prout

L'association CDPNE (Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement) recrute un.e Directeur-trice d’une Association de Protection de la nature et de l’environnement (H/F)

Missions du poste

En collaboration directe avec le Président de l’association et le Conseil d’Administration, vous assurez le management opérationnel (administratif, financier, réglementaire et juridique) et participez aux orientations stratégiques de la structure. A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

• Management et gestion des ressources humaines : encadrer, accompagner et emmenerune équipe pluridisciplinaire (12 collaborateurs) ;
  • Gestion budgétaire et économique : suivi du budget prévisionnel, garant du respect ducahier des charges des prestations réalisées (qualité, coût, délai) ;
  • Promotion du projet associatif : stratégie, formalisation, proposition de nouveaux projets… ;
  • Contribution au rayonnement de l’association : recherche et développement de partenariats publics ou privés, représentation auprès des acteurs institutionnels, recherche de financements… ;
  • Développement : promotion des études écologiques et environnementales, veille sur les besoins des acteurs publics ou privés, réponses aux appels d’offres…

Formation

Vous êtes titulaire d’une formation supérieure de niveau Bac+5 minimum (ingénieur ou universitaire) en sciences de l'environnement qui vous permet de disposer d’un solide bagage scientifique pour vous imposer à votre équipe.

Expérience

Fort d’un solide parcours technique et managérial, vous disposez d’un réel niveau de synthèse sur les problématiques et les enjeux liées à l’environnement et au développement durable. De plus, vous avez une parfaite connaissance de l’écosystème, des acteurs et de la législation liés à l’environnement, tant à un niveau local que régional. Enfin, vous maîtrisez l’ensemble des volets administratifs, comptables, juridiques et sociaux liés à la gestion d’une structure associative et/ou d’un centre de profit.

Savoir-être

Doté(e) d’une personnalité bien établie alliant autorité naturelle, affirmation personnelle et leadership, vous faites preuve de réelles capacités à mobiliser, à fédérer, à entrainer et à engager les équipes dans l’action. Par ailleurs, vous démontrez d’un réel sens de l’analyse et de la synthèse ainsi que d’une force de proposition et de conviction pour vous imposer dans un milieu d’experts. Enfin, votre charisme relationnel à tous niveaux vous permet d’être à l’aise dans les relations partenariales, les négociations et les actions de lobbying.

Les valeurs qui vous animent…

Engagement, transparence, loyauté, humilité, franchise, confiance, partage, sens des responsabilités, esprit d’équipe …

Pour candidater

1. Sélection sur CV et lettre de motivation à adresser avant le 16 avril 2021 à l’attention du Président du CDPNE, par courrier : 34, avenue du Maréchal Maunoury, 41000 Blois, ou par courriel : president@cdpne.org
  2. Entretien et protocole de tests avec le cabinet de recrutement dédié.
  3. Rencontre avec le Président et des membres du Conseil d’administration.