[FNE Ile-de-France] Animation du groupe de travail énergie-climat

FNE Île-de-France
Bénévolat

2 rue du dessous des berges / possibilité d'effectuer la mission en distanciel

Animation du groupe de travail énergie-climat
FNE Ile-de-France

Notre association

France Nature Environnement Ile-de-France est la fédération régionale francilienne de protection de la nature et de l’environnement. Elle est, depuis plus de 40 ans, le porte-parole de plus de 400 associations, unions ou collectifs thématiques, départementaux ou locaux.

Face aux menaces qui pèsent sur l’environnement, FNE Ile-de-France défend l’intérêt général, intervient auprès des décideurs par des contacts réguliers, propose des solutions pour concilier activités humaines et équilibres naturels, assure la représentation de ses associations dans de nombreuses instances de concertation et agit en justice.

Objectifs

Pour assurer notre rôle de défenseur et porte-parole de l’environnement, nous nous devons de disposer de connaissances approfondies et de compétences réelles sur les différentes thématiques écologiques que nous traitons. A cette fin, nous avons constitué un groupe de travail énergie-climat qui a vocation à réfléchir, débattre, suivre l’actualité réglementaire et produire de la documentation sur les enjeux énergétiques et leur impact sur le climat. Vous aborderez des thèmes tels que le développement des énergies renouvelables et les conflits qui peuvent en émerger à ce sujet (méthanisation, photovoltaïsme) ainsi que la maîtrise des consommations énergétiques (enjeu de l’implantation des data centers par exemple).

Il s’agira donc d’organiser et de coordonner notre groupe de travail. Vous participerez au processus de prise de position et à la formation d’une opinion de l’association sur cette thématique importante pour le travail de la fédération. Ainsi, vous contribuerez à l’orientation des politiques publiques régionales en lien avec l’énergie, comme la révision du Schéma régional climat air énergie. Nos groupes de travail sont au cœur de ce processus de création et rassemblent des membres de nos associations, intéressé.e.s et expert.e.s.

Description des missions

La coordination des groupes consiste à :

• Préparer les réunions : fixer la date, inviter les membres, gérer l’ordre du jour, créer un lien de visioconférence
  • Tenir la liste mail des membres à jour
  • Assister aux réunions, les modérer (passer la parole par exemple), répartir les tâches à faire, prendre le compte-rendu
  • Diffuser le compte-rendu et suivre les actions décidées par le GT pour les mener à bien

Les tâches à faire pour préparer le contenu des réunions peuvent consister en des actions variées:

• Rédaction d’une version 1 pour une note ou un avis, à envoyer ensuite aux participant.e.s
  • Faire des recherches plus approfondies sur les sujets nécessaires
  • Prendre des contacts parmi les associations membres ou des partenaires, les relancer quand besoin
  • Organiser une réunion publique, un événement, etc…
  • Coordonner une action de communication,
  • Eventuellement suivre des financements d’actions…

Compétences

• Avoir une capacité à animer une réunion
  • Avoir une capacité de suivi, voire gestion de projet pour mener à bien les actions de groupe
  • Votre esprit d’initiative et autonomie ainsi que votre capacité de synthèse et d’analyse seront bienvenus.

Autres conditions requises

• Habiter en Ile-de-France
  • Adhérer à une association locale du réseau de FNE Ile-de-France ou à une de ses fédérations départementales (peut se faire a posteriori)
  • Participer à une réunion d’accueil des nouveaux/nouvelles bénévoles de FNE Ile-de-France
  • Avoir un ordinateur

Rejoindre l’animation d’un groupe de travail, c’est participer au cœur de la construction des positions de FNE Ile-de-France, représentant majeur de l’environnement en Ile-de-France !

Début de la mission : dès que possible

Fréquence de la mission : 1 à 2 jours par mois

Pour postuler, envoyez un mail à : margot.holvoet@fne-idf.fr

Date limite de validité de l'offre

Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈