Directeur.trice adjoint.e

Association régionale pour l'initiation à l'environnement et à la nature en Alsace

6 route de Bergheim
67600 Sélestat

Publié le 23 juin 2022

L’Ariena (Association Régionale pour l’Initiation à l’Environnement et à la Nature en Alsace) recrute son.sa directeur.rice adjoint.e. en charge du développement de l’éducation à la nature et à l’environnement (ENE) en Alsace et de la coordination du réseau.

L’ARIENA

Premier réseau d’éducation à la nature et à l’environnement (ENE) à voir le jour en France, reconnu d’utilité publique en 2011, l’Ariena a pour objet de « contribuer à l’éducation de citoyens conscients et responsables, capables de faire évoluer leurs comportements à l’égard de leur environnement. Elle initie et promeut le développement, la cohérence et l’efficacité des actions d’éducation à la nature, à l’environnement, au patrimoine, en particulier au patrimoine naturel, en Alsace ».
(Art. 2 des statuts).
Elle anime un réseau associatif d’une cinquantaine de membres regroupant 250 salariés (180 ETP) et veille à la cohérence territoriale des actions d’ENE. Elle est, dès sa création en 1977, un espace privilégié́ de dialogue, de réflexion et de coopération entre les associations et leurs partenaires publics et travaille avec de nombreux partenaires.

MISSIONS ET RESPONSABILITÉS

Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’administration et sous la responsabilité de la direction, dans un contexte de forte évolution de ce champ associatif et professionnel mais également d’une nouvelle demande sociétale, le.la directeur.rice adjoint.e a la responsabilité de développer le projet d’éducation à la nature et à l’environnement pour l’Alsace et d’assurer la coordination des actions d’animation du réseau Ariena. Il.elle travaille en lien étroit avec la direction.
Il.elle anime une équipe d’animateurs.trices de réseau et a pour mission de :

• Développer et mettre en oeuvre le projet d’éducation à la nature et à l’environnement
    • Participer à l’actualisation du projet associatif et des orientations stratégiques de l’Ariena en contribuant notamment à l’actualisation des actions et des priorités d’animation de réseau et de formation.
    • Identifier et mobiliser les moyens à mettre en oeuvre.
    • Proposer, suivre et évaluer les objectifs en lien avec la direction.
    • Contribuer à la vie associative et institutionnelle de l’Ariena et à sa représentation dans le réseau.
  • Piloter l’action d’animation de réseau : développer, coordonner et accompagner l’ensemble des projets mis en oeuvre pour et avec le réseau
    • Coordonner l’équipe d’animateurs de réseau et participer à son encadrement (organisation et suivi du travail, définition des objectifs et moyens).
    • Apporter un appui technique et administratif aux animateurs dans le montage et la mise en oeuvre de leurs projets.
    • Conduire les actions de réseau :
    • Assurer une veille et faire remonter les attentes et besoins du réseau.
    • Veiller à ce que les actions mises en oeuvre se fassent avec et pour le réseau.
    • Participer au montage financier des différents projets et actions en lien avec la direction et la responsable financière de l’Ariena et veiller à l’équilibre budgétaire de ceux-ci.
  • Appuyer la direction dans la conduite des partenariats et des relations publiques
    • Entretenir les relations avec les partenaires (institutionnels, financeurs, associatifs, …).
    • Piloter le montage, la gestion et la coordination de projets partenariaux dans les domaines les plus larges et favoriser l’émergence de projets multi-acteurs.
    • Développer des liens avec les autres acteurs associatifs.
    • Appuyer la direction dans le maintien de la qualité et de la cohérence de l’ensemble des documents (notes, dossiers, articles, …) communiqués à l’externe.
    • Représenter la structure auprès des publics, réseaux, partenaires, institutions et collectivités en lien avec la Direction.
  • Développer les actions prospectives de l’Ariena et du réseau
    • Assurer une veille et développer de nouveaux partenariats publics et privés pour le réseau, en lien avec les objectifs et enjeux de l’éducation à la nature et à l’environnement.
    • Développer l’offre de formation professionnelle et continue pour tous publics, en lien avec la responsable de la formation.
    • Prospecter, développer des projets, rechercher des financements.
    • Proposer de nouveaux thèmes de projets, outils (en lien avec l’actualité et les politiques publiques) pour faire évoluer les actions et développer les compétences de l’équipe d’animation de réseau et les salariés du réseau.
  • Contribuer au fonctionnement de l’Ariena
    • Participer à la vie d’équipe, et favoriser la transversalité et la mutualisation des compétences.
    • Participer aux bilans d’activités et à l’évaluation des actions menées.
    • Apporter ponctuellement un renfort à la mise en oeuvre d’autres dossiers.

PROFIL DES CANDIDAT.E.S ET COMPÉTENCES REQUISES

Le.la candidat(e) devra :

• Avoir une expérience de coordination d’équipe et éventuellement des responsabilités associatives dans le cadre d’activités professionnelles ou extra-professionnelles
  • Avoir une expérience professionnelle dans le champ de l’éducation l’environnement et/ou éducation populaire et/ou de la formation et/ou de l’environnement
  • Avoir une sensibilité, une culture et une éthique environnementale
  • Être capable de s’engager par sa disponibilité, son écoute et ses propositions à animer le réseau et la vie associative dans ses aspects institutionnels, tant au niveau territorial que régional
  • Savoir décrypter les enjeux régionaux et nationaux qui impliquent des réflexions, des initiatives et des propositions pour promouvoir et développer l’action associative environnementale
  • Montrer une aptitude forte dans la gestion partenariale et notamment des spécificités associatives dans ses relations avec les collectivités
  • Être titulaire au minimum d’un diplôme de formation supérieure de préférence dans l’économie sociale et solidaire, l’éducation, la formation ou l’environnement.

Il (elle) devra posséder de bonnes connaissances :

• du fonctionnement et de la culture associative
  • en management
  • en gestion administrative, financière et technique
  • en gestion et pilotage de projets
  • du fonctionnement des partenaires institutionnels et des collectivités

Il (elle) devra montrer des capacités :

• managériales et des compétences humaines et relationnelles fortes avec une aptitude à interagir, travailler et échanger avec autrui de manière efficace et à mobiliser les équipes,
  • à transmettre et à savoir déléguer,
  • d’écoute, de concertation et de médiation, le sens du contact et du travail en équipe,
  • organisationnelles et stratégiques : rigueur, sens des responsabilités et force de proposition,
  • d’analyse, de prise de décision et d’anticipation,
  • rédactionnelles et un esprit de synthèse,
  • de prise de parole en public.

La maîtrise des logiciels bureautiques est nécessaire.
La connaissance de la langue allemande sera appréciée.
Le permis VL est nécessaire.

Le vécu et l’expérience de la personne seront déterminants.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le poste est basé à Sélestat (67600)
Déplacements en Alsace et Région Grand Est et ponctuellement hors région.
Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2022 (période de démarrage négociable).
Une période d’essai de quatre mois (pouvant être renouvelée une fois) est prévue à la date de la prise de fonction.
Statut : Cadre en CDI à temps plein
Convention Collective Nationale ECLAT (Groupe H ou I, selon expérience)

MODALITES DE RECRUTEMENT

Les candidatures, accompagnées d’un CV et d’une lettre d’intention motivée sont à faire parvenir au plus tard le 15 juillet 2022, à l’attention de Monsieur le Président de l’Ariena.
Les envois se feront de préférence par courriel : direction@ariena.org
Ou par courrier postal :
ARIENA
6 Route de Bergheim
67600 SELESTAT
Les entretiens de recrutement se dérouleront le 21 ou 22 juillet 2022.

Date limite de validité de l'offre