Réaliser une analyse environnementale de projets (Bénévolat)

FNE Île-de-France
Bénévolat

2 rue du dessous des berges
75013 Paris
France

Publié le

Contexte de la mission:

Malgré les engagements politiques nombreux, l’urbanisation s’étend partout et accroît la vulnérabilité des territoires : fragmentation des paysages, destruction des écosystèmes et de leurs services associés, destruction des emplois agricoles, vulnérabilité accrue aux catastrophes naturelles (inondations, canicules/sécheresses, pollutions, etc.). Le chiffre est désormais connu : l’équivalent d’un département français disparaît tous les 8 ans sous les coups des pelleteuses. L’Île-de-France fait ainsi office de mauvais élève en urbanisant 590 hectares par an. Une région dans laquelle sommeillent pourtant 4 200 hectares de friches.

Préserver les terres naturelles et agricoles au sein de systèmes agroécologiques, c’est permettre à la biodiversité de s’épanouir, réduire les risques environnementaux et générer des bénéfices pour la santé physique et mentale.

Ainsi, la protection de l’environnement, loin d’être uniquement un combat mondial, se joue partout sur le territoire, à travers la préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers, et la construction de projets alternatifs, respectueux de l’environnement et des hommes.

Or, pour donner un avis sur les projets impactant potentiellement l’environnement et si besoin y proposer des modifications, encore faut-il les connaître et les comprendre. Les enquêtes publiques sont constituées de plusieurs centaines de pages, et sont donc difficiles à appréhender pour les associations environnementales, surtout alors que les délais de recours se réduisent. En particulier, pour les  aspects environnementaux des projets, l’évaluation environnementale s’ajoute aux études d’impact et aux documents obligatoires dans le cadre d’un PLU / PLUi.

Mission:

Analyser le dossier d’évaluation environnementales jointes au dossier d’enquête publique, en fonction du projet en question :

  • Vérifier les chiffres et statistiques présentés
  • Vérifier la méthodologie employée
  • Analyser l’opportunité socio-économique du projet
  • Vérifier les impacts environnementaux, notamment en termes de bilan carbone, de qualité de l’air… en fonction des projets concernés

Conditions supplémentaires:

  • habiter en Ile-de-France
  • adhérer à une association locale adhérente au réseau de FNE Ile-de-France (peut se faire a posteriori)
  • participer à une réunion d’accueil des nouveaux / nouvelles bénévole

Durée de la mission : 1 à 2 semaines

Localisation:

Réunions et travail au siège de FNE Ile-de-France, au 2, rue du dessous des berges, 75013 Paris.

Réunions à prévoir dans le département de la zone choisie pour la modélisation

Télétravail possible

Pour postuler: envoyer un mail à margot.holvoet@fne-idf.fr

Date limite de validité de l'offre