Vie associative : agir contre les atteintes à l'environnement avec Sentinelles de la nature

FNE Midi-Pyrénées
Service Civique

2 rue de Valenciennes
31000 TOULOUSE

En quelques mots…

https://sentinellesdelanature.fr/ est un outil numérique sur lequel sont publiées des dégradations ou des initiatives favorables à l’environnement. Cet outil contribue à l’écocitoyenneté en expliquant comment réagir aux atteintes environnementales principalement, grâce au droit de l’environnement.

Votre mission

Objectifs

Le but de la mission est d’aider à développer la communauté des sentinelles de la nature et d’accompagner les personnes et les associations dans leurs actions pour éviter ou tenter de résorber des atteintes à l’environnement, en vertu du droit de l’environnement.

Actions

Au sein d’une équipe de salariés et de bénévoles, la ou le volontaire aura pour mission de :

• Aider à apporter une réponse adaptée aux sollicitations des personnes qui nous contactent suite à des dégradations environnementales
  • Contribuer à la résorption des dégradations environnementales en appliquant le droit de l’environnement
  • Participer à l’information des citoyen.ne.s sur la cadre réglementaire applicable et comment réagir face à des dégradations environnementales.

Capacité d’initiative

La possibilité de venir assister à des audiences où nos associations sont représentées est ouverte.

Votre environnement

Formations obligatoires

Nos formations : https://www.fne-midipyrenees.fr/2022/03/23/calendrier-des-formations-civiques-et-citoyennes-2022/

L’organisme, informations pratiques

L’organisme d’accueil

En plus d’accueillir des Services Civiques et dans le cadre de ses missions de fédération FNE MP fait de l’intermédiation entre les volontaires et les associations de protection de la nature et de l’environnement sur le territoire de l’ex région Midi-Pyrénées. FNE Midi-Pyrénées est une fédération d’associations de protection de la nature, de l’environnement et du cadre de vie, qui visent à promouvoir les bonnes pratiques environnementales des citoyen.ne.s, collectivités et entreprises de notre territoire et à contrer les grands projets inutiles et les atteintes environnementales en les décryptant, les dénonçant et en faisant valoir le droit de l’environnement par la mobilisation citoyenne et/ou par des actions en justice.

2 rue de Valenciennes 31000 TOULOUSE

Mon contact

Léonie Wolck

En pratique