Publications

Mieux intégrer la biodiversité en amont des projets de réseaux électriques

Afin de renforcer l'intégration de la biodiversité dans l'évolution du réseau de transport d'électricité, RTE et France Nature Environnement ont élaboré un mémento qui présente les principaux outils de protection des espaces naturels.

Comme tout projet d'aménagement, la mise en place de réseaux électriques est susceptible d'avoir des impacts sur l'environnement et en particulier sur la biodiversité. C'est pourquoi les espaces naturels fragiles doivent être évités.

Pour les préserver et optimiser la conduite des projets, Rte et France Nature Environnement ont élaboré ensemble un guide "Mieux intégrer la biodiversité en amont des projets de réseaux électriques – Mémento des espaces protégés".

Ce guide a pour vocation une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité en amont des projets de création d'ouvrages électriques. À travers un recensement des principaux outils de protection des espaces naturels, il propose les bons réflexes à adopter dans la conduite des projets, en fonction des spécificités liés à ces espaces. Il s'adresse à tous ceux qui sont amenés à étudier et conduire des projets de développement du réseau ainsi qu'aux adhérents d'associations de protection de l'environnement.

La deuxième édition du guide, qui tient compte des évolutions de la réglementation et des statistiques sur les aires protégées intervenues depuis la première édition de 2014, est disponible ci-dessous

Télécharger le guide en version PDF

Par FNE.
Le mercredi 16 juin 2021
Je relaie J'agis Je donne
Faire un don