[FNE Ile-de-France] Deviens notre webmaster pour optimiser nos outils de travail numériques !

FNE Île-de-France
Bénévolat

2 rue du dessous des berges

Présentation de FNE Ile-de-France

France Nature Environnement Ile-de-France est la fédération régionale des associations franciliennes de protection de la nature et de l’environnement. Elle est, depuis plus de 40 ans, le porte-parole de plus de 400 associations, unions ou collectifs thématiques, départementaux ou locaux. Face aux menaces qui pèsent sur l’environnement, FNE Ile-de-France défend l’intérêt général, intervient auprès des décideurs par des contacts réguliers, propose des solutions pour concilier activités humaines et équilibres naturels, assure la représentation de ses associations dans de nombreuses instances de concertation, agit en justice.

Le conseil d’administration et le bureau s’appuient sur une équipe d’une quinzaine de personnes salariées ou en contrat de stage, service civique ou alternance.

Contexte de la mission

L’association a connu une forte croissance ces trois dernières années. Avec la croissance de l’équipe et du nombre de projets s’est fait sentir un besoin de mettre en place des outils de travail numériques facilitant la collaboration. Une première mission a eu lieu en 2022, qui a permis de mettre en place une batterie d’outils collaboratifs. Le choix à l’époque s’est porté sur des outils gratuits, faciles d’usage : google drive, trello, todoist, zoom, thunderbird, brevo notamment. Or, ces outils ne sont pas compatibles entre eux, et ne sont pas optimaux pour plusieurs de nos usages.

Finalité de la mission

Identifier et mettre en œuvre les meilleurs outils de travail numérique pour les activités de FNE Ile-de-France, respectant nos contraintes.

Missions

• Auditer l’usage actuel des outils numériques dans l’association (équipe, bénévoles dirigeants, bénévoles…)
  • Proposer un panel d’outils optimum
  • Garantir son installation
  • Accompagner sa prise en main par tou.te.s

L’audit devra prendre en compte l’ensemble des contraintes de l’association : faible budget à consacrer à ce poste, classes d’âges très hétérogènes (de 18 à +80 ans), appétence pour le numérique éthique (si possible mais pas rédhibitoire), compatibilité windows/mac…

• Bonne connaissance des outils bureaucratiques et numériques de gestion
  • Bonne capacité à travailler avec les autres

Conditions supplémentaires

• Adhérer à une association locale adhérente au réseau FNE Ile-de-France (peut se faire a posteriori)
  • Participer à la réunion d’accueil des nouveaux / nouvelles bénévoles organisée par FNE Ile-de-France
  • Signer la Charte du bénévolat de FNE Ile-de-France

Durée et fréquence de la mission

• Dès que possible et jusqu’à ce que la mission ait été menée à son terme
  • 2 à 3 jours par semaine

2 rue du dessous des berges 75013 Paris

Possibilité d’effectuer la mission en distanciel

Chez FNE Ile-de-France vous rejoindrez une équipe de tous âges, engagée et dynamique, qui vous accueillera avec enthousiasme !

Pour postuler : envoyer un mail à margot.holvoet@fne-idf.fr

Date limite de validité de l'offre