Nos alliances
Parce que l’union fait la force, France Nature Environnement participe à plusieurs collectifs et réseaux, notamment aux côtés d’autres associations et de syndicats.
protection de la nature et de l’environnement
L’Alliance Santé Biodiversité réunit des organisations de vétérinaires, médecins et protecteurs de la nature et de l’environnement portant collectivement auprès des autorités concernées un plaidoyer pour une approche «Une seule santé” (connue en anglais sous le nom “One Health”).
Cap Nature et Biodiversité est un collectif fort d’une quinzaine d’associations et fondations dédiées à la protection de la nature et de la biodiversité, dont environ la moitié est fédérée à FNE. Ensemble, nous avons notamment publié un manifeste en faveur de la biodiversité.
Cap Ours, regroupe des associations, nationales et pyrénéennes, œuvrant pour la cohabitation entre l’ours et les activités humaines. Le site Vivre avec l’ours dans les Pyrénées dévoile les clés de cette cohabitation.
Le Collectif Nourrir est une plateforme française regroupant des organisations paysannes et citoyennes françaises, qui travaille à la mise en place de politiques agricoles et alimentaires justes, démocratiques et écologiques, afin d’assurer notre souveraineté alimentaire, garantir le respect du droit à l’alimentation, permettre aux producteurs et productrices de vivre de leur métier, et favoriser les dynamiques du vivant.
Le Comité français de l’UICN mène des actions pour répondre aux enjeux de la préservation de la biodiversité en France et dans le monde. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est le plus grand réseau de conservation au monde. Ses 1400 organisations membres et ses 15 000 experts, présents dans plus de 160 pays, conjuguent leurs efforts pour créer un monde juste qui valorise et conserve la nature.
La Fédération des parcs naturels régionaux de France assure l’animation et la coordination technique du réseau des parcs naturels régionaux, la valorisation de leurs actions et leur représentation aux niveaux national et international.
Le Front Associatif et Syndical Contre CIGEO rassemble des associations, des syndicats et des personnes qui luttent contre le projet de centre industriel de stockage géologique (CIGEO) à Bure (55) visant à enfouir en profondeur les déchets radioactifs les plus dangereux pour des centaines de milliers d’années.
La Plateforme Océan & Climat a pour mission de favoriser la réflexion et les échanges entre la communauté scientifique, la société civile et les décisionnaires politiques afin de mieux tenir compte de l’Océan dans la lutte contre le changement climatique.
Le Réseau Action Climat regroupe les principales organisations impliquées dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Education et sensibilisation à la nature et l’environnement
La Coalition Classe Dehors est une initiative citoyenne qui réunit une alliance d’associations et de collectivités pour accompagner les enseignants qui souhaitent faire classe dehors.
Le Collectif Français pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD) est la plate-forme représentative et reconnue des acteurs de la société civile œuvrant en faveur du développement de l’éducation à l’environnement en France.
Le Collectif National des Sciences Participatives - Biodiversité (CNSPB) œuvre à faire connaître et reconnaître les sciences participatives liées à la biodiversité en France. Il s’agit d’un réseau professionnel d’acteurs impliqués dans le développement, le déploiement et la reconnaissance des sciences participatives liées à la biodiversité en France.
L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) a pour mission de favoriser l’accès libre et gratuit au savoir dans le domaine de l’environnement et de la transition écologique.
Environnement et Société
Le Pacte pour la Transition, propose aux citoyen·nes et aux élu·es locaux de s’engager, à travers 3 grands principes et 32 mesures concrètes, à œuvrer ensemble pour des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques.
Rénovons, collectif regroupant une quarantaine d’organisations en faveur d’une lutte structurelle contre la précarité énergétique. Avec elles, nous demandons la mise en place d’un « Bouclier Energie », essentiel tant sur le plan social qu’environnemental.
Le collectif Stop TAFTA regroupe des organisations luttant contre les accords de libre-échange et pour une politique commerciale européenne plus juste et respectueuse de l’environnement et des droits sociaux.
Vie associative
L’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme est la première plateforme de pro bono française. Elle organise un soutien juridique gratuit et confidentiel au profit des associations, des O.N.G et des institutions nationales et internationales dédiées aux droits de la personne humaine (droits civils, politiques, culturels, sociaux et environnementaux).
L.A. Coalition des libertés associatives : L.A. Coalition, formée en début d’année 2019, vise à documenter et rendre visibles les diverses formes de pressions sur la société civile française. FNE fait partie des 18 associations engagées dans L.A Coalition.
La Maison des lanceurs d’alerte est une association qui œuvre pour améliorer la protection des personnes lanceuses d’alerte en France, en les accompagnant au quotidien en mobilisant les décideurs pour améliorer la législation les protégeant
Le Mouvement associatif : Rassemblant plus de 700 000 associations, il œuvre afin de permettre aux associations de différents champs d’activités (sport, culture, jeunesse, éducation populaire, solidarité internationale, sanitaire, social, environnement…) de faire mouvement pour favoriser le développement d’une politique de vie associative à la hauteur des enjeux et pour tendre vers une société plus juste, plus durable et plus humaine.
Au niveau européen
France Nature Environnement est membre du Bureau européen de l’environnement, qui rassemble 180 associations européennes, de Seas at Risk, dédiée à la protection des mers européennes et de l’Atlantique nord et de Health and Environment Alliance, qui travaille sur les questions de santé-environnement au niveau européen ainsi que de Renewables Grid Initiative (RGI) une plateforme européenne d’échange entre des ONG et des entreprises du secteur des énergies renouvelables.