prout

L'association France Nature Environnement recrute un.e Chargé.e des relations avec la presse en CDI

Si vous souhaitez mettre vos compétences au service d’un #MondeVivable et faire partie d’une équipe motivée au sein d’une fédération dynamique, alors rejoignez-nous !

1. Finalités et enjeux du poste

• Participation à la construction, l’amélioration et au déploiement de la stratégie et des outils de communication de France Nature Environnement.

• Augmentation de la part de voix de France Nature Environnement dans les médias en France.

• Participation à la progression en quantité et en qualité de la place de la protection de la nature et de l’environnement dans le débat public en France.

• Contribution au plaidoyer de France Nature Environnement en portant et relayant les combats et les messages clés de la Fédération auprès des journalistes et en suscitant une couverture presse efficace du point de vue de nos cibles et de nos objectifs.

• Participation à la montée en compétence des membres de France Nature Environnement (salarié.e.s, bénévoles, fédérations régionales et départementales) dans le domaine des relations presse.

• En lien avec les autres collègues (3 salarié.e.s au sein du service de la communication et une salariée du service relations institutionnelles et plaidoyer) de la direction de la Communication et du Plaidoyer, assurer la cohérence de nos messages et prises de parole et l’atteinte de nos objectifs collectifs.

Au sein du service Communication, le/la Chargé.e des relations avec la presse est placé.e sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la communication et du plaidoyer.

2. Missions et responsabilités

Dans le cadre des orientations et objectifs définis par les instances statutaires de la fédération, et en lien étroit avec l’ensemble des services et réseaux et missions thématiques de la fédération, les missions du/de la Salarié.e sont les suivantes :

Développement quantitatif et qualitatif des relations presse :

• Identifier les médias et journalistes clés dans les domaines défendus par France Nature Environnement et influents auprès des cibles de la Fédération.
  • Développer une relation de travail et de confiance auprès de ces médias et journalistes et faire progresser la part de voix de France Nature Environnement dans ces médias.
  • Faire monter en compétence l’ensemble des équipes de France Nature Environnement afin de pouvoir fournir à ces journalistes un matériau de qualité à même de répondre à leurs besoins et de permettre à la Fédération de faire avancer ses causes.

Suivi de la performance des relations presse de France Nature Environnement :

• Prise en main et adaptation aux outils de suivi des relations presse de France Nature Environnement.
  • Mettre en place et suivre les indicateurs de performance de la relation presse.
  • Assurer le reporting et proposer des pistes de progrès et voies d’amélioration.

Dans le cadre des objectifs stratégiques de la Fédération, construction et mise en oeuvre de campagnes de presse :

• En coopération avec les autres membres de la Direction Communication et Plaidoyer et avec les groupes de travail thématiques, élaborer et mettre en oeuvre des campagnes de presse et participer à l’atteinte des objectifs assignés au projet. Cela inclut notamment :
    • la planification de la campagne
    • la sélection des médias et journalistes clés,
    • la rédaction/relecture des documents mis à la disposition des journalistes (communiqués et dossiers de presse),
    • la préparation des documents supports (argumentaires…),
    • la publication en ligne et l’envoi des documents aux journalistes,
    • la prise de rendez-vous, la préparation et l’assistance à la réalisation des entretiens, visites de terrain, reportages,
    • le suivi des retombées.
    • la mesure des résultats et retour d’expérience.

Cette liste est non exhaustive.

3. Profil et compétences requises

Ce que l’on attend de vous : au-delà de votre professionnalisme, c’est avant tout votre bonne humeur et votre sourire !

• De formation supérieure en communication ou en journalisme avec une expérience sur des missions similaires au poste proposé.
  • Expérience professionnelle de 3 ans minimum en relation presse (agence ou au sein d’un service de communication), idéalement avec une expérience au sein d’un média.
  • Disposer d’un réseau de relations fourni au sein de la presse et des médias.
  • Expérience de travail avec des bénévoles et des salarié.e.s associatifs.
  • Compréhension des enjeux environnementaux avec une volonté d’obtenir des résultats concrets.
  • Maîtrise de l’anglais est un plus.

Aptitudes :

• Capacité de travail en équipe (partage de valeurs, de modes de travail…) et d’animation (de réunions, de formations...).
  • Ouverture d’esprit et force de proposition.
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle : capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale (goût pour l’échange, savoir expliquer et convaincre), esprit d’analyse et de synthèse.
  • Réactivité et capacité à mener de front plusieurs dossiers.
  • Sens de l’initiative, sens de la diplomatie, autonomie et polyvalence.

4. Rémunération et contrat de travail

Ce que l’on vous offre : Plus qu’un cadre de travail, rejoindre une équipe riche en diversité et bienveillante !

• Poste en CDI, temps plein 39h/hebdo + 2 jours de RTT/mois
  • Classement en groupe F, coefficient 375 de la Convention collective nationale Éclat, statut « Cadre »
  • Avantages : chèques déjeuner + mutuelle
  • Salaire mensuel brut de 2483,76 € qui intègre une prime mensuelle « Ile-de-France de 113,76 € bruts
  • Le poste est basé au Siège à Paris, au 2 rue de la Clôture, 75019 Paris, avec quelques déplacements sur le territoire national, voir européen.

5. Procédure

Pour postuler rien de plus simple : envoyez-nous une lettre de motivation et un CV dans les meilleurs délais à l’attention de la Responsable RH en postulant sur le site de France Nature Environnement dans l’espace recrutement ou via le lien dédié jusqu’au 27/08/2021. Les entretiens démarreront en septembre 2021.

Poste à pourvoir en octobre 2021.

POSTULER