Prévention des déchets

4 ans après l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), France Nature Environnement, Les Amis de la Terre France, No Plastic In My Sea, Surfrider Foundation et Zero Waste France publient un rapport d’évaluation.

Via l’analyse de mesures emblématiques comme la suppression de certains produits et emballages plastiques à usage unique, la généralisation du tri à la source des biodéchets ou encore d’indicateurs visant à informer les consommateur·ices sur la qualité et la durabilité des produits, le rapport a pour ambition d’illustrer trois constats mûris par nos associations, qui ont suivi l’évolution et la mise en œuvre du texte depuis son entrée en vigueur :

1. Déterminants pour assurer un champ d’application élevé de la loi, les textes réglementaires ont pu conduire à vider le texte de sa substance, en raison de la pression récurrente exercée par les acteurs économiques.
  2. L’absence d’exercice par les autorités de leurs pouvoirs de contrôle et de sanction face à des manquements massifs et répétés remet largement en cause les acquis du texte en pratique, le privant ainsi de son effectivité.
  3. D’autres fois encore, les insuffisances originelles d’une loi qui se voulait précurseure et inédite, empêchent d’engager un véritable changement de cap.

couverture du rapport
Les Amis de la Terre France
No Plastic In My Sea
Surfrider Foundation
Zero Waste France

10 kg de textile (1) : c’est en moyenne ce qu’un.e français.e achète chaque année. Entre des prix de plus de plus réduits et des collections de prêt-à-porter sans cesse renouvelées, la « fast fashion » ou « mode jetable » affecte pourtant de façon considérable notre environnement. Quel est l’impact environnemental de nos vêtements, chaussures et autres textiles ? Comment éviter ces pollutions ? France Nature Environnement a développé une série d’outils pour répondre à ces questions.

Note de synthèse : comprendre et réduire les pollutions de nos vêtements et accessoires

Ce document a pour objectif de proposer quelques clés de lecture afin de mettre en lumière les impacts de notre consommation textile, en reprenant le cycle de nos vêtements, de l’extraction des matières première à leurs fin de vie. Il vient aussi proposer plusieurs solutions (non exhaustives) pour réduire ces impacts en optimisant nos usages.

Télécharger la note de synthèse

Affiche « réduisons le gaspillage textile »

Notre consommation massive de vêtements et accessoires engendre un fort gaspillage de matière et ressources. Cette infographie aborde de façon synthétique et ludique les 5 grandes étapes permettant de diminuer nos impacts environnementaux et réduire ce gaspillage vestimentaire.

Télécharger l’affiche

Couture, troc, détournement… 5 idées d’animation pour réduire nos déchets textiles

Vous souhaitez organiser un évènement pour contribuer à réduire les déchets textiles ? France Nature Environnement a créé des fiches pratiques pour organiser vos animations :

• Atelier de découverte des techniques de base de la couture

• Collecte de vêtements

• Atelier détournement des textiles

• Troc party

• Projection – débat

Découvrir les idées

Nos articles en ligne : coup de projecteur sur les textiles et la planète

Grâce à cette série d’articles, France Nature Environnement expose les impacts de l’industrie textile et les astuces à mettre en oeuvre pour moins polluer en s’habillant :

Les publications de nos partenaires

ADEME

• Livret, Le Revers de mon Look (existe aussi en affiche) : un livret pour mieux comprendre les impacts des vêtements et chausses sur la planète.

• Infographie QQF, La Mode Sans dessus dessous, (en partenariat avec l’ADEME) : une infographie pour décrypter en chiffres et en images les dessous pas très glorieux de la mode et les idées tendances pour moins polluer en s’habillant.

Eco TLC / Refashion

recyclage textile
logo_fne
Référent

Envie d’agir concrètement pour préserver notre environnement ? Trois fois par jour, vous pouvez le faire en améliorant le contenu… de votre assiette. Aboutissement de la #MissionAlimentation lancée en 2019 par France Nature Environnement, notre fédération vous invite à adopter les bons gestes de consommation grâce à ce calendrier 2020. Liste des fruits et légumes de saison, série de bons conseils et dessins plein d’humour… liez l’utile à l’agréable en le téléchargeant gratuitement.

couverture mission alimentation
Informations du document

L’équipe de France Nature Environnement est aussi objective qu’unanime : ce calendrier 2020 de l’alimentation durable est le must-have d’une cuisine digne de ce nom. Vous y trouverez d’excellents jeux de mots, nos meilleurs conseils, de bonnes adresses et les plus drôles dessins de la #MissionAlimentation menée en 2019.

En 12 mois, France Nature Environnement vous aide à réduire votre gaspillage alimentaire, mieux consommer en décryptant labels et étiquettes, vous intéresser à votre consommation de viande, de poissons, aux produits ultra-transformés et même à réduire vos emballages. En somme, ce calendrier se révèle être une sympathique et ludique invitation pour améliorer votre façon de manger durant toute l’année 2020.

Pour mener à bien tout ce projet, France Nature Environnement a bénéficié du précieux soutien de l’ADEME et a eu le plaisir de faire appel aux talentueuses Marion Jouffroy pour les dessins et Perrine Sire pour la réalisation de ce calendrier.

Enfin, notre fédération tient à féliciter Manon Legeay pour sa sportive orchestration du projet et Marion Perrot pour sa truculente patte rédactionnelle et à remercier Cécile Claveirole, Camille Dorioz, Christophe Charenton, Benoît Descombe, Eleonore Kubik, Catherine Hurtut, Rachel Louiset, François Piccionne, Elodie Pajot, Heremoana Puhetini et l’ensemble des équipes de France Nature Environnement pour leur active participation au projet.

Ademe

Les déchets verts sont les résidus d’entretien de nos espaces verts, incluant feuilles, fleurs coupées, branches d’arbre, tontes de pelouse… Ils font partie de la grande famille des biodéchets, qui compte aussi les déchets alimentaires avec ses coquilles d’œuf, épluchures de légumes et autres restes de lasagnes.

Concernant les déchets alimentaires, la priorité est bien sûr de lutter contre le gaspillage du même nom. Mais que faire pour les déchets verts ? Les brûler au fond du jardin et produire des toxines ou les utiliser de façon utile et durable ? Car mieux gérer nos déchets verts, c’est diminuer la taille de nos poubelles, mais aussi préserver la biodiversité, améliorer la qualité de nos sols, eau et air, et de lutter contre le changement climatique. Ça donne envie, non ?

C’est pourquoi à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2019, le mouvement France Nature Environnement se mobilise en faveur d’une meilleure gestion de nos déchets de jardin. Objectif : faire découvrir les effets méconnus du brûlage de nos branches, tontes et fleurs fanées, ainsi que les alternatives bien plus vertueuses à cette pratique.

1. Une note de synthèse, pour comprendre les enjeux liés des déchets verts.

Ce document a pour but de présenter le cadre général de gestion des déchets verts, de donner quelques clés de compréhension des problématiques qui s’y rattachent ainsi que des propositions d’actions et d’outils pratiques et accessibles (liste loin d’être exhaustive).

Voir la note de synthèse

2. Affiche « Que faire de nos déchets de jardin ? »

affiche dechets jardin

À la maison ou après avoir été apportés en déchetterie, la valorisation de nos déchets verts peut prendre plusieurs formes. Avec une seule affiche, sensibilisez aux méfaits du brûlage de déchets tout en faisant connaître les méthodes qui existent à ce jour pour former des alternatives plus durables.

Télécharger l’affiche

3. En quête d’inspiration ? Voici quelques exemples d’animations à mettre en œuvre pour sensibiliser aux déchets verts

En quête d’inspiration pour réaliser une animation pour sensibiliser à la prévention et la gestion des déchets ? France Nature Environnement présente ici 5 idées d’ateliers à réaliser en groupe.

Idées d’animations

4. Les outils du mouvement France Nature Environnement

Quelles options choisir pour se mettre au compostage ? De l’appartement à la maison de campagne, découvrez la solution adaptée à votre situation dans notre article Tous au compost : choisissez votre formule ;

Pourquoi brûler nos déchets à l’air libre est une idée calamiteuse? Réponse grâce à la plaquette d’information de Loiret Nature Environnement sur la question.

Le kit pédagogique autour du compostage réalisé par Charente Nature « Ca composte chez nous »

5. Les outils réalisés par nos partenaires

Le plaquette  le Compostage et le Paillage réalisée par l’ADEME dans sa collection Clés pour agir vous offre 23 pages de conseils pratiques pour réussir son compostage et le paillage.

Le Guide pratique, « Alternatives au brûlage des déchets verts, les collectivités se mobilisent » réalisé par l’ADEME propose un tour d’horizon des bonnes pratiques à mettre en place au sein des collectivités pour réduire et mieux gérer les déchets verts.

Le site web du Réseau Compost Citoyen se révèle être une mine d’informations utiles autour du compostage.

composteur
Référent

Si le geste de tri de nos déchets ménagers est devenu naturel pour un nombre croissant de citoyens, nous n’avons pas toujours la vision complète des filières qui organisent ce tri et le recyclage qui s’ensuit. Afin de donner du sens à nos gestes de tri et de permettre à tout un chacun de mieux appréhender les enjeux relatifs à la gestion des déchets, France Nature Environnement a élaboré, en partenariat avec Citeo, un ensemble de fiches synthétiques sur les différentes filières concernées, ainsi que sur des exemples d’actions de sensibilisation menées par nos associations membres dans les territoires.

L’avènement d’une économie circulaire

Le modèle économique « linéaire » qui consiste à obtenir des biens de consommation en extrayant, produisant, consommant puis jetant est dépassé. Nous devons passer à un modèle basé sur la prévention du gaspillage et l’efficacité accrue dans l’utilisation des ressources, tout en diminuant les impacts environnementaux de notre consommation. C’est ce que vise « l’économie circulaire », qui se base sur des biens durables et réparables et où les matières sont en priorité issues du recyclage. France Nature Environnement accompagne le développement de l’économie circulaire en insistant sur la prévention, le meilleur déchet étant toujours celui qu’on ne produit pas. Pour les déchets qui n’ont pu être évités, le tri et le recyclage font l’objet d’une gestion en amélioration constante.

Les filières de tri et de recyclage

S’inspirant du principe « pollueur-payeur », la notion de « Responsabilité Elargie du Producteur » (REP) impose aux acteurs économiques émetteurs de biens de consommation (fabricants, importateurs, distributeurs de produits sous leur propre marque) de participer au financement et à l’organisation de la collecte, du tri, du recyclage et du traitement de leurs produits en fin de vie. C’est ainsi qu’ont été mises en place en France depuis 1993 une vingtaine de filières de tri et de recyclage (emballages, papiers, déchets électroniques, meubles, etc.), dites « filières REP ».

Des fiches pour tout comprendre, conçues avec Citeo

Partenaire de France Nature Environnement depuis 2012, Citeo est l’organisme à but non lucratif agréé par l’Etat pour organiser, superviser et accompagner le tri et le recyclage du papier et des emballages ménagers en France. Avec eux, nous mobilisons le mouvement associatif pour développer l’économie circulaire des emballages et des papiers. Dans ce cadre, nous mettons à disposition des supports pédagogiques relatifs aux enjeux de ces filières et recensant différentes actions de sensibilisation pouvant être mises en œuvre sur le sujet.

couv_fiches REP
Informations du document

fiches thématiques

L’écoconception des emballages - Télécharger la fiche
Comment intégrer des critères environnementaux dès la phase de conception des produits afin d’en diminuer les impacts tout au long du cycle de vie ?

Le recyclage et les débouchés des plastiques - Télécharger la fiche
Quelles pistes pour l’objectif de tendre vers 100 % de plastique recyclé en 2025 ?

Les nouveaux modes de collecte des emballages et des papiers - Télécharger la fiche
Comment collecter plus, en simplifiant et en harmonisant les consignes de tri et les modes de collecte, tout en maîtrisant les coûts ?

La tarification incitative - Télécharger la fiche
Comment inciter les citoyens à réduire et trier leurs déchets via leur facture «ordures ménagères» ?

Fiches actions associatives

Pour le grand public - Télécharger la fiche
Cette fiche recense outils et bonnes pratiques pour sensibiliser le grand public à la prévention, au tri et au recyclage des déchets.

Pour la jeunesse - Télécharger la fiche
Cette fiche recense outils et bonnes pratiques pour sensibiliser la jeunesse à la prévention, au tri et au recyclage des déchets.

Pour des référents locaux - Télécharger la fiche
Comment recruter, former et mobiliser des militants associatifs en vue d’accompagner le développement des gestes de prévention et de tri et pour inciter à la transparence du budget « déchets » de la collectivité et à son optimisation.

Pour les organisateurs d’évènements - Télécharger la fiche
Comment diffuser les bonnes pratiques et réflexes permettant de générer moins de déchets et des déchets plus recyclables, ainsi que de mieux trier les emballages et papiers générés lors d’un évènement.

Citeo

France Nature Environnement assure la coordination de la plate-forme «Sentinelles de la nature» en lien avec ses associations fédérées pour faciliter le signalement d’atteintes à la nature et d’initiatives favorables. Afin d’aider les citoyens à participer à cette veille écologique, plusieurs guides et documents préparés par les associations du mouvement France Nature Environnement sont répertoriés sur cette page.

Devenir Sentinelles de la nature ne s’improvise pas ! Cette page recense plusieurs contenus vous permettant d’agir sans attendre. N’hésitez pas à informer la Fédération qui opère sur votre territoire de toutes les démarches que vous aurez entreprises en mettant à jour votre alerte sur sentinellesdelanature.fr.

Cette sélection de fiches et de guides a été faite sur la base de documents élaborés par des associations membres de France Nature Environnement elle n’est bien sûr pas exhaustive et sera enrichie au fil du temps.

LES FICHES «ACTION»

Fiche 1 : Zone humide dégradée - Cette fiche vous explique les démarches que vous pouvez engager si vous observez un comblement dans une zone humide, un drainage ou un fossé creusé pour assécher la zone, voire un affouillement et un décapage du terrain.

Fiche 2 : Rivières ou étang pollué - Cette fiche vous explique les démarches que vous pouvez engager si vous constatez des poissons morts, un rejet liquide, ou des matériaux déversés ou jetés ou des indices anormaux dans un cours d’eau (couleur bizarre, écume anormale, une odeur suspecte).

Fiche 3 : Mon supermarché vend des pesticides - Cette fiche vous explique les démarches que vous pouvez engager si vous constatez que la vente de pesticides s’effectue en libre accès, dans le supermarché ou la jardinerie à côté de chez vous ou en cas de publicité pour les pesticides dans votre journal ou dans une brochure publicitaire.

LES GUIDES

Guide de poche sentinelles - L’objectif de ce guide est de mettre à la disposition de chaque citoyen, dans un format pratique, les informations nécessaires au respect des principales réglementations de l’environnement, l’établissement des responsabilités ainsi que les contacts adéquats. Des modèles de courrier type sont présents en annexe afin de vous aider dans l’accomplissement de vos démarches.

Lutter contre les décharges sauvages - mode d’emploi - Ce guide a été réalisé pour sensibiliser le grand public et les collectivités à la problématique des décharges sauvages, mais également leur donner les moyens de les prévenir ou les résorber. Différents courriers type sont proposés en annexe du document.

Thématique
couv sentinelles de la nature
fne.asso.fr

En quoi l’observation constitue-t-elle un outil stratégique de la nouvelle planification des déchets ? Comment est-elle structurée dans les différents territoires ? Quels rôles les associations peuvent-elles jouer pour contribuer à son développement ? France Nature Environnement dresse un état des lieux de la situation actuelle dans une nouvelle publication.

France Nature Environnement vous propose de découvrir son panorama de l’observation régionale de la prévention et de la gestion des déchets.

À travers cette publication, nous avons souhaité apporter un éclairage sur les enjeux de l’observation des flux de déchets, mais aussi des activités de prévention, de gestion des déchets et d’économie circulaire qui y sont associées, à l’aune de la nouvelle planification qui se met actuellement en place dans les différentes régions françaises. L’observation constitue en effet l’une des pièces maîtresses de la construction ainsi que du suivi des plans régionaux de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), en cours d’élaboration.

Pour autant, sa structuration apparaît très hétérogène selon les territoires et il est aujourd’hui essentiel de soutenir le développement d’organismes dédiés à cette mission en veillant à impliquer toutes les parties prenantes susceptibles d’y contribuer. Parmi ces parties prenantes, les associations de protection de la nature et de l’environnement ont notamment un rôle important à jouer. Les activités qu’elles mènent et l’expertise qu’elles partagent font d’elles des acteurs clés de cette observation qui peut prendre des formes aujourd’hui variées : collecte et analyse de données de terrain, participation à des instances de concertation, veille juridique et politique, signalement de dysfonctionnements ou de manquements à la règlementation, valorisation d’initiatives exemplaires, contribution à des dynamiques locales…

Ce document vise à aider les associations et, plus globalement, tous les acteurs territoriaux, à se saisir de la nouvelle planification des déchets pour accompagner les processus de création ou de consolidation d’observatoires à l’échelle régionale.

couverture panorama PGD
fne.asso.fr

2 Français sur 3 possèdent désormais un smartphone. Pourtant, nous connaissons mal les impacts environnementaux de ces appareils qui prennent une place croissante dans nos vies. De quoi sont-ils composés ? Comment sont-ils fabriqués et que deviennent-ils en fin de vie ? Et surtout, que pouvons-nous faire pour limiter leurs impacts sur l’environnement ?

À l’occasion de l’édition 2017 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), France Nature Environnement a proposé aux associations de son mouvement de se mobiliser dans le cadre d’une action commune intitulée « Les smartphones, pas si « smart » pour l’environnement ». L’objectif : sensibiliser le grand public aux impacts de ces téléphones et donner des solutions concrètes pour aider chacun à pouvoir agir, à son échelle. Vous retrouverez ici l’ensemble des publications réalisées par France Nature Environnement sur cette thématique.

Note de synthèse «L’empreinte cachée des smartphones»

Cette note d’une trentaine de pages apporte un éclairage sur les impacts environnementaux des smartphones, principalement concentrés dans la phase de fabrication. Ce sont plus particulièrement les activités d’extraction des minerais et leur transformation en composants électroniques qui posent problème. Le document fournit des informations sur ces enjeux avec un focus sur les différents métaux qui entrent dans la composition des smartphones.

Il aborde également les problématiques d’obsolescence psychologique, fonctionnelle et logicielle des smartphones, entretenant un renouvellement prématuré des appareils. Enfin, de nombreuses solutions sont mises en avant par France Nature Environnement afin d’aider les consommateurs à mieux choisir et utiliser leurs téléphones ou encore pour leur donner une seconde vie.

Télécharger la note de synthèse

Livret pratique «Les impacts du smartphone - Un téléphone pas si «smart» pour l’environnement»

Vous retrouverez dans cette brochure toutes les idées clés issues de la note de synthèse de France Nature Environnement. Présenté dans un format à la fois pratique et pédagogique, ce livret peut être notamment utilisé dans le cadre d’actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, qu’elles soient destinées à des publics jeunes ou adultes.

Télécharger le livret pratique

Voir aussi notre article «5 solutions pour réduire les impacts environnementaux de son smartphone»

Affiche «Avez-vous vraiment besoin d’un nouveau smartphone ?»

France Nature Environnement et ADEME - Septembre 2017

Cette affiche offre un aperçu de quelques conseils pratiques que l’on peut fournir aux consommateurs pour faire durer leur smartphone plus longtemps. En faisant des choix plus durables et en adoptant de meilleures pratiques d’utilisation, chacun d’entre nous peut en effet réduire les impacts environnementaux des smartphones.

Télécharger l’affiche

Poster d’exposition «Votre smartphone est riche en métaux !»

France Nature Environnement et France Nature Environnement Pays de la Loire - Octobre 2017

Ce poster d’exposition permet de décrypter la présence des métaux dans la composition des smartphones et leurs principaux impacts sur l’environnement. Le support présente une vue éclatée des différentes pièces d’un smartphone et des informations sur les principaux éléments métalliques que l’on peut retrouver dans chacune d’entre eux.

Télécharger le poster d’exposition

«5 idées d’animations à mettre en place pour sensibiliser aux impacts environnementaux des smartphones»

France Nature Environnement - Septembre 2017

Comment aborder la question des impacts des smartphones pour sensibiliser le grand public ? France Nature Environnement vous livre ici 5 idées d’animations à mettre en place :

• Le déploiement d’une collecte de téléphones portables usagés,
  • La mise en place d’un atelier de co-réparation de smartphones,
  • La réalisation d’une exposition,
  • L’organisation d’une projection-débat,
  • La conception d’un jeu de la ficelle à expérimenter auprès de publics jeunes ou adultes.

Télécharger les idées d’animations

Découvrez aussi l’infographie web «Le smartphone, une relation compliquée»

smartphone
fne.asso.fr

Dans une nouvelle publication, France Nature Environnement propose aux acteurs associatifs désireux de mettre en place des rencontres sur le gaspillage alimentaire des conseils méthodologiques pour préparer, mettre en œuvre et évaluer leurs projets. Au-delà de leur diversité, les rencontres associatives constituent des supports pour développer des dynamiques et des stratégies locales contre le gaspillage alimentaire, en impliquant des acteurs de divers horizons.

La lutte contre le gaspillage alimentaire, un enjeu environnemental

En France, nous gaspillons chaque année 10 millions de tonnes de nourriture. Un gâchis déconcertant qui a lieu à tous les étages, du champ à l’assiette. Au-delà du scandale éthique et économique qu’il constitue, le gaspillage alimentaire est source d’externalités négatives pour l’environnement. Cela se traduit par un gaspillage de ressources naturelles (eau, sols, énergie…) mais aussi par des pollutions liées à la production des aliments, à leur transformation ainsi qu’à leur destruction en tant que déchets (pesticides, engrais chimiques, perturbateurs endocriniens, métaux lourds, dioxines…).

Selon l’ADEME, l’empreinte carbone du gaspillage alimentaire de l’Hexagone serait de près de 15,5 millions de tonnes équivalent CO2 par an, ce qui correspond à 3% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de notre activité nationale et 5 fois les émissions liées à notre trafic intérieur aérien. L’impact environnemental du gaspillage alimentaire n’est cependant pas une donnée linéaire… Il varie fortement selon :

1. la nature des produits : L’étude de l’ADEME montre que le gaspillage alimentaire varie fortement d’un produit à un autre : de 9% pour les œufs à 57% pour les salades par exemple. Si l’on raisonne en grandes familles de produits, on aboutit aux taux de gaspillage moyens suivants : 23% pour les fruits et légumes, 20% pour les produits issus des grandes cultures et 12% pour les produits des filières animales.
  2. leurs modes de culture, de distribution et de consommation : Le bilan environnemental du gaspillage d’1 kg de bœuf est par exemple bien plus conséquent que celui d’1 kg de tomates. Mais si ces dernières ont poussé sous des serres chauffées à des milliers de kilomètres des consommateurs, qu’elles ont subi des traitements chimiques et qu’elles ont été intégrées dans des plats préparés conditionnés sous des emballages en plastique avant d’être mises en vente dans les rayons de nos supermarchés, le poids de leur bilan environnemental s’en trouve nécessairement alourdi.

En ce sens, la question de la lutte contre gaspillage alimentaire ne peut se déconnecter d’une réflexion plus globale sur le développement de systèmes d’alimentation plus durables, accessibles au plus grand nombre.

L’engagement de France Nature Environnement au niveau national

Depuis une dizaine d’années, France Nature Environnement se bat activement contre le gaspillage alimentaire, aux côtés de ses associations membres et affiliées. Au niveau national, la fédération a mené de multiples enquêtes ainsi que des opérations pilotes « coaching-frigos », monté un food truck, proposé de nouveaux outils de sensibilisation et accompagné ses associations pour faire émerger des dynamiques territoriales sur le sujet. Sa campagne « Faut pas gâcher ! » s’est ainsi déployée sous des formes multiples. La mobilisation de France Nature Environnement se décline également au travers de son action de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, sa participation à des travaux de recherche et ses partenariats avec des professionnels. L’intérêt médiatique et pédagogique suscité par la fédération autour de cette thématique a contribué à l’élaboration d’un Pacte national en 2013, actuellement en cours de révision, qui fixe un objectif de réduction de moitié du gaspillage alimentaire à l’horizon 2025. Cependant, si ce Pacte a permis d’officialiser la mise à l’agenda politique de la problématique du gaspillage alimentaire et de fédérer un certain nombre d’acteurs, le chemin à parcourir reste encore long pour atteindre l’objectif de réduction et décliner la mobilisation nationale dans les territoires.

Un mouvement associatif en action dans les territoires

À travers leurs actions contre le gaspillage alimentaire, les associations du mouvement de France Nature Environnement contribuent à cette déclinaison effective du Pacte national, partout en France. Leurs interventions mêlent différents formats relevant de typologies complémentaires :

• Les actions de sensibilisation qui visent à interpeller et mobiliser le public sur la question du gaspillage alimentaire : gâchis-mètres de pain, Disco Soupes, déambulations théâtrales en magasin, conférences, cafés-débats, parcours de l’alimentation dans des écoles… ;
  • Les actions d’éducation, comme les ateliers ayant pour but d’échanger et de transmettre des savoir-faire, des « trucs et astuces » (préparation d’un repas avec des fonds de placards et du frigo ou avec des fanes, fabrication de conserves, information sur la lecture des DLC - dates limites de consommation et DDM - dates de durabilité minimale…) ;
  • Les actions de formation visant l’appropriation de pratiques individuelles et professionnelles, à partir de méthodes et référentiels partagés : opérations témoins, accompagnement d’établissements scolaires, formations à destination du grand public, des institutionnels ou des professionnels de l’alimentation… ;
  • Les actions d’animation pour :
    • Le suivi des politiques « anti-gaspi » : à travers les programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), les démarches des territoires « zéro déchet, zéro gaspillage » (TZDZG), les plans régionaux de prévention et de gestion des déchets (PRPGD)… ;
    • Le développement de dynamiques territoriales multi-acteurs qui cherchent à faire émerger des solutions collectives pour répondre à la problématique du gaspillage alimentaire : réseaux pour éviter le gaspillage alimentaire (REGAL), réseaux de glanage, rencontres territoriales…

Les rencontres associatives comme supports pour favoriser l’émergence de stratégies locales anti-gaspi

Dans une nouvelle publication, France Nature Environnement propose aux acteurs associatifs désireux de mettre en place des rencontres sur le gaspillage alimentaire des conseils méthodologiques pour préparer, mettre en œuvre et évaluer leurs projets. Le terme de « rencontres » se veut ici volontairement large et englobant. Il fait référence à de multiples projets ayant pour finalité de rassembler des acteurs d’horizons divers afin de favoriser la mise en débat, le partage de connaissances et/ou de compétences ainsi que l’émergence de solutions collectives pouvant répondre à la problématique du gaspillage alimentaire, dans un contexte donné. Ces rencontres peuvent présenter des configurations différentes, de la rencontre territoriale dédiée au monde associatif à la rencontre multi-acteurs, en passant par la rencontre à destination du grand public. De même, les formats peuvent être très variés : réunions, journées d’échanges, projections-débats, colloques, assises, forums ouverts…

Au-delà de leur diversité, les rencontres associatives constituent des supports pour stimuler des synergies et des dynamiques multi-acteurs sur les territoires, contribuant ainsi à l’objectif de développement de stratégies locales contre le gaspillage alimentaire promu dans le rapport remis par Guillaume Garot au gouvernement en avril 2015, dans le cadre de sa mission parlementaire. Ce rapport souligne que « la lutte contre le gaspillage ne sera efficace que si elle est mise en œuvre localement. C’est au niveau local que la plupart des initiatives naissent et que les actions sont menées. La mise en place d’une politique publique nationale doit donner un élan et un cadre aux initiatives locales. Mais c’est au niveau local, l’intercommunalité ou le Conseil départemental, que sont les échelons les plus pertinents pour mettre au point un agenda contre le gaspillage, afin de tisser les liens entre les acteurs, indispensables pour réussir ». Le député plaide ainsi pour la mise en place d’assises territoriales contre le gaspillage alimentaire ayant vocation « à rassembler les parties prenantes de la lutte contre le gaspillage alimentaire à l’échelon local et à faciliter l’émergence de projets concrets et innovants en mettant en relation les acteurs concernés ».

Au même titre que les collectivités et que d’autres acteurs clés, les associations peuvent être motrices pour mettre en œuvre ou contribuer à ces stratégies locales contre le gaspillage alimentaire.

Thématique
couverture guide rencontre associative gaspillage alimentaire
fne.asso.fr

Vous pouvez téléchager librement les fichiers de ces outils en version pdf. Si vous souhaitez commander des exemplaires imprimés d’un ou plusieurs de ces outils auprès de France Nature Environnement, merci de remplir notre bon de commande et de nous le renvoyer par mail à l’adresse dechets@fne.asso.fr (notez que l’exposition et le livret «Moins d’ordures pour les générations futures» ne sont plus en stock).

Nous vous invitons également à découvrir nos publications sur le gaspillage alimentaire et la durée de vie des produits (obsolescence programmée, réparation, réemploi…).

Moins d’ordures pour les générations futures : le livret pédagogique

Ce livret, créé par France Nature Environnement, est destiné au grand public et au public scolaire. Il accompagne l’exposition du même nom.

Pourquoi faire de la prévention des déchets ? Comment produire moins de déchets ? Ce livret permet de répondre à ces questions en abordant les thèmes :

• Concevoir et produire mieux
  • Acheter et consommer moins et mieux
  • Utiliser mieux
  • Réutiliser mieux
  • Jeter moins et mieux

12 pages de 14 x 25 cm (format italien).

Ce livret n’est plus en stock mais vous pouvez toujours la télécharger au format pdf via le lien ci-dessous.

Cliquez ici pour télécharger le livret en format pdf

Moins d’ordures pour les générations futures : l’exposition

Cette exposition, créée par France Nature Environnement, est destinée au grand public et au public scolaire. Elle accompagne le livret du même nom.

Jeu de 5 panneaux de 60 x 80 cm :

• Qu’est-ce que la prévention des déchets ?
  • Nous sommes tous concernés
  • Acheter et consommer mieux
  • Mieux utiliser, réparer et réemployer

Cette exposition n’est plus en stock mais vous pouvez toujours la télécharger au format pdf via le lien ci-dessous.

Cliquez ici pour télécharger l’exposition en format pdf

Le jeu de 7 familles sur la prévention des déchets

Ce jeu de 7 familles permet de sensibiliser petits et grands à la trop grande quantité de déchets que nous générons au quotidien et propose des gestes simples pour les réduire.

Chaque carte contient des illustrations et des petits textes explicatifs pour bien comprendre les gestes de réduction des déchets.

Un outil pratique à glisser dans sa poche !

Cliquez ici pour télécharger le jeu de cartes à découper

prevention déchets
Type de publication