notre vision

Notre vision

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Nous sommes porte-parole d’un mouvement de 6 209 associations, regroupées au sein de 47 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.

CE QUE NOUS défendons

stopper_destruction_ecosysteme

Stopper la destruction des écosystèmes

Les activités humaines contribuent aux dérèglements climatiques et causent de nombreuses pollutions : mercure, pesticides, marées noires et vertes, perturbateurs endocriniens, OGM, particules fines, dioxyde d’azote, etc.

Surexploitées, les ressources naturelles se raréfient. Partout dans le monde, la biodiversité décline. En France, nos villes s’étalent. Les milieux naturels se dégradent, des espèces disparaissent. Nous devons les protéger.

Nous nous mobilisons contre la destruction et pour la restauration des écosystèmes marins et terrestres.

cese

Protéger l’humain et participer à la vie démocratique

Face aux risques sanitaires et environnementaux, nous veillons à l’application des principes de prévention, de précaution et de responsabilité. Nous défendons l’intérêt général et l’expression citoyenne.

Nous nous impliquons pour l’institution d’un dialogue environnemental et l’élaboration de politiques cohérentes. Nous demandons que notre pays soit à la pointe de la transition écologique.

Rendre visibles les injustices environnementales subies par les femmes est une étape indispensable pour parvenir à résoudre la crise climatique. Nous défendons l’égalité entre toutes et tous.

modèle_développement

Changer de modèle de développement

Entre circuits de proximité, éco-consommation ou mobilités, nos modes de vie se réinventent. Nous valorisons de nouveaux modes de production et de consommation correspondant à nos besoins. Nous élaborons des solutions pour concilier équilibres naturels et activités humaines.

Nous proposons des pistes pour nous adapter aux changements climatiques et les atténuer. Nous participons à la transition énergétique, synonyme de réduction de la consommation d’énergie, sortie des énergies fossiles et du nucléaire et développement des énergies renouvelables.

associations
bénévoles

Nos leviers d’actions

Fédérer

Nous portons auprès des pouvoirs publics, des élus, des médias et de la société civile la voix des associations de protection de la nature et de l’environnement, réunies dans un même mouvement.

Nous affirmons notre culture commune, favorisons les échanges d’idées et le partage de bonnes pratiques, et encourageons le bénévolat. Nous croisons nos analyses et veillons à la cohérence et à la complémentarité des plaidoyers.

Influencer

Nous dialoguons en permanence avec l’ensemble de la société civile et les élus et plaidons la cause de la nature et de l’environnement auprès des décideurs. Impliqués dans le débat public, nous alertons et proposons des solutions concrètes pour réussir la transition écologique.

France Nature Environnement participe toute l’année à plus de 200 instances nationales de concertation : Conseil économique, social et environnemental, Comité national de l’eau, Conseil national de protection de la nature, Conseil national des déchets…

Défendre

Pour faire face aux atteintes à l’environnement, nous déployons tous les outils de la démocratie, des procédures de concertation aux actions en justice.

Chaque année, France Nature Environnement défend devant la justice les intérêts de l’environnement dans plus de 200 affaires.

Informer

Pour mieux protéger la nature et l’environnement, il est indispensable d’en saisir la complexité. Présents sur le terrain, militants et indépendants, nous menons un travail de fond. Notre capacité d’expertise nourrit nos positions.

Nous partageons nos connaissances, pour que chacun détienne les clés du débat environnemental, nous informons les citoyens et menons des actions ciblées de sensibilisation. Nous encourageons et valorisons l’engagement associatif

Sensibiliser

Depuis leur création, nos associations sensibilisent le public à la nature et à l’environnement, partout en France. Ces actions représentent une part importante de leur activité.

Leurs démarches sont aussi multiples que les publics touchés. En primaire, au collège, au lycée, auprès des adultes, des collectivités, des élus, des pouvoirs publics, il est urgent de comprendre les impacts de notre mode de vie sur la nature pour le transformer.

Consultez notre rapport d'activité 2022

Je découvre le rapport