Responsable Administratif.ve et financier.ière

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT

2 Rue de la Clôture

Publié le 23 juin 2022

Si vous souhaitez mettre vos compétences au service d’un #MondeVivable et faire partie d’une équipe motivée au sein d’une fédération dynamique, alors rejoignez-nous !

France Nature Environnement est LA fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement, en France. Elle regroupe près de 6 000 associations, 900 000 bénévoles, partout en France, de la métropole à l’outre-mer. France Nature Environnement conjugue depuis plus de 50 ans des actions de terrain et une expertise reconnue à la défense et la construction du droit de l’Environnement. En rejoignant France Nature Environnement, ses 46 salarié.e.s et près de 300 bénévoles actifs au niveau de la structure nationale, vous participerez à la construction d’un monde vivable.

Dans le cadre d’un remplacement, France Nature Environnement est à la recherche d’un.e Responsable Administratif.ve et Financier.ière.

1. Finalités et enjeux du poste

Le.la Responsable Administratif.ve et Financier.ière se voit confier ses missions sur 3 périmètres : la gestion et le pilotage financier, l’encadrement de son équipe administrative et la vie associative de la fondation, en conformité avec la législation et en lien avec les décisions des instances statutaires et de la Direction générale de l’association.

Le.la Responsable Administratif.ve et Financier.ière est membre du Comité de Direction et placé.e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice générale.

2. Missions et responsabilités

Dans le cadre des orientations et objectifs définis par les instances statutaires de la fédération, et en lien étroit avec les services et les Pôles, le.la Salarié.e aura pour missions :

En matière de gestion et de pilotage financier de l’association :

• Assumer et superviser la gestion comptable et fiscale ;
  • Gérer la trésorerie de l’association et assurer les relations avec les banques ;
  • Veiller au respect des échéances des déclarations administratives et fiscales ;
  • Réaliser avec la comptable l’établissement des comptes annuels et leurs annexes comptables (bilan, compte de résultat, CROD, CER ; préparer les interventions du Commissaire aux Comptes) ;
  • Assurer les relations avec les organismes de contrôle (Commissaire aux comptes, auditeurs externes…) ;
  • Établir le budget prévisionnel de l’association en conformité avec les orientations du Conseil d’administration, en lien étroit avec les membres de l’équipe de direction ;
  • Concevoir, mettre en place et tenir des tableaux de bord financiers et de suivi budgétaire ;
  • Contrôler les échéances et les ratios financiers ;
  • Superviser la réalisation des bilans financiers des subventions publiques.

En matière de gestion du personnel du service administratif et financier :

• Encadrer, gérer et manager l’équipe du service administratif et financier (3 personnes sur Orléans) ;
  • Superviser les relations du secrétariat administratif avec le service développement pour toutes les opérations liées à l’appel public à la générosité.

En matière de vie associative et lien fédéral :

• Participer aux réunions des instances statutaires (Bureau/CA/AG) en fonction des dossiers à l’ordre du jour relevant du périmètre de ses missions ;
  • Réaliser avec le Trésorier de l’association le rapport financier annuel et la présentation à l’Assemblée Générale ;
  • Participation à des groupes de travail thématiques interne à FNE, avec des membres de l’association.

3. Profil et compétences requises

Ce que l’on attend de vous : au-delà de votre professionnalisme, c’est avant tout votre bonne humeur et votre sourire !

• De formation supérieure en comptabilité de niveau Bac +3 à Bac +5 validée (type DCG, DSCG, Licence CCA, Master CCA…) ;
  • Expérience de 5 ans minimum dans la gestion comptable de structures associatives, dans l’idéal faisant appel à la générosité publique
  • Une compréhension des enjeux environnementaux est un plus ;
  • Bonne connaissance de l’utilisation du logiciel Sage idéalement et maîtrise de l’outil Microsoft Excel..
  • Aptitudes :
    • Rigueur et fiabilité
    • Aptitude à convaincre
    • Capacité à encadrer et déléguer
    • Intérêt fort pour les enjeux environnementaux
    • Pragmatisme
    • Vision orientée vers le retour sur investissement/ efficacité budgétaire dans les décisions de gestion

4. Rémunération et contrat de travail

Ce que l’on vous offre : Plus qu’un cadre de travail, rejoindre une équipe riche en diversité et bienveillante !

• Poste en CDI au forfait jours
  • Classement en groupe I,coefficient 450 de la Convention collective nationale Éclat, statut « Cadre autonome »
  • Avantages : carte déjeuner + mutuelle
  • Salaire mensuel brut de 3 920 à 4 170 € max (selon expérience) sur 12 mois, qui intègre une prime mensuelle « Ile-de-France de 114,66 € bruts
  • Le poste est basé au Siège à Paris, au 2 rue de la Clôture, 75019 Paris, avec des déplacements inter régions sur Orléans.

5. Procédure

Pour postuler, rien de plus simple : Votre dossier de candidature devra comporter impérativement une lettre de motivation et un CV et doit être déposé dans les meilleurs délais sur le site du cabinet ENDRIX en charge de ce recrutement : candidature@endrix.com

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Date limite de validité de l'offre