prout

L'association Réserves Naturelles de France recrute un.e chargé(e) d’étude Education, sensibilisation à la nature et Territoires en CDI

Description du poste à pouvoir

Placé(e) sous la responsabilité du directeur et encadré(e) par la chargée de programme Territoires et Education à la Nature, cette personne contribuera à la mise en œuvre de l’animation des thématiques « Education et sensibilisation à la nature » et « Territoires et développement durable » au sein du réseau des réserves naturelles de France, en lien avec les partenaires et les acteurs concernés. Elle coordonnera certaines actions et apportera un appui technique et d’animation auprès des membres. Les principales missions confiées seront de :

• Participer à l’animation et à la mise en œuvre des actions sur ces deux thématiques clés,

• Animer des groupes de travail, coordonner des actions et la mise en place d’outils,

• Participer aux réflexions et à la construction du programme d’actions annuel de RNF sur ces thématiques ainsi qu’au

montage de projet, en lien avec les collaborateurs et partenaires directs,

• Apporter des conseils et l’expertise auprès des membres de l’association, des partenaires,

• Participer à la consolidation de réseaux de partenaires, notamment en matière d’éducation à l’environnement,

• Rédiger des notes et des documents techniques ou bilans des actions,

• Participer à des colloques, séminaires, travaux nationaux, etc.,

• Capitaliser et assurer la promotion des productions techniques.

Profil recherché

- Formation, de 3ième cycle master 2 : Gestion de la Biodiversité « Communication et éducation à la

biodiversité, Aménagement du territoire, Développement territorial, Développement durable. »

- Expérience professionnelle de 3 ans minimum sur poste similaire.

Compétences et qualités requises

Connaissances générales de la gestion et de la protection de la nature en France et des aires protégées en particulier et des politiques publiques en matière d’aménagement du territoire et de développement local ; Très bonne connaissance des acteurs et des réseaux d’éducation à la nature et des questions de développement durable ; Techniques d’animation de communautés et pédagogie ; Pilotage de groupe de travail ; Méthodes et techniques de conduite de projet ; Qualités d’expression et rédactionnelles ; Autonomie ; Bon relationnel ; Sens du contact ; Esprit d’initiatives organisation et planification ; Maîtrise de l’anglais apprécié ; Maîtrise des outils bureautique et web ; Expérience en éducation à la nature appréciée.

- CDI à temps plein à pourvoir au plus tard le 1 er septembre 2021

- Rémunération : groupe D de la convention collective de l’Animation (base 2 085 € brut mensuel négociable selon profil et expériences)

- Basé à Dijon avec déplacements réguliers en France métropolitaine

Candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 06/06/2021