Animateur.trice vie associative

14 rue Lionnaise
49100 Angers

Publié le

Depuis plus de cinquante ans, FNE Anjou défend l’environnement et le patrimoine sur le territoire de l’Anjou. Elle fédère une vingtaine d’associations membres et de nombreux adhérents en Maine-et-Loire.
Reconnue par les autorités locales, elle est présente dans de nombreuses commissions préfectorales et structures qui défendent l’environnement, l’urbanisme et le patrimoine. Elle intervient dans le débat public avec l’appui de notre fédération régionale Pays de la Loire et de la fédération nationale FNE.
L’association souhaite renforcer son fonctionnement interne et son activité en tant que fédération départementale.

Elle souhaite aussi développer son projet fédéral, actuellement sur le thème de l’arbre. En effet, FNE Anjou a lancé dès 2019, un inventaire participatif des arbres remarqués et remarquables du Maine-et-Loire. Les arbres, alignements et espaces boisés sont ainsi répertoriés sur une carte interactive accessible à tous. Elle s’enrichit au fur et à mesure des contributions individuelles et lors d’actions collectives. Au sein de FNE Anjou, un groupe Arbres est mobilisé pour pérenniser et élargir cet inventaire. Avec le soutien financier du département, il s’est donné également pour mission de diffuser une Charte de l’arbre et de participer à des actions de sensibilisation auprès du public, notamment dans les espaces naturels sensibles (ENS).
Enfin, ce groupe s’est organisé pour répondre aux alertes et défendre les arbres remarqués et remarquables lorsqu’ils sont menacés.

Missions :
A 70 % - Développement du projet fédéral thématique: Arbres d’Anjou
- Promouvoir l’application développée par FNE Anjou pour l’inventaire des arbres et gérer toutes les actions de communication liées à ce projet.
- Réagir aux alertes sur des arbres menacés : rencontre des lanceurs d’alerte et interpellations des acteurs concernés
- Animer le groupe Arbres : planning et animation des réunions, comptes rendus, recherche de nouveaux membres, relances…

A 30 % - Vie fédérale et associative
- Soutenir le Conseil d’administration et le bureau de l’association dans la mise en œuvre de son projet en tant que fédération départementale
- Aide au bureau dans la gestion administrative quotidienne (réception du courrier, gestion de la messagerie, gestion du local, organisation logistique des réunions…)
- Maintenir ou rétablir un lien régulier avec les associations adhérentes (partage d’agenda, communication croisée sur les projets, mutualisation des moyens)
- Promouvoir les évènements et les activités de la fédération

- Aider à la structuration des groupes thématiques autre que le groupe « arbres » (orientation des bénévoles, planning, aide logistique…)

Profil du candidat et compétences attendues :
• Capacité d’organisation, d’animation et de synthèse
• Esprit d’initiative
• Connaissance du milieu associatif et de son fonctionnement (règles statutaires, culture
associative militante, règles de gestion du bénévolat…)
• Expérience du suivi de projet.
• Excellente maîtrise des outils bureautiques et informatiques usuels
• Une formation initiale dans le domaine de l’environnement

Contrat à durée déterminée de 5 mois à compter du 1 er septembre 2024
Temps partiel 4 jours par semaine, soit 28 heures.

Positionnement hiérarchique
Sous la responsabilité des deux co-présidentes de l’association.

Rémunération
Coefficient 285 (Convention collective ECLAT) soit 1589,10 euros bruts pour un temps partiel à 80 %

Documents à envoyer :
CV et lettre de motivation à envoyer aux adresses mail :
candidature@fne-anjou.fr et contact@fne-anjou.fr

Date limite de validité de l'offre