Offre de service civique/stage : Gestion de projets, animation et communication développement durable

FNE Alpes-de-Haute Provence
Service Civique

18 Boulevard de la République
04190 Les Mées

Publié le

Mettez vos compétences au service d’un #MondeVivable et venez faire partie d’une équipe motivée au sein d’une fédération dynamique, en nous rejoignant !

France Nature Environnement des Alpes de Haute-Provence (FNE 04), adhérent de France Nature Environnement, est la fédération départementale des associations de protection de la nature et de l’environnement. Association agréée et indépendante de tout mouvement politique, FNE 04 est depuis 51 ans une force de coordination, de proposition et d’action pour la mise en œuvre du développement durable au sein des territoires du département.

Nous recherchons un.e volontaire en service civique (double contrat de stage possible) pour appuyer l’équipe des 3 salariées. La mission est dédiée à l’appui à la gestion de projets, aux animations et à la communication à l’environnement et au développement durable, ainsi qu’à la vie associative.

FNE 04 gère différents projets sur diverses thématiques environnementales, le/la volontaire pourra donc appuyer les chargées de projets de FNE 04 selon ses compétences et son projet professionnel.

Contexte du recrutement et définition de poste :

Organisme : FNE 04 (FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT DES ALPES DE HAUTE PROVENCE)

Localisation  :  Bureau  au  2e  étage  de  la  Mairie  des  MEES  (04190)  et  déplacements  sur  le département.

Permis et véhicule personnel requis.

Prise en charge de la totalité des trajets dans le cadre des missions du stagiaire (H/F).

Durée : 8 mois (dont 6 mois en contrat de stage possible), prise de poste Mars-Avril 2024 (modulable selon possibilité du volontaire).

Thématiques : Développement durable, biodiversité, milieux aquatiques.

Responsable : Elizaveta Cugnez, chargée de projet.

Remboursement de 50% de l’abonnement transport en commun « Domicile-Travail ».

Animations possibles les soirs, les jours fériés et les week-ends (heures récupérées).

Vos missions

Sous l’encadrement des salariées et en lien avec les bénévoles du conseil d’administration :

Appui à la gestion de projets selon le projet professionnel (choix selon les projets en cours ou à venir)

Pour exemples (non-exhaustif) :

• Développement et déploiement d’une application mobile pour faciliter le tri ;
  • Mise en place de journées de sensibilisation autour des rivières ;
  • Appui à l’itinérance de l’exposition et mise en valeur des pratiques économes en eau dans le cadre du Contrat de Canal de Manosque ;
  • Développement et entretien de la Butinerie, l’espace dédié à la biodiversité des pollinisateurs, et organisation d’animation sur l’importance de leurs rôles ;
  • Organisation de l’itinérance de l’exposition « Pas d’insectes, pas de chocolat » ;
  • Appui à l’entretien et au suivi de la Micro-forêt du Hérisson ;
  • Mise en lien entre agriculteurs et paysagistes pour une meilleure gestion des déchets verts ;
  • Plaidoyers politiques ;
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • Déploiement de l’outils Sentinelles de la Nature et structuration du réseau bénévole ;
  • Appui aux actions d’animation et de sensibilisation (grand public, scolaires, professionnels, etc.) : notamment sur les thématiques autour de la biodiversité (pollinisateurs), l’eau (rivières), des déchets ou de l’alimentation ;
  • Etc.

Participation à la vie associative et aux actions de communication de l’association.

• Organisation de temps conviviaux bénévoles ;
  • Mise à jour du site internet et rédaction de la newsletter ;
  • Tenue de stands et participation aux événements fédérateurs ;
  • Revue de presse d’un plan de prévention des risques au sein de la structure ;
  • Réalisation de supports et de contenus pour les réseaux sociaux de FN4 04, le site, etc.

Savoir-être et compétences souhaitées

• Sens du relationnel, aisance dans l’expression orale et écrite, capacités de synthèse.
  • Autonomie et organisation.
  • Sens de l’initiative.
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Canva).
  • Sensibilité à l’écologie et motivation pour s’investir dans la cause environnementale.

Le permis et le véhicule personnel sont vivement recommandés pour la réalisation des missions du stage et la vie personnelle sur le département.

Formations proposées

• Connaissance des structures environnementales ;
  • Accompagnement et méthodologie à la recherche d’emploi ;
  • Autre(s) formation(s) en lien avec le projet professionnel ;
  • Une formation civique et citoyenne de 2 jours sur des thématiques variées pendant le temps de travail est obligatoire ;
  • Une formation PSC1 d’une journée est obligatoire.

Gratification

Indemnité de l’Etat comprise : entre 504,98 € et 619,93 € / mois, selon la situation de la personne en volontariat, directement versée au volontaire par l’Agence de Services et de Paiement (ASP).

Indemnité versée par la structure d’accueil : 114,85 € / mois.

Remboursement de 50% de l’abonnement transport en commun « Domicile-Travail ».

Prise en charge de la totalité des trajets dans le cadre des missions du volontaire.

Pour postuler

Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent parvenir par e-mail à : recrutement@fne04.fr

Date limite de validité de l'offre