pack Office (Excel, Word et Powerpoint) ;
  • Bonne connaissance en droit social ;
  • Sensibilité à l’écologie et motivation pour s’investir dans la cause environnementale et une connaissance du milieu associatif sont un plus (mais non un prérequis) ;
  • Aptitudes :
  • Rigueur, discrétion, diplomatie, gestion des priorités, sens de l’organisation, réactivité
  • Connaissance en gestion de projets ;
  • Force de proposition, curiosité, sens de la créativité et ouverture à la nouveauté
  • Aisance relationnelle, qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Sens de l’initiative, autonomie et polyvalence.

4. Cadre de la collaboration :

Ce que l’on vous offre en plus d’un cadre convivial :

• Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage de 12 mois min à durée déterminée, 35h/hebdomadaire
  • Avantages : chèques déjeuner, 50% abonnement transport,
  • Rémunération conventionnelle en fonction de critères légaux
  • Le poste est situé au Siège au 2 rue de la clôture, 75019 Paris.

5. Procédure

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Venez nous rejoindre et bénéficier d’une immersion au sein d’une équipe dynamique composée de salarié.e.s et de bénévoles et découvrir une fédération riche d’une grande diversité !

Le dossier de candidature comprendra impérativement une lettre de motivation et un CV. Le tout doit être adressé dans les meilleurs délais à l’attention de la Responsable RH en utilisant le lien dédié.

Poste à pourvoir en septembre 2021.

JE POSTULE