Appui aux actions de sensibilisation à l’environnement et aux milieux aquatiques H/F

FNE Alpes-de-Haute Provence

18 Boulevard de la République
04190 Les Mées

Publié le

Mettez vos compétences au service d’un #MondeVivable et venez faire partie d’une équipe motivée au sein d’une fédération dynamique, en nous rejoignant !

France Nature Environnement des Alpes de Haute-Provence (FNE 04), adhérent de France Nature Environnement, est la fédération départementale des associations de protection de la nature et de l’environnement. Association agréée et indépendante de tout mouvement politique, FNE 04 est depuis 51 ans une force de coordination, de proposition et d’action pour la mise en œuvre du développement durable au sein des territoires du département.

Nous recherchons une personne en stage de 2 mois pour les mois de mai et juin 2024. La mission est dédiée à l’appui à la mise en place des actions de sensibilisation à l’environnement et aux milieux aquatiques et à la conception des animations et des outils pédagogiques.

FNE 04 gère différents projets sur diverses thématiques environnementales, le/la stagiaire pourra donc appuyer les chargées de projets de FNE 04 selon ses compétences et son projet professionnel.

Contexte du recrutement et définition de poste :

Organisme : FNE 04 (FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT DES ALPES DE HAUTE PROVENCE)

Localisation  :  Bureau  au  2e  étage  de  la  Mairie  des  MEES  (04190)  et  déplacements  sur  le département.

Permis et véhicule personnel requis.

Prise en charge de la totalité des trajets dans le cadre des missions du stagiaire (H/F).

Durée : 2 mois, 35h/semaine, prise de poste Mai 2024.

Thématiques : Développement durable, biodiversité, milieux aquatiques.

Responsable : Elizaveta Cugnez, chargée de projet.

Remboursement de 50% de l’abonnement transport en commun « Domicile-Travail ».

Animations possibles les soirs, les jours fériés et les week-ends (heures récupérées).

Vos missions

Sous l’encadrement de la chargée de projets :

Appui à la conception et la mise en place des actions de sensibilisation selon le projet professionnel :

• Sensibilisation à la thématique de la ressource en eau, mise en valeur d’exploitations agricoles et de pratiques économes en eau dans le cadre du Contrat de Canal de Manosque, notamment lors du Salon de la Nature le 08 juin, etc. ;
  • Animations sur la biodiversité des milieux aquatiques dans le cadre du Contrat de rivière Asse, notamment lors de la Fête de l’Asse les 08 et 26 mai, etc. ;
  • Animations sur la biodiversité, les pollinisateurs et les sols à la Butinerie, notre espace de préservation de la biodiversité ;
  • Participation aux chantiers à la Butinerie ;
  • Participation à l’animation des stands de FNE 04, etc. ;
  • Création et publication des visuels et des contenus sur les réseaux sociaux de FNE 04, sur son site, etc.

Appui et participation à la vie associative : participation au conseil d’administration et autres événements associatifs, contribution à la communication générale de l’association.

Savoir-être et compétences souhaitées

• Sens du relationnel, aisance dans l’expression orale et écrite, capacités de synthèse.
  • Autonomie et organisation.
  • Sens de l’initiative.
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Canva).
  • Sensibilité à l’écologie et motivation pour s’investir dans la cause environnementale.

Le permis et le véhicule personnel sont vivement recommandés pour la réalisation des missions du stage et la vie personnelle sur le département.

Avantages

Remboursement de 50% de l’abonnement transport en commun « Domicile-Travail ».

Prise en charge de la totalité des trajets dans le cadre des missions du/de la stagiaire.

Pour postuler

Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent parvenir par e-mail à : recrutement@fne04.fr

Date limite de validité de l'offre