Chargé.e de mobilisation citoyenne

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT

2 Rue de la Clôture

Publié le 29 juillet 2022

Si vous souhaitez mettre vos compétences au service d’un #MondeVivable et faire partie d’une équipe motivée au sein d’une fédération dynamique, alors rejoignez-nous !

France Nature Environnement, la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, est la porte-parole d’un mouvement de près de 9 000 associations, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer, et regroupant 900 000 citoyen.ne.s. L’équipe FNE est constituée de 46 salarié.e.s et près de 300 bénévoles actifs au niveau de la structure nationale.

Dans le cadre d’une création de poste, France Nature Environnement est aujourd’hui à la recherche d’un.e Chargé.e mobilisation citoyenne.

1. Finalités et enjeux du poste

Une des missions fondamentales de notre fédération est de porter la voix des associations de protection de la nature et de l’environnement auprès des décideurs. France Nature Environnement se mobilise sur les différents textes de loi ou chantiers politiques ayant un impact sur l’environnement. Le service plaidoyer et relations institutionnelles appuie les réseaux de France Nature Environnement dans leurs actions de plaidoyer et coordonne nos relations avec ces décideurs.

Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable du service plaidoyer, la personne en charge de la mobilisation citoyenne travaillera en lien étroit avec une chargée plaidoyer. Le service Plaidoyer fait partie de la Direction de la communication, du plaidoyer et du développement composé de 8 personnes, avec lesquel·les la personne travaillera en lien fonctionnel ainsi qu’avec les autres salarié.e.s des autres Pôles et des autres services de l’association, particulièrement avec le service Lien Fédéral, Vie associative et Education.

2. Missions :

En matière de mobilisation fédérale:

La personne travaillera en lien étroit avec les salarié.e.s de la direction du Lien fédéral, Vie associative et Education pour les missions suivantes :

• Contribuer, en lien avec la personne en charge de la stratégie de communication et mobilisation interne, aux efforts de valorisation, de mise en adéquation du plaidoyer local des associations membres du réseau fédéral FNE, et d’en consolider la matière avec le plaidoyer du national.
  • Contribuer, en lien direct avec la personne en charge de la stratégie de communication/mobilisation interne, à l’animation d’échanges dédiés au plaidoyer selon les projets prioritaires de la fédération et/ou les échéances politiques majeures.
  • Contribuer à la création de contenu de plaidoyer et à la vulgarisation des positions officielles de l’échelle nationale, au service des associations membres du réseau fédéral FNE notamment en cohérence avec les orientations stratégiques de la fédération à horizon 2030.
  • Contribuer à la montée en compétences des associations membres du réseau fédéral FNE, et des bénévoles de FNE, par la formalisation de formations en cohérence avec les orientations du chantier bénévolat de la fédération.
  • Assurer et/ou participer, en lien avec la personne en charge des actions de sensibilisation et d’éducation à la nature et l’environnement, à l’organisation des événements nationaux et/ou locaux contribuant au plaidoyer, en interface avec les associations membres du réseau fédéral FNE notamment.

En matière de mobilisation du public :

• Concevoir et mettre en œuvre des actions concrètes et massives de mobilisation du public pour appuyer les demandes de FNE (en tant qu’électeur, consommateur, citoyen…)
  • Créer et animer des outils pour mettre en œuvre cette stratégie en lien avec la DSI.
  • Rédiger des argumentaires pour appuyer le plaidoyer de FNE.
  • Animer les relations avec les autres associations/ONG pour les actions militantes.

3. Profil et compétences requises

Ce que l’on attend de vous : au-delà de votre professionnalisme, c’est avant tout votre bonne humeur et votre sourire !

• De formation supérieure en sciences politiques/ évènementiel / sociologie, bac +3 minimum
  • Expérience professionnelle opérationnelle de 3 ans minimum, reconnue, en mobilisation citoyenne idéalement dans le secteur associatif
  • Aisance sur les réseaux sociaux et bonnes bases en informatique
  • Bonnes connaissances des processus de prise de décision aux niveaux national et local et compétences en montage de formations, seraient un plus
  • Aptitudes :
    • Capacité de travail en équipe et d’animation (de réunions, de formations…)
    • Capacité à animer une communauté et à générer de l’enthousiasme, de l’engagement
    • Ouverture d’esprit et force de proposition
    • Capacité d’expression et d’argumentation, bonnes capacités rédactionnelles (savoir écrire pour le web), esprit d’analyse et de synthèse
    • Réactivité et capacité à mener de front plusieurs dossiers
    • Sens de l’initiative, autonomie et polyvalence

4. Rémunération et contrat de travail

Ce que l’on vous offre : Plus qu’un cadre de travail, rejoindre une équipe riche en diversité et bienveillante !

• Poste en CDI, temps plein 39h/hebdo + 2 jours de RTT/mois
  • Classement en groupe G, coefficient 375 de la Convention collective nationale Éclat
  • Avantages : Carte déjeuner + mutuelle, télétravail
  • Salaire mensuel brut de 2 563,41 € qui intègre une prime mensuelle « Ile-de-France » de 114,66 € bruts

Le poste est basé au Siège à Paris, avec éventuellement des déplacements sur le territoire national et prévoir des disponibilités périodiques le soir et le week-end.

5. Procédure

Transmettre une lettre de motivation et un CV au service ressources humaines à l’attention de la Responsable RH via l’espace recrutement en cliquant sur le lien dédié.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

JE POSTULE

Date limite de validité de l'offre