Rapport d'activité 2020

couverture_ra_2020

Edito

«Notre année 2020, évidemment, a été marquée par la covid-19. Ce virus, par ses contraintes, a aussi permis à notre mouvement de déployer toute sa créativité.

Depuis la mi-mars 2020, il n’y a quasiment plus eu de rencontres physiques entre bénévoles, entre bénévoles et salariés, et très peu entre salariés. L’équipe ne s’est retrouvée que par visioconférences, ce qui est particulièrement inhabituel pour une association dont le travail au quotidien est fondé sur une étroite collaboration entre bénévoles et salariés, sur des moments conviviaux qui permettent la connaissance mutuelle et renforcent la cohésion. Tirons un grand coup de chapeau à nos bénévoles et à nos salariés qui ont malgré tout su faire vivre nos activités, entre autres sous des formats numériques.

Notre message pour un monde vivable s’est aussi traduit à travers de nombreuses victoires juridiques : 80 % de succès dans plus de 230 actions en justice. Par exemple, en janvier, nous avons obtenu du Conseil constitutionnel l’interdiction de produire ou d’exporter des pesticides interdits dans l’Union européenne.

En 2021, nous avons poursuivi sur ce chemin. L’année passée est celle, espérons-le, de la prise de conscience de l’interdépendance des humains avec leur environnement : une seule santé. Un environnement en bonne santé, ce sont des espèces en bonne santé, une nature en bonne santé, une nature dont les humains font partie.

Je tiens à remercier non seulement les bénévoles et les salarié·es du mouvement, mais aussi tous nos partenaires, tous nos donateurs et donatrices, nos soutiens financiers et nos alliés dans nos combats pour un monde vivable.»

Arnaud Schwartz, Président de France Nature Environnement, revient en vidéo sur l’année 2020.

Notre fédération en chiffres

893 358 militant·es
46 associations adhérentes
5 837 associations affiliées
20% des réserves naturelles françaises
236 actions en justice en 2020
14 000 sentinelles de la nature

France Nature Environnement est le premier mouvement citoyen de protection de la nature et de l’environnement en France. Depuis plus de 50 ans, nous défendons la nature et promouvons des solutions conciliant qualité de vie et préservation du vivant.

Nos associations adhérentes

Notre année 2020

janvier
Janvier
Le Conseil Constitutionnel prononce l’interdiction d’exporter à l’étranger des pesticides prohibés en France, suite à une action lancée par France Nature Environnement. Une jurisprudence qui fera date !
février
Février
Victoire pour l’environnement ! Le gouvernement confirme la fermeture du réacteur de la centrale nucléaire vieillissante de Fessenheim. L’occasion de rappeler quelques autres combats de France Nature Environnement sur cet épineux sujet.
mars
Mars
Un an après la Marche du siècle, nous appelons à participer à une large mobilisation pour le climat à la veille des élections municipales.
avril
Avril
En plein confinement, à l’initiative de France Nature Environnement Midi-Pyrénées, le mouvement France Nature Environnement se mobilise toute une semaine contre la pollution lumineuse, avec une série d’actions possibles depuis chez soi. #OùSontLesEtoiles ?
mai
Mai
Au sortir du confinement, alors que de nombreuses atteintes à l’environnement sont révélées, nous lançons, aux côtés de 73 organisations, un appel commun à une reconstruction écologique, sociale et sanitaire.
juin
Juin
Dérives de la cellule Demeter : l’un de nos bénévoles est convoqué à la gendarmerie pour avoir répondu à une interview sur des serres industrielles dans un champ. Problème : personne n’a porté plainte !
juillet
Juillet
L’été arrive après plusieurs mois de confinement, et les associations du mouvement proposent diverses actions pour (re)découvrir la nature.
Août
Projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : un bénévole de France Nature Environnement révèle plusieurs zones de flou inquiétantes pour l’avenir du projet.
Septembre
Après 12 ans de participation, France Nature Environnement constate l’échec de l’autorégulation de la publicité et claque la porte du Conseil Paritaire de la Publicité.
Octobre
Au cours d’une année marquée par les violences envers nos militants, l’observatoire des libertés associatives rend public un rapport inédit sur l’état alarmant des libertés associatives en France.
Novembre
Comme chaque année, France Nature Environnement accompagne les associations du mouvement pour une Semaine Européenne de Réduction des Déchets dédiée aux déchets plastiques (et dématérialisée, Covid oblige).
Décembre
Elu.es, réjouissez-vous ! Le kit « la nature, c’est notre futur », publié par France Nature Environnement, propose aux mairies des solutions concrètes pour faire de la nature une alliée dans nos communes.

Nos actions

Vigies de l’environnement, les différents réseaux et services de France Nature Environnement mettent leur expertise, leur ancrage territorial et leur soif de justice au service de la nature. Cliquez pour découvrir leurs actions en 2020 !

Finances

Des finances saines, grâce à un travail de fond sur le suivi de la comptabilité mené depuis plusieurs années qui commence à porter ses fruits. Notre objectif reste de conserver le plus d’indépendance possible, ce qui nous a conduit à réorganiser notre recherche de fonds, en privilégiant les dons et les legs.

Nos soutiens

L’année 2020 a été bouleversée par la crise sanitaire. Malgré une situation très difficile, qui forcément, modifie les priorités et bouscule, la cause environnementale s’est maintenue et France Nature Environnement a pu compter sur ses donateurs, mécènes et partenaires, que nous remercions infiniment pour leur soutien. A l’heure où, par leur lien avec les pandémies ou leur importance pour un cadre de vie sain et désirable, les enjeux environnementaux sont plus importants que jamais, et alors que le temps presse pour agir pour le climat et la biodiversité, ce soutien nous est précieux pour continuer à porter nos exigences et nos solutions pour un monde vivable.

La générosité publique

France Nature Environnement est financée par des subventions publiques, des parrainages par des entreprises privées souhaitant soutenir des projets ou actions portés par l’association, mais aussi par la générosité publique. Depuis plusieurs années, cette dernière enregistre une constante progression, principalement en raison d’un volume croissant de dons manuels.

Le montant des dons et libéralités s’élève à 465 000 € en 2020, soit une augmentation de 9,67 % entre 2019 et 2020. Si les dons directs ont progressé en 2020 de 10,49% par rapport à 2019, la hausse enregistrée vient principalement de la croissance du montant moyen du don, motivée par la prise de conscience des enjeux environnementaux.

La générosité est primordiale pour développer les moyens d’action de la fédération afin de préserver la nature et l’environnement. Elle s’exprime par plusieurs canaux : donateurs directs, offrant un soutien ponctuel ou régulier, détenteurs de produits bancaires solidaires tels que ceux du Crédit Coopératif et du Crédit Mutuel, ou plus récemment les Livrets de Développement Durable et Solidaires, bénévoles qui soutiennent France Nature Environnement par de l’abandon de frais… Toutes et tous permettent de renforcer la stabilité de notre modèle économique, l’indépendance de l’association et sa capacité à agir.

964 903 € de dons et mécénats
465 000 € de dons manuels et libéralités
9 780 donateurs et donatrices

Nos partenaires et mécènes

France Nature Environnement œuvre depuis sa création pour que la préservation de la nature et de l’environnement soit une priorité partagée le plus largement possible et suivie d’actions. Nous agissons avec notre mouvement, composé de bénévoles et de salarié.e.s mobilisé.e.s, avec d’autres organisations de la société civile qui partagent nos combats, mais aussi avec de nombreux autres acteurs publics et privés. Fédérer les énergies, c’est l’occasion de porter plus fort nos demandes et solutions pour un monde vivable !

Pour contribuer à l’orientation des politiques publiques et à leur déclinaison, en lien avec notre rôle de fédération auprès des associations territoriales, nous travaillons avec le Ministère de la Transition Écologique, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Ministère de l’Éducation Nationale ou encore l’ADEME, l’Office Français de la Biodiversité ou l’Office National des Forêts. En 2020, nous avons notamment porté nos propositions pour un plan de relance à la hauteur de la transition écologique nécessaire ou une politique volontariste de sortie des pesticides.

Auprès des acteurs privés aussi, nous engageons des collaborations pour porter le changement et avoir un impact tout en ayant un regard vigilant et critique, et en conservant notre liberté de parole. Nous améliorons donc notre connaissance des sujets et portons notre expertise issue notamment des territoires auprès d’une trentaine de partenaires publics et privés, dans une relation de confiance et autour d’intérêts partagés. Agir ensemble pour la nature et l’environnement, c’est accompagner leur transition, valoriser des initiatives vertueuses ou encore donner du poids à des plaidoyers communs.

Eclairages complémentaires sur nos partenariats en 2020

couv

Rejoignez-nous !

France Nature Environnement œuvre depuis sa création pour faire de la préservation de la nature et de l’environnement une priorité partagée le plus largement possible. Notre action au service de l’intérêt général est portée par de nombreux bénévoles et salarié·es partout en France. Rejoignez-les !