prout

L'association SEPANT recrute Chargé (e) de mission biodiversité en CDI

Missions du poste

Sous l’autorité de la Directrice de l’association et en partenariat avec le Coordinateur biodiversité, sous le contrôle et selon les directives du Conseil d’Administration, le ou la chargé(e) de mission sera recruté(e) pour les missions suivantes :

Proposer, coordonner et effectuer des programmes de gestion / restauration de la biodiversité en Indre et Loire en concertation avec les partenaires locaux (communes/ EPCI/ Syndicats/ Conseil départemental/ aménageurs institutionnels, ...)

Réalisation et suivi de projets naturalistes:

• Inventaires naturalistes, principalement dans le domaine de la botanique.
  • Coordination interne et partenariale
  • Proposition de plans de gestions
  • Proposition de travaux d’ingénierie écologique
  • Participation et/ou animation de réunions techniques, de suivis de chantiers.
  • Production de notes de synthèses et présentation des résultats
  • Rédaction de rapports d’études, textes et documents cartographiques.
  • Suivi technique et financier des projets
  • Accompagnement de projets d’autres salariés

Montage de projets naturalistes :

Réponse à des appels d’offres, à des demandes de prestations, à des propositions de partenariat

• Mise au point du cahier des charges
  • Construction du budget prévisionnel
  • Réalisation de dossiers de demandes de subventions
  • Recherche de partenariats, possibilité de développement de nouveaux projets

Communication -Animation dans le domaine naturaliste :

• Réalisation de communications,
  • Animations de sorties ou de formations à destination du grand public, des bénévoles et des acteurs du territoire, en lien avec l’éducatrice à l’environnement.

Participation à la vie de l’association

• Participation aux réunions d’équipe (périodique ou de projet)
  • Participation au groupe biodiversité animé par une administratrice
  • Participation éventuelle aux temps statutaires

Ces missions pourront être complétées par de l’encadrement de stagiaires et/ou volontaires en service civique

• Formation : Bac + 3/5 écologie/aménagement du territoire
  • Connaissances approfondies des enjeux de la biologie de la conservation, du fonctionnement des écosystèmes, de la gestion des milieux naturels
  • Connaissances naturalistes en particulier en flore et habitats
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’Etat
  • Connaissances pratiques des acteurs ruraux et du monde agricole et capacité d’écoute et de dialogue auprès de ces acteurs.
  • Expérience professionnelle avérée en animation de territoire, préservation et gestion de plusieurs espaces naturels.
  • Expérience dans l’élaboration et le suivi de marchés de travaux de restauration écologique
  • Permis B indispensable.

Savoirs être :

• Travail en équipe
  • Qualités relationnelles, diplomatie, pédagogie
  • Aptitude à nouer des partenariats
  • Être force de proposition
  • Organisé(e) et rigoureux(se)
  • Curieux(se)

Savoirs faire :

• Gestion de projets
  • Animation de réunions
  • Capacités rédactionnelles indispensables, rigueur scientifique et esprit de synthèse
  • Aptitude à hiérarchiser et prioriser les actions à mener

Eléments du poste

• Contrat à durée indéterminée ;
  • classement au groupe D de la convention collective nationale de l’animation, coefficient 300 +20 (2022€ brut), avec prise en compte de l’expérience et ancienneté selon le profil du candidat en application de la CCNA;
  • lieu de travail ordinaire : Chambray-lès-Tours ;
  • secteur géographique de travail : Département d’Indre-et-Loire - travail ponctuellement en soirée (réunion, inventaire, animation)
  • travail exceptionnellement les samedis, dimanches et jours fériés ;
  • permis de conduire indispensable.

Pour candidater

• Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser à M. le Président de la SEPANT, par email à l’adresse : contact@sepant.fr
  • Clôture des candidatures : samedi 3 avril
  • Entretiens 14-15-16 avril 2021
  • Prise poste souhaitée : souhaitée le 26 avril
  • Un tuilage de 2 semaines est prévu, en accompagnement de la Chargée de mission quittant ses fonctions, afin de permettre une prise de poste dans de bonnes conditions.