prout

L'association France Nature Environnement recrute une personne en mécénat de compétences de longue durée en tant que Chargé.e du projet de Sentinelles de la Nature

Le mécénat de compétences consiste pour une entreprise à mettre à disposition des collaborateurs sur leur temps de travail pour réaliser des actions d'intérêt général mobilisant ou non leurs compétences. Ces mises à disposition peuvent être évaluées et donner lieu à un avantage fiscal pour l’entreprise d’origine.

La structure accueillante

France Nature Environnement, la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement, est la porte-parole d'un mouvement de 3 500 associations, regroupant 900 000 citoyen.ne.s au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer avec 46 salarié.e.s et paèr see 300 bénévoles actifs au niveau de la structures nationale.

Dans le cadre d'un mécénat de compétences, la fédération est à la recherche d'un.e personne en charge du projet de Sentinelles de la Nature.

Contexte de la mission

En 2015, FNE Auvergne Rhône-Alpes a imaginé et mis en place un site interactif sur l’ex-région Rhône-Alpes pour répondre au besoin d’implication des personnes dans la veille environnementale de ce territoire.

Constatant l’intérêt des citoyens et l’essor rapide du projet sur le territoire Rhône-Alpes, d’autres fédérations territoriales membres de FNE ont souhaité rejoindre ce projet et le déployer à leur niveau. Pour les appuyer, FNE a développé une nouvelle version nationale du site internet Sentinelles de la Nature, ainsi qu’une application mobile, et accompagne depuis 2017 le déploiement du dispositif sur les territoires volontaires.

Ainsi, le dispositif Sentinelles de la Nature couvre, à ce jour, une majeure partie des régions métropolitaines (Auvergne Rhône-Alpes, Grand Est, Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Limousin, Ile-de-France, Occitanie et Hauts de France). Le projet est porté au niveau national par un comité de pilotage constitué de :

• FNE national : le responsable du lien fédéral et de la vie associative et le secrétaire national de FNE
  • FNE Auvergne Rhône-Alpes et Eaux et Rivières de Bretagne
  • Il intègre également le groupe de Coordination Technique National (2 personnes en renouvellement actuellement) chargé de la mise en oeuvre des actions de coordination à l’échelle nationale. Jusqu’à présent, cette coordination était assurée par deux fédérations membres. Une partie des missions pourrait être assurée dans le cadre de la mission de mécénat de compétences.

Le COPIL soumet les décisions concernant le projet sont soumises aux Instances délibératives de FNE et à la Direction générale de FNE.

La participation au COPIL et au CTN sont cadrées dans des conventions de collaboration associative entre FNE et les associations concernées, notamment pour fixer les conditions financières.

Les principales priorités pour la période 2019-2021 comprennent :

1. La couverture complète territoire français, y compris en Outre-Mer, avec le dispositif Sentinelles de la Nature ;
  2. Rendre opérationnel l’accès à la documentation mise à disposition des Sentinelles (= toute personne signalant une atteinte ou une initiative favorable en ayant créé un compte sur le dispositif Sentinelles de la Nature) et des référents Sentinelles (= personne appartenant à une association du mouvement qui a accès aux signalements des Sentinelles sur un territoire donné pour les analyser et les suivre) ;
  3. Développer le volet « Initiatives favorables à l’environnement » en lien avec le plaidoyer du mouvement FNE.
  4. Développer des synergies avec les Réseaux Thématiques pour favoriser, par exemple, le recrutement croisé de bénévoles ou diffuser/alimenter leurs plaidoyers ;
  5. Mener des actions pour faire connaître le dispositif le plus largement dans le mouvement FNE y compris dans les associations nationales et correspondantes.

Les missions et tâches proposées

Durant la période de mise à disposition dans le cadre du mécénat de compétences, la personne mise à disposition reste rattaché.e hiérarchiquement à la structure mécène.

Au sein de l’association France Nature Environnement, il.elle conseillera directement le Responsable de service Lien Fédéral et Vie Associative et sera sous la responsabilité de la Directrice Générale de l’association.

Il.elle sera amené.e, ponctuellement, à échanger avec le référent au bureau du projet Sentinelles de la Nature.

Il.elle animera le projet à l’échelle nationale en collaboration avec les membres du COPIL et contribuera à la coordination technique nationale. Les missions principales sont les suivantes :

Axe « Couverture territoriale »

• Territoires non couverts : Présenter le dispositif aux fédérations pour atteindre 100% du territoire couvert ;
  • Intégrer les nouveaux territoires : établir les conventions de collaboration associative de déploiement, ouvrir les accès aux administrateurs et les accompagner dans la prise en main de Sentinelles de la Nature.

Axe « Amélioration continue de l’outil (site et appli) »

• Relation avec le prestataire : dans le cadre du CTN, modérer, synthétiser et faire remonter les dysfonctionnements et les demandes d’évolutions, et assurer certains paramétrages ;
  • Documentation : Finaliser et diffuser les mises à jour des documents cadres « utilisateurs », paramétrer, formaliser l’accès à la documentation et assurer une bonne gestion de la documentation.

Axe « Synergies avec le mouvement FNE »

• Réseaux thématiques : présenter Sentinelles aux Directoires et définir des plans d’actions ;
  • Associations nationales et correspondantes : Définir une offre spécifique et la présenter.

Axe « Animation du réseau des Sentinelles »

• Journées des référents : Organiser et animer dans le cadre du CTN les journées d’échanges et de formation des référents ainsi que des réunions téléphoniques périodiques ;
  • Sollicitations : répondre aux sollicitations et demandes des utilisateurs (forum, mail, …)
  • Formation : recenser et diffuser les formations réalisées en territoire ;
  • Opérations collectives thématiques : Assurer la coordination nationale des opérations collectives thématiques organisées dans les territoires et organiser des « appels à projets » thématiques ;
  • Volet « initiatives positives » : Assurer un appui à la fédération en charge du développement de cet axe.

Axe « Données »

• Définir avec le COPIL et les réseaux thématiques de FNE la stratégie d’utilisation et d’analyse des données collectées. Assurer l’analyse à l’échelle nationale dans le cadre du CTN en lien avec le plaidoyer FNE.

Les compétences recherchées et acquis proposés

• Management et en ingénierie de projet
  • Animation de réseaux / communautés
  • Connaissance en milieu associatif appréciée

Les conditions de la mise à disposition

Les compétences que pourra développer la personne mise à disposition :

• Connaissances sur les thématiques de la transition écologique,
  • Enjeu de gouvernance et de décentralisation,
  • Ingénierie de projet

Les conditions pratiques de la mission :

• Durée de 1 an et démarrage dès que possible selon disponibilités, organisation à temps plein.
  • Localisation au Siège à Paris, dans les locaux d’Oasis 21 au 2 rue de la Clôture 75019 Paris, en présentiel et selon le contexte sanitaire, en partie en télétravail.

Procédure pour proposer une mise à disposition

Merci de transmettre une lettre d’intention au Responsable du Lien fédéral et de la vie associative jusqu’au 31/05/2021 par mail : heremoana.puhetini@fne.asso.fr