Directeur.rice de l'ARIENA

Association régionale pour l'initiation à l'environnement et à la nature en Alsace

6 route de Bergheim
67600 Sélestat

Publié le 5 mai 2022

Suite au départ à la retraite de la Directrice, le Conseil d’administration de l’Ariena (l’Association Régionale pour l’Initiation à l’Environnement et à la Nature en Alsace) recrute son.sa directeur.rice.

L’ARIENA

Premier réseau d’éducation à la nature et à l’environnement à voir le jour en France, reconnu d’utilité publique en 2011, l’Ariena a pour objet de contribuer à l’éducation de citoyens conscients et responsables, capables de faire évoluer leurs comportements à l’égard de leur environnement. Elle initie et promeut le développement, la cohérence et l’efficacité des actions d’éducation à la nature, à l’environnement, au patrimoine, en particulier au patrimoine naturel, en Alsace ». Art 2 des statuts
Elle anime un réseau associatif d’une cinquante de membres regroupant 250 salariés (180ETP) et veille à la cohérence territoriale des actions d’éducation à la nature et l’environnement (ENE). Elle est, dès sa création en 1977, un espace privilégié de dialogue et de réflexion entre les associations et leurs partenaires publics et travaille avec de nombreux partenaires.

MISSIONS ET RESPONSABILITÉS

Le.la directeur.rice est chargé.e, par délégation des instances statutaires, de la mise en oeuvre des orientations arrêtées par le Conseil d’administration de l’Ariena.
Il.elle est responsable de la définition des orientations pluriannuelles et des orientations annuelles.
Il.elle est responsable de la mise en oeuvre du projet d’action et de développement

En relation avec le Conseil d’administration, il.elle anime et dirige une équipe d’une quinzaine de personnes et a pour mission de :

• Conduire la mise en oeuvre du projet associatif de l’Ariena et de ses déclinaisons politiques, pédagogiques et organisationnelles
    •  Garantir le bon fonctionnement des instances de gouvernance de l’Ariena en étroite collaboration avec la présidente et le bureau de l’association,
    •  Être force de proposition dans le développement et la définition des orientations stratégiques de l’Ariena et du réseau et contribuer à l’actualisation du projet associatif et des missions de l’Ariena,
    • Rendre compte au Conseil d’administration de la mise en oeuvre des programmes d’actions,

• Gérer au quotidien et en termes prospectifs, les questions économiques, les ressources humaines et matérielles
    •  Encadrer l’organisation administrative générale de l’association,
    •  Veiller à la viabilité financière de l’Ariena en ayant une bonne maîtrise de la gestion financière :
    •  Superviser la gestion financière : construction et suivi des budgets, recherche de financements, suivi des
    • conventions publics et privés, …
    •  Gérer les ressources humaines : assurer le bon fonctionnement de l’équipe salariée (organisation interne, GPEC, recrutement, …) et impulser une dynamique d’équipe positive,
    •  Veiller au bon fonctionnement des locaux et des biens mobiliers et coordonner le projet immobilier.

•  Représenter le réseau alsacien d’ENE dans les instances de niveau départemental, régional et national ainsi qu’auprès des partenaires et veiller à la cohérence de l’ENE en Alsace et à sa communication
    • Représenter l’Ariena dans les instances techniques et politiques départementales, régionales et nationales, en concertation avec les administrateurs,
    •  Promouvoir le savoir-faire du réseau d’ENE et développer une stratégie de communication
    •  Être garant de la cohérence territoriale en ENE et maintenir le réseau Ariena comme interlocuteur privilégié des collectivités et des services de l’État pour la mise en oeuvre des politiques publiques environnementales,
    •  Animer et développer de nouveaux partenariats.

•  Veiller à impulser et maintenir une dynamique et un bon fonctionnement du réseau associatif d’ENE via
    •  L’accompagnement et le soutien de l’ensemble des membres en prenant en compte leurs besoins et spécificités et le maintien de la cohésion du réseau,
    •  La coordination d’actions collectives de sensibilisation et de formation,
    •  La professionnalisation des acteurs de l’ENE,
    •  La mise en place d’actions nouvelles, en lien avec l’actualité et l’évolution des politiques publiques et qui répondre aux attentes du réseau et des partenaires.

PROFIL DES CANDIDAT.E.S ET COMPÉTENCES REQUISES

Le.la candidat(e) devra

•  Avoir une expérience de direction et éventuellement des responsabilités associatives dans le cadre d’activités professionnelles ou extra-professionnelles
  •  Avoir une expérience professionnelle dans le champ de l’éducation l’environnement et/ou éducation populaire et/ou de la formation et/ou de l’environnement
  •  Avoir une sensibilité, une culture et une éthique environnementale
  •  Être capable de s’engager par sa disponibilité, son écoute et ses propositions à animer le réseau et la vie associative dans ses aspects institutionnels, tant au niveau territorial que régional voire national
  •  Savoir analyser les enjeux régionaux et nationaux qui impliquent des réflexions et prises de positions, des initiatives et des propositions pour promouvoir et développer l’action associative environnementale
  •  Montrer une aptitude forte dans la gestion partenariale et notamment des spécificités associatives dans ses relations avec les collectivités
  •  Être titulaire au minimum d’un diplôme de formation supérieure (niveau IV), de préférence dans l’économie sociale et solidaire, l’éducation, la formation ou l’environnement.

Il (elle) devra posséder des connaissances :

•  du fonctionnement et de la culture associative
  •  en management
  •  en gestion administrative et technique
  •  en gestion de projets
  •  en gestion comptable et financière
  •  en droit du travail
  •  du fonctionnement des partenaires institutionnels et des collectivités

Il (elle) devra disposer d’aptitudes :

•  managériales et des compétences humaines et relationnelles fortes avec une aptitude à interagir, travailler et échanger avec autrui de manière efficace et à mobiliser les équipes
  •  à transmettre et à savoir déléguer
  •  d’écoute, de concertation et de médiation, le sens du contact et du travail en équipe
  •  organisationnelles et stratégiques : rigueur, sens des responsabilités, force de propositions et exemplarité
  •  un esprit clair avec une capacité de jugement, de réactivité et de prise de décision et d’anticipation,
  •  rédactionnelles et un esprit de synthèse
  •  prise de parole en public aisée

La maîtrise des logiciels bureautiques est nécessaire.
La connaissance de la langue allemande sera appréciée.
Le permis VL est nécessaire

Le vécu et l’expérience de la personne seront déterminants.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le poste est basé à Sélestat (67600). Déplacements en Alsace et Région Grand Est et ponctuellement hors région
Le poste est à pourvoir début septembre 2022
Une période d’essai de quatre mois, pouvant être renouvelée une fois, est prévue à la date de la prise de fonction

Statut : cadre en CDI à temps plein
Groupe J de la Convention Collective Nationale ECLAT

MODALITES DE CANDIDATURE

Envoi d’une lettre d’intention accompagnée d’un CV et d’un texte d’une dizaine de ligne présentant la motivation principale du candidat et mettant en avant ses aptitudes ainsi que ses points à améliorer.
Date limite de candidature : 30 mai 2022
Adressée par courriel à l’attention de Madame la Présidente de l’Ariena : direction@ariena.org
Les entretiens de recrutement se dérouleront semaine 25

Date limite de validité de l'offre