Un/une chargé(e) de mission biodiversité et développement territorial

Picardie Nature

Amiens
80000 AMIENS

Publié le

Picardie Nature est une association régionale pour la protection de la nature et de l’environnement présente sur l’ensemble de la Picardie. Elle a été fondée en 1970. Elle est membre de France Nature Environnement.
L’action de Picardie Nature répond à trois objectifs pour la protection de la nature et de l’environnement : Étudier, Agir et Sensibiliser.
Cette création a pour objectif de structurer nos actions et pérenniser nos projets.

Depuis plusieurs années, Picardie Nature a développé une expertise forte auprès des collectivités locales pour une meilleure appropriation des enjeux liés à la biodiversité Et une meilleure prise en compte de ces derniers dans les aménagements du territoire

En outre, l’association mène également des ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) sur plusieurs territoires de la région.
Dans ce cadre, Picardie Nature recherche une personne pour coordonner, développer et animer ces partenariats.

Type de contrat  : CDI
Lieu de travail  : Amiens (80)
Conditions de travail  : temps plein, 35h.
Missions du (de la) chargé(e) de mission  : Sous l’autorité hiérarchique du directeur, le/la chargé/e de mission aura pour rôle de :

• coordonner l’analyse des enjeux territoriaux de biodiversité à partir des données récoltées et centralisées dans la BDD régionale
    • contribuer aux restitutions écrites et cartographiques
    • coordonner les publications en lien avec ces thématiques
  • coordonner les ABC en cours avec les partenaires et l’équipe de Picardie Nature
    • coordonner et suivre les équipes projets ABC
    • contribuer à animer les rencontres institutionnelles
    • suivre la mise en œuvre des actions pendant et après les ABC
  • Contribuer à l’appropriation des enjeux locaux de biodiversité et à la participation aux actions transversales de mobilisation citoyenne
  • accompagner les collectivités territoriales dans la prise en compte de nos préconisations dans leurs politiques publiques et développer des partenariats avec les collectivités
  • coordonner les réponses aux appels à projets, appels à manifestations d’intérêts (ABC ou autres)
  • mettre en œuvres des actions pour pérenniser les implications territoriales de l’association
  • assurer le lien entre les ABC/action territoriales et les autres projets de l’association (ex : plans régionaux d’action)

Particularités de la mission :

La mission s’intégrera de façon transversale aux 3 axes de travail de l’association :

• Étudier  : à travers notamment de la mission d’étude de la faune sauvage
  • Protéger : à travers notamment la mission faune &bâti
  • Sensibiliser : à travers la mission d’éducation et de sensibilisation pour la protection de la nature

Compétences requises  :

Une première expérience professionnelle (au moins 2 ans) salariée réussie est demandée

• Connaissances naturalistes (faunes) indispensable
  • Capacité et rigueur rédactionnelles indispensables
  • Aisance relationnelle, en communication orale
  • Montage, suivi et ingénierie de projet
  • Animation et gestion d’équipe, de réunion
  • Des connaissances techniques et scientifiques environnementales et/ou réglementaires (documents d’urbanisme, droit de l’environnement) sont un plus
  • Connaissance des collectives territoriales
  • Permis B indispensable
  • Maîtrise des logiciels de bureautique : traitement de textes, tableur, diaporama indispensable, SIG (Qgis) fortement souhaité.
  • Des connaissances dans la transition environnementale, écologique, sont un vrai plus.

Savoir-être :

• Goût pour le travail en équipe et en partenariat
  • Bon relationnel (empathie, écoute)
  • Capacités d’organisation, d’autonomie, d’initiative, rédactionnelles
  • Connaissance du fonctionnement associatif et état d’esprit en cohérence avec l’esprit associatif (savoir agir pour l’intérêt général, être désintéressé)
  • Être force de proposition

Niveau d’études requis :

• Formation supérieure (ingénieur écologue, master universitaire en écologie scientifique, ou équivalent) Bac +5

Conditions :

Contrat  : CDI - 35 heures / semaines à pourvoir dès que possible

• Poste basé à Amiens avec déplacements essentiellement en Picardie, et ponctuellement ailleurs en Hauts-de-France
  • Parc de véhicules à disposition des salariés
  • Travail occasionnel sur week-ends et jours fériés
  • Salaire selon convention collective ECLAT, groupe F coefficient 350 (environ 2290 € brut)
  • Mutuelle prise en charge à 100%, forfait mobilité durable
  • Possibilité de télétravail (selon charte de l’association)

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Directeur de Picardie Nature uniquement par courrier électronique avant le 06 février 2023 inclus à cette adresse : emploi@picardie-nature.org

Entretiens prévus le 9 février 2023
Prise de poste : dès que possible

N.B. : votre lettre de motivation & votre curriculum vitae doivent être attachés en .pdf à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et prénom.
Ex. : MARTIN Camille – CV ; MARTIN Camille – LM

Date limite de validité de l'offre