dialogue_pesticides
Démocratie Démocratie

Pesticides : un kit pour renouer le dialogue

Dossier-Classeur-Guide-Kit-Malle-Mallette pédagogique
Créé le 7 décembre 2021
Télécharger le document

Entre soutiens fervents et opposants convaincus, les pesticides sont au cœur d’un clivage de plus en plus marqué au sein de la population, nourri par une méconnaissance des enjeux et de la réalité du métier d’agriculteur. Convaincue que la nécessaire transition agroécologique ne se fera qu’avec l’ensemble des acteurs des territoires, France Nature Environnement a conçu des outils pour éclairer ce sujet complexe et renouer le dialogue à l’échelle locale.

Un kit co-construit avec des acteurs variés

Riche d’une longue expérience en matière de concertation, France Nature Environnement entend soutenir la dynamique de dialogue déjà engagée dans plusieurs territoires autour des pesticides. Pour ce faire, elle met à disposition des associations de son mouvement et de toute personne intéressée un kit de dialogue sur le sujet.

Cet outil a été réalisé en consultant une vingtaine d’acteurs aux points de vue différents mais complémentaires : institutions publiques, agriculteurs, agricultrices et organisations agricoles, associations environnementales locales, ingénieurs agronomes, etc.

Une première expérimentation, portée par FNE 25-90, a eu lieu dans le Doubs en 2020-2021, avec des résultats très encourageants.

Des outils pratiques pour renouer le dialogue

• 6 affiches pour comprendre les enjeux liés aux pesticides

L’objectif de ces affiches n’est pas d’argumenter pour ou contre les pesticides, mais plutôt de comprendre les représentations de chacun sur ces produits. Ces affiches ne sont donc pas le reflet d’un positionnement de France Nature Environnement mais bien le fruit d’une co-construction et d’un choix de priorisation entre associations environnementales et professionnels du monde agricole. Nous suggérons de les utiliser lors de réunions ou débats publics afin de donner un aperçu de l’éventail des problématiques que recouvre le sujet des pesticides.

Télécharger les affiches

• Un livret de 17 fiches pour mener à bien un processus de dialogue territorial

Pensé pour servir de support dans le cadre d’une formation sur le dialogue territorial, ce livret fournit des clés concrètes pour engager une démarche de dialogue constructif autour des pesticides, incluant agriculteurs, élus, associations et riverains. Il vise à favoriser une culture de l’écoute et de la compréhension mutuelle des besoins de chacun permettant d’aboutir à une co-construction d’actions dans un climat apaisé. Ce livret est aussi bien à destination des associations environnementales que des collectivités ou des acteurs concernés par la problématique (professionnels agricoles, entreprises, syndicat intercommunal, etc.)

Télécharger les fiches

Pour plus d’informations sur ces outils, contactez Thibault Leroux, chargé de mission au réseau Agriculture (thibault.leroux@fne.asso.fr).

crédit photo : Quentin Hulo

Informations du document

Public cible
Elus - Acteurs engagés - Experts
Grand public - Public familial - Adultes
Modalités de mise à disposition
Téléchargeable gratuitement
France Nature Environnement
Référent
Télécharger le document
Partenaires de l'outil
Melvita, Ecophyto, Gouvernement français, Office français de la biodiversité

Le Président de la Cour des comptes a rappelé les bénéfices de l'agriculture biologique sur la santé des consommateurs et des producteurs.
Agriculture Agriculture

Rapport de la Cour des comptes : l'agriculture biologique doit être davantage soutenue

Publié le 30 juin 2022
Jeudi 30 juin, la Cour des comptes a rendu public un rapport d’évaluation sur le soutien à l…
L'affaire du barrage de Caussade a commencé il y a quatre ans.
Actions en justice Actions en justice

Barrage illégal de Caussade : nouvelle condamnation possible pour la chambre d'agriculture

Publié le 28 juin 2022
Ce triste feuilleton a commencé il y a 4 ans. La construction illégale de cette retenue d’eau…