Rapport d'activité 2022

fond_rapport_2022

L'édito

Bonjour à toutes et tous !  

C’est la dernière fois que je m’adresse à vous en tant que Président de France Nature Environnement. J’avais pris en 2020 l’engagement moral de vous servir dans cette fonction pour trois mandats et suis très heureux après trois années si riches en rencontres et en réalisations collectives. Je suis aussi particulièrement serein au moment de passer la main, après une année 2022 qui aura vu notre fédération adopter de nouveaux statuts, règlement intérieur et plan stratégique.  

Le projet porté par ce plan est clair et devrait relever de l’évidence : œuvrer à l’émergence d’un monde sobre, démocratique et équitable. Cela passe par notre objectif principal de faire évoluer l’empreinte écologique de la France de près de trois planètes aujourd’hui à 1 et demi en 2030 et maximum une planète en 2050. Autrement dit, ajuster nos modes de vie aux limites planétaires.  

Pour tendre vers cet objectif, trois grands chantiers ont été lancés : organiser et adapter France Nature environnement, définir les conditions d’émergence d’une société soutenable et réaliser les actions de campagnes et de plaidoyers nécessaires.  

Parmi les premiers chantiers menés en 2022, figure cette réorganisation, pensée et préparée depuis longtemps, des équipes salariées de FNE autour de 3 pôles : Nature, Transitions, Prévention. 

Sur ces fondations solides, le nouveau bureau et les équipes salariées et bénévoles, l’ensemble du mouvement continueront à avancer.

L’année 2022 a été riche en événements heureux - victoires devant les tribunaux, hausse de notre part de voix dans les médias, opération Aux Arbres, Citoyens ! - mais aussi en alertes pouvant nous aider à (r)éveiller l’ensemble de la société, comme cette sécheresse record et ces incendies de forêt monstrueux en France, ou encore l’aggravation des violences contre le mouvement écologique, que nous signalons régulièrement aux autorités et aux médias de plus en plus au fait de ce sujet. Ensemble, continuons à agir pacifiquement et avec détermination pour faire vivre la démocratie, progresser le droit et la protection de la nature, unis pour défendre un monde vivable !

Notre fédération en chiffres

47 associations adhérentes
6 209 associations affiliées
914 731 militantes et militants
+ de 1,9 millions d'euros collectés pour les forêts françaises en 2022
370 actions contentieuses en justice suivies en 2022
20% des réserves françaises sont gérées par des associations du mouvement

France Nature Environnement est le premier mouvement citoyen de protection de la nature et de l’environnement en France. Depuis plus de 50 ans, nous défendons la nature et promouvons des solutions conciliant qualité de vie et préservation du vivant.

Nos associations adhérentes

France Nature Environnement fédère directement 24 associations territoriales (qui sont souvent elles-mêmes des fédérations d’associations), 12 associations nationales, qui se mobilisent pour une cause environnementale spécifique, et 11 associations correspondantes, qui partagent nos préoccupations.

Au total, via ses adhérents directs, notre fédération regroupe 6 209 associations de protection de la nature et de l’environnement.

Notre année 2022

janvier
Janvier
Pas de complaisance pour les pollueurs : le tribunal judiciaire d’Aurillac condamne la société de méthanisation Salers Biogaz à 200 000 € d’amende et ses dirigeants à plusieurs mois de prison avec sursis pour les pollutions et dysfonctionnements d’exploitation de leurs usines.
fevrier
Février
Saisi par France Nature Environnement et Guyane Nature Environnement, le Conseil constitutionnel déclare plusieurs articles du code minier contraires à la charte de l’environnement.
mars
Mars
25 associations, dont FNE, déposent un recours devant le Conseil d’État contre le décret d’application de la loi « séparatisme » approuvant le contrat d’engagement républicain des associations.
avril
Avril
France Nature Environnement rend public un rapport enterré par le ministre de l’Agriculture, qui dresse un bilan très décevant des 14 dernières années d’actions politiques sur la réduction de l’usage des pesticides.
mai
Mai
Grâce au recours en justice de plusieurs associations (dont FNE AuRA et FNE Haute-Savoie) soutenues par une forte mobilisation citoyenne, le tribunal de Grenoble ordonne la suspension immédiate de l’abattage indiscriminé des bouquetins.
juin
Juin
L’État présente le bilan du suivi de la population de loups en France, qui montre une expansion à la fois numérique et géographique de l’espèce, avec une estimation de 920 loups.
En savoir plus
juin
Juillet
Le 18 juillet 2022, le juge reconnait l’illégalité du permis de construire de la centrale du Larivot, par rapport à la loi Littoral et à l’intérêt écologique du site du Larivot. Les travaux, qui avaient pu reprendre le 21 juin grâce à une décision de sursis, sont de nouveau arrêtés.
aout
Août
Sécheresse historique : 95 départements concernés par des mesures de restriction des usages de l’eau et 62 départements placés en crise. Conséquence d’une gestion de l’eau inadaptée à la réalité de nos ressources et incohérente par rapport aux connaissances scientifiques.
septembre
Septembre
Le ministère de la Transition écologique a ouvert une consultation publique concernant la suspension de la chasse du Grand tétras, un oiseau gravement menacé. Elle aboutit à un moratoire de 5 ans sur la chasse du Grand tétras, fruit de 15 années de mobilisation.
octobre
Octobre
Organisé chaque année par l’association Agir pour l’Environnement, le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.
novembre
Novembre
A l’issue de la grande soirée « Aux Arbres Citoyens », nous collectons 2 millions d’euros au profit de projets pour préserver les arbres et forêts de France. Face au succès exceptionnel de l'émission, nous étendons la durée de l’appel à projets jusqu’à la fin du mois de janvier 2023.
En savoir plus
novembre
Décembre
Depuis leur mise en service, les 31 éoliennes exploitées par les filiales du groupe EDF sur le Causse d’Aumelas dans l’Hérault détruisent en quantité des Faucons crécerellettes. Après 10 ans de combat juridique, la Cour de cassation confirme que ces destructions sont illégales.

Finances

L'année 2022 a été une bonne année, notamment par la quantité d'actions que nous avons pu enclencher, dans le cadre de notre plan stratégique à horizon 2030. L'opération exemplaire de l'année, par sa taille et son impact, c'est Aux Arbres Citoyens, qui nous a permis de collecter suffisamment de fonds pour enclencher de très nombreuses actions. La conscience des enjeux environnementaux est là, mais la pression sur les organes décisionnels ne suffit pas encore à faire basculer : les soutiens de nos donateurs et donatrices sont essentiels pour garantir l'efficacité de notre action dans le bon sens et en toute indépendance. Merci !

Nos soutiens

France Nature Environnement s'appuie sur de nombreux soutiens pour développer son impact ! Donateurs individuels, acteurs publics, entreprises mécènes et partenaires s'engagent en nous soutenant financièrement et en agissant pour la transition écologique à nos côtés.

La générosité publique

En matière de générosité publique, 2022 a été marquée par le développement d’un nouveau plan d’action en matière d’appel au don, incluant l’élargissement de l’audience et l’amélioration du suivi et de la relation avec les donateurs et donatrices. Un évènement exceptionnel s’est invité à l’agenda : la grande soirée « Aux Arbres Citoyens », qui nous a permis d’acquérir une belle notoriété, mais aussi d’augmenter l’efficacité de tous nos postes de collecte en 2022 !

3 969 118 € de dons, legs et mécénat en 2022, dont 2 213 727e collectés pour Aux Arbres Citoyens
83% de ce montant sert aux missions sociales
92 210 donatrices et donateurs en 2022

Partenaires et mécènes

Partenaires publics - Pour contribuer à l’orientation des politiques publiques et à leur déclinaison, en lien avec notre rôle de fédération auprès des associations territoriales, nous travaillons avec le Ministère Ecologie Energie Territoires, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le Ministère de l’Education Nationale, la Direction Générale du Trésor (Ministère de l’Economie, Secrétariat à l’Economie Sociale et Solidaire) ou encore l’Office Français de la Biodiversité, l’ADEME, l’Office National des Forêts ou la Caisse des Dépôts et Consignations. Ces soutiens sont importants pour mener notre action fédérale et faire vivre nos réseaux thématiques. Ces collaborations sont animées par la direction des Programmes avec ses différents pôles et réseaux thématiques, et la direction du lien Fédéral.

Acteurs privés - Auprès des acteurs privés aussi, nous engageons des collaborations pour porter le changement et avoir un impact tout en ayant un regard vigilant et critique, et en conservant notre liberté de parole. Nous confrontons les regards sur les sujets et portons notre expertise issue notamment des territoires auprès d’une trentaine de partenaires, dans une relation de confiance et autour d’intérêts partagés. Agir ensemble pour la nature et l’environnement, c’est accompagner leur transition, valoriser des initiatives vertueuses ou encore donner du poids à des plaidoyers communs.

  • Pour appuyer le déploiement et l’amélioration du dispositif Sentinelles de la Nature, nous avons pu compter sur le soutien de la Fondation Bouygues Télécom, de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale et du soutien de l’Office Français de la Biodiversité
  • L’Opération Hérisson a été portée et valorisée plus largement en 2022, notamment par le soutien de la fondation InVivo
  • Pour soutenir notre mobilisation pour la biodiversité et améliorer la prise en compte de celle-ci par les entreprises, nous bénéficions d’un mécénat du groupe Séché environnement.
  • Pour agir sur la pollution de l’eau, la transition énergétique, nous bénéficions d’un mécénat du groupe Veolia Eau France.
  • Dans le cadre du programme Forests For Good porté par AXA, nous agissons avec divers partenaires, dont Reforest’Action.
  • Dans la lignée de la réalisation de l’outil Eoloscope offshore et de notre implication sur la planification spatiale maritime, nous avons signé en 2022 le début d’une collaboration avec la coalition offshore de Renewables Grid Initiative.
  • Après de nombreux échanges nous ayant amené à participer au suivi du Plan Emballages Abandonnés de McDonald’s France, nous avons obtenu de la part du groupe un soutien à notre activité sur les enjeux de prévention et gestion des déchets.

  • Afin de faire entendre plus largement nos plaidoyers et rendre visible les associations de notre mouvement et leurs combats, de nouveaux mécénats en nature ont été obtenus en 2022, avec L’Associé, le groupe Radio France ou encore l’agence The Tribe.

À venir en 2023

Vigies de l’environnement, les différents réseaux et services de France Nature Environnement mettent leur expertise, leur ancrage territorial et leur soif de justice au service de la nature.
Cliquez pour découvrir nos actions phares à venir en 2023 !

fond_rejoignez-nous

Rejoignez-nous !

France Nature Environnement œuvre depuis sa création pour faire de la préservation de la nature et de l’environnement une priorité partagée le plus largement possible. Notre action au service de l’intérêt général est portée par de nombreux bénévoles et salarié·es partout en France. Rejoignez-les !