Chargé(e) d’étude Entomofaune H/F

2 avenue St Pierre
17700 SURGERES

Publié le

Nature Environnement 17, association départementale loi 1901, conduit depuis 55 ans de nombreuses actions d’inventaires et expertises biologiques, de gestion (gestionnaire d’une RNR, propriétaire de parcelles de marais, conseils de gestion) et de préservation d’espaces naturels en Charente-Maritime. L’action pédagogique (scolaire et grand public, via des sorties nature, programmes pédagogiques, publications de livres, brochures et expositions…) et environnementale est également forte. L’association comprend plus de 350 adhérents et 13 salariés permanents.

Description du poste

En renfort des chargés d’études et de missions de l’association (pôle étude) et en lien avec les bénévoles, le (la) chargé(e) d’étude participera aux inventaires et suivis biologiques dans le cadre de suivis de mesures compensatoires et d’espèces protégées, de programmes d’inventaires régionaux (ZNIEFF) et de plans régionaux d’actions (Lépidoptères) :

• Inventaires et suivis entomologiques (Lépidoptères Rhopalocères, Odonates, Orthoptères) ;
  • Saisie et analyse des données ;
  • Cartographie et rédaction de rapports de synthèse ;
  • Préconisations de gestion (en lien avec les autres taxons étudiés par l’association) ;
  • Participation éventuelle aux autres actions menées par l’association (suivis de mortalité sur des parcs éoliens, formations…).

• Niveau bac +3 minimum ;
  • Très bonnes connaissances (identification, biologie, techniques d’études) en entomologie (à minima Lépidoptères Rhopalocères, Odonates, Orthoptères) ;
  • Connaissances naturalistes générales appréciées ;
  • Expérience souhaitée ;
  • Bonnes capacités de rédaction et de synthèse (fournir productions) ;
  • Connaissances informatiques, en particulier en S.I.G. (Q-Gis), indispensables ;
  • Expérience en milieu associatif et en gestion d’espaces naturels très appréciée ;
  • Autonomie, rigueur scientifique, sens de l’organisation ;
  • Aptitude au travail d’équipe et de terrain ;
  • Relationnel, dynamisme et forte motivation ;
  • Permis de conduire et véhicule indispensables.

Caractéristiques du poste

• CDD de 8 mois (période d’essai d’1 mois)
  • Poste basé dans le secteur de Montendre (17), déplacements prévus sur tout le département de la Charente-Maritime et ponctuellement en Nouvelle-Aquitaine ; siège social à Surgères
  • Poste à pourvoir le 3 avril 2023;
  • Temps de travail : 39 heures hebdomadaires (régime RTT) ; Possibilité de travail le week-end et la nuit
  • Rémunération : Convention collective Eclat - Groupe D (nouvelle classification) – Indice 300 (avec reprise de l’ancienneté dans la convention collective) - 2037.50 € brut
  • Véhicule de service (collectif) ou indemnisation des frais kilométriques de mission.

Modalités du recrutement

Envoi d’un Curriculum Vitae et d’une lettre de motivation jusqu’au 20 février inclus, en précisant en objet de référence :
« CENE17-ENTOMO »
Les entretiens seront prévus semaine n°9

Envoi des candidatures

Mylène ESCHEMANN
Nature Environnement 17
2, Av. Saint-Pierre, 17 700 SURGERES
Tel. : 05 46 41 39 04 / Courriel : mylene.eschemann@ne17.fr

Date limite de validité de l'offre