Stagiaire en charge du projet "recensement et valorisation des pratiques agroécologiques"

FNE Languedoc-Roussillon

39 rue Jean Giroux

Publié le 23 juin 2022

FNE Languedoc-Roussillon recherche pour intégrer son équipe : un.e stagiaire en charge du projet « recensement et valorisation des pratiques agroécologiques»

PRÉSENTATION ET CONTEXTE

France Nature Environnement Languedoc-Roussillon (FNE LR) est la fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement agissant sur le territoire de l’ex-Languedoc-Roussillon, en région Occitanie. FNE LR a pour vocation d’aider ses associations à agir, de coordonner leurs actions collectives et de porter leur voix au service de la préservation de l’environnement et de l’intérêt général. https://fne-languedoc-roussillon.fr/
Membre de la fédération nationale du même nom, elle anime en ex-Languedoc-Roussillon depuis 2019, le programme « Sentinelles de la nature » qui permet à tout citoyen de signaler les atteintes à l’environnement dont il est témoin et /ou de faire connaître des initiatives positives. https://sentinellesdelanature.fr/
Fin 2021, la fédération FNE a obtenu auprès du Conseil d’État (arrêt n°437613 du 15 novembre 2021) que les autorités administratives soient obligées de prendre les mesures nécessaires pour réglementer l’utilisation des pesticides dans les zones Natura 2000. Le projet de décret visant à encadrer l’utilisation des pesticides dans les sites Natura 2000 a fait l’objet d’une consultation et sera bientôt publié.
A l’aide de l’outil « Sentinelles de la nature », et dans le cadre de la mise en valeur des bonnes pratiques agricoles dans les espaces protégés, FNE LR souhaite y recenser et mettre en valeur les pratiques agroécologiques.

MISSIONS

Sujet : inventorier les bonnes pratiques agricoles en zones protégées, principalement en zones Natura 2000.

Encadré.e au quotidien par le juriste de FNE LR, et en lien avec l’animatrice fédérale et les bénévoles membres du comité de pilotage Sentinelles de FNE LR, le/la stagiaire aura pour mission :

• Identifier les mesures restrictives des usages des pesticides en sites Natura 2000 déjà existantes ;
  • Mener un travail d’identification des pratiques agroécologiques en espaces protégés :
    • sonder les associations membres de FNE LR pour savoir quelles associations travaillent sur ce sujet ;
    • interroger des gestionnaires et animateurs de sites Natura 2000 ;
    • réaliser des entretiens avec un panel de personnes ressources à identifier : gestionnaires d’espaces naturels, syndicats agricoles, centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural, associations locales de protection de l’environnement, etc.
    • Lister les bonnes pratiques qu’on peut valoriser ;
    • Publier ces initiatives favorables à l’environnement dans la base de données Sentinelles de la Nature ;
    • Valoriser ce travail via une journée de restitution, si possible avec une visite de terrain.
    • Réfléchir à des modalités de valorisation pour 2023 : vidéo, cahier d’acteur, formation, visites de site. Selon l’avancée du projet, ce travail pourra être anticipé

PROFIL RECHERCHÉ ET COMPÉTENCES REQUISES

SAVOIRS :

• Bac+5 en agronomie
  • Connaissance du milieu associatif, dont celui de la protection de l’environnement, serait idéal.

SAVOIR-FAIRE :

• Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
  • Permis B avec véhicule

SAVOIR ÊTRE :

• Intérêt pour la cause environnementale
  • Sens de l’organisation, autonomie et curiosité
  • Capacité à travailler en équipe

CONDITIONS

• Prise de fonction : dès que possible
  • Stage de 4 à 6 mois, gratification selon la grille de la sécurité sociale.
  • Durée hebdomadaire du travail : 35 heures
  • Lieu : 39 rue Jean Giroux 34080 Montpellier
  • Déplacements à prévoir sur le territoire de l’ex-région Languedoc-Roussillon (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard et Lozère)
  • Indemnisation des frais kilométriques de mission