prout

L'association Deux-Sèvres Nature Environnement recrute un.e Chargé(e) de mission animation en EEDD

Missions du poste

Sous la responsabilité administrative du Directeur et du Président, vous définirez et coordonnerez les actions d’Education à l’Environnement visant notamment à sensibiliser le public sur la préservation et la richesse du patrimoine naturel et de l’environnement. Remplacement de poste, avec 2 semaines de tuilage programmées.

Activités, missions

• Proposer, concevoir et réaliser des programmes d’actions d’Education à l’Environnement et au Développement durable sur différents sites (Natura2000, CEN…) et territoires (programmes rivière, eau potable et TVB en particulier actuellement) en Deux-Sèvres auprès de publics variés (grand public, scolaires…). Exemples d’animations : faune du sol, chauves-souris, petite faune, arbres, trame verte et bleue…
  • Proposer, concevoir et réaliser des outils pédagogiques adaptés aux projets et aux publics ciblés.
  • Contribuer à animer la vie associative, les relations avec les adhérents et bénévoles (sorties, réunions…) en lien avec les autres salariés
  • Réaliser le montage de dossiers techniques et financiers pour des programmes pédagogiques. Suivi des dossiers dans leur développement (devis, calendrier, plan de communication, mise en oeuvre, suivi financier dont facturation)
  • Assurer les relations externes (partenaires publics et privés, établissements scolaires, collectivités, CREN, réseaux d’éducation à l’environnement…) dans le cadre des activités d’éducation à l’environnement.
  • Mesurer l’impact des actions d’EEDD dans un cadre d’amélioration continue.

• Niveau bac + 3 minimum
  • Expérience en animation indispensable (fournir références et productions), notamment connaissance des techniques d’animation et des règles de sécurité (BAFA indispensable)
  • Bonne appréhension de la diversité des publics et de la vie associative
  • Connaissances en écologie et en naturalisme fortement appréciées.
  • Autonomie, sens de l’organisation, esprit d’initiative et de synthèse, bon sens relationnel, aptitude au travail d’équipe et de terrain et bonnes capacités rédactionnelles. Aptitude à communiquer avec la presse
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique)
  • Attestation de formation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) indispensable.
  • Forte motivation pour l’étude et la protection de la Nature et le travail en équipe.
  • Permis B & véhicule personnel indispensables.

Eléments du poste

• CDD de 14 mois ou CDI selon expérience
  • poste basé à Niort (79), déplacements sur tout le département
  • poste à pourvoir à partir du 21 juin (négociable)
  • temps de travail : 35 heures hebdomadaires
  • rémunération : Convention collective d'animation (niveau D, 340 points, 2121€ brut) et reconstitution éventuelle de carrière
  • Possibilité de travail en soirée et le week-end
  • véhicule de service (collectif) et indemnisation des frais kilométriques de mission

Modalités du recrutement

• Envoi d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation manuscrite.
  • Les candidatures seront acceptées jusqu'au 15 avril inclus.
  • Les entretiens de sélection auront lieu le samedi 24 avril matin, en présentiel.

Renseignements et envoi des candidatures

• Nicolas COTREL, Directeur
  • Deux-Sèvres Nature Environnement / 48 rue Rouget de Lisle - 79000 NIORT - Possible par mal : contact@dsne.org