prout

L'association Guyane Nature Environnement recherche un.e Chargé.e de Projet Sentinelles de la Nature

Objet du poste :

GNE est lauréat pour cette année du programme européen LIFE4BEST qui a pour objectif de mettre à disposition du grand public en Guyane, un outil permettant de faire remonter les atteintes à l’environnement ainsi que les initiatives positives en faveur de celui-ci. Cet outil, nommé « Sentinelles de la Nature », sera composé d’une plate-forme informatique ainsi que d’une application smartphone, permettant à chaque guyanais de passer de simple spectateur à acteur au quotidien de la protection de l’environnement.

Missions :

Sous l’autorité hiérarchique du conseil d’administration de l’association et de son Président, le ou la chargé.e de projet Sentinelles de la Nature aura pour objectif de déployer l’outil en Guyane et de le faire connaître auprès de nos partenaires et bénévoles référents afin de pérenniser l’action. Le ou la chargé.e de projet aura pour mission de répondre aux objectifs définis dans la réponse à appel à projet en coordonnant, planifiant et réalisant l’ensemble des actions nécessaires au déploiement des outils permettant la remontée des atteintes environnementales, ainsi qu’à leur appropriation par la population guyanaise. Il ou elle devra notamment :

- Configurer et tester les outils numériques de signalement mis en place en Guyane, en lien avec FNE, propriétaire de ces outils à la maille nationale,

- S’assurer que les outils et actions déployés soient adaptés au contexte multiculturel guyanais,

- Participer aux groupes de travail nationaux du réseau Sentinelles de la Nature,

- Réaliser des fiches actions précisant les démarches à engager face aux principales atteintes environnementales, en lien avec les services compétents,

- Réaliser un guide synthétisant les principales atteintes environnementales en Guyane, les réglementations associées et les acteurs pouvant être contacter pour y remédier,

- Réaliser des supports et des actions de communication sur le projet, auprès des partenaires associatifs et institutionnels et à destination du grand public,

- Identifier et former les référents du dispositif, chargés de répondre aux signalements remontés par l’intermédiaire de l’outil,

- Organiser le Comité de Pilotage permettant l’analyse et le traitement des signalements,

- Présenter l’outil et les résultats obtenus à l’ensemble des parties prenantes (collectivités, élu(e)s, services de l’Etat, associations…),

- Réaliser un suivi régulier des actions, réussites et difficultés, à destination du bureau de GNE,

- Réaliser un bilan détaillé périodique à destination de l’UICN, porteur du programme Life4Best.

Le chargé de projet pourra également être amené à appuyer la coordonnatrice/juriste de l’association dans ses missions, en fonction des besoins et de ses compétences.

Diplôme et expérience :

- Niveau Bac+3 minimum avec spécialité environnement, communication ou gestion de projet,

- Expérience professionnelle significative dans la gestion de projet,

- Permis B et véhicule personnel obligatoire,

- Expérience dans le domaine associatif environnemental appréciée.

Connaissances :

- Planification, mise en œuvre et gestion de projet,

- Maîtrise des outils informatiques et de conception graphique (word, excel, powerpoint, canva, indesign…),

- Connaissance des outils de communication et réseaux sociaux,

- Connaissance du contexte social, économique, politique et environnemental guyanais,

- Connaissance des acteurs locaux (institutionnels, partenaires…) et de leurs enjeux.

Savoir-faire :

- Etablir et gérer un planning en lien avec de nombreux acteurs,

- Identifier les risques et les parades à mettre en œuvre pour y remédier,

- Construire et suivre un budget,

- Rendre-compte de l’avancement du projet de manière périodique et efficace,

- Savoir mobiliser les parties prenantes (collaborateurs, partenaires du projet, acteurs institutionnels, élu(e)s…),

- Concevoir des supports de communication efficaces, destinés à des populations variées, francophones et non-francophones,

- Savoir vulgariser l’information technique et réglementaire,

- Savoir répondre à des exigences administratives et respecter les échéances.

Savoir-être :

- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation,

- Anticipation et force de proposition,

- Ecoute et capacité d’adaptation à tout public,

- Capacité à s’adapter à des situations variées et sens de la diplomatie,

- Capacité à fédérer et mobiliser dans la poursuite d’un objectif partagé,

- Bon relationnel et aisance dans la prise de parole en public,

- Curiosité et goût pour les déplacements sur l’ensemble du territoire de la Guyane.

Conditions d’exercice :

- Recruteur : Association Guyane Nature Environnement,

- Situation géographique : Cayenne,

- Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire de la Guyane,

- Statut : non cadre, - Type d’emploi : CDD de 12 mois,

- Salaire : coefficient 300 de la catégorie D de la convention collective de l’animation correspondant à la prise en charge d’un ensemble de tâches ou d’une fonction impliquant une conception de moyens et une bonne maîtrise de la technicité requise par le ou les domaines d’intervention.

- Prise de pose : 1er septembre 2021.

Contact :

Veuillez déposer votre CV et lettre de motivation sur le courriel de Guyane Nature Environnement coordination@federation-gne.fr avant le 21/07/2021 à minuit.