Chef.fe de Projet

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT

2 Rue de la Clôture

Publié le 12 juillet 2022

Si vous souhaitez mettre vos compétences au service d’un #MondeVivable et faire partie d’une équipe motivée au sein d’une fédération dynamique, alors rejoignez-nous !

France Nature Environnement, la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, est la porte-parole d’un mouvement de près de 9 000 associations, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer et regroupant 900 000 citoyen.ne.s. L’équipe FNE est constituée de 46 salarié.e.s et près de 200 bénévoles actifs au niveau de la structure nationale.

Dans le cadre d’une création de poste, France Nature Environnement est aujourd’hui à la recherche d’un.e Chef.fe de projet au sein du pôle Prévention.

1. Finalités et enjeux du poste

Le pôle Prévention  aborde les thématiques suivantes : prévention et gestion des déchets, enjeux environnementaux liés aux industries, réduction des risques industriels, santé-environnement, pollution de l’air, risques émergents liés à de nouvelles technologies…

Le pôle regroupe près d’une centaine d’experts associatifs issus de nos associations membres qui, bénévolement, mettent leurs savoirs et expériences à disposition de la Fédération.

Le/la Chef·fe de projet sera chargé·e de participer à la mise en œuvre du programme d’actions porté par le pôle, sous l’autorité hiérarchique de la Responsable du Pôle.

Au sein du Pôle, le/la Salarié.e travaille en lien fonctionnel étroit avec les Chef.fes de projet et le/les Animateur-trices de réseaux,avec les bénévoles, ainsi qu’avec les autres pôles et les services.

2. Missions et responsabilités:

Dans le cadre des orientations et objectifs définis par les instances statutaires de la fédération, et en lien étroit avec les pôles et services de l’association, les missions du/de la Salarié.e sont notamment, dans le cadre des thématiques de ses projets :

• De concevoir et gérer des projets
  • De contribuer à des projets menés par d’autres chef.fe.s de projet
  • De participer, avec les services concernés, à la recherche des financements en lien avec ses projets
  • D’assurer, avec les bénévoles, l’animation des bénévoles autour de ses projets
  • De contribuer au renforcement des compétences du mouvement en lien avec les projets portés
  • De contribuer à l’élaboration des positions de la fédération
  • De contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de plaidoyer
  • De représenter l’association dans des instances, réunions, évènements, médias

Compte tenu la réorganisation en cours de l’équipe salariée, le les missions du poste pourront être amenées à évoluer.

3. Profil et compétences requises

Ce que l’on attend de vous : au-delà de votre professionnalisme, c’est avant tout votre bonne humeur et votre sourire !

• De formation supérieure bac +5 de type Master 2 dans un domaine lié aux thématiques environnementales
  • Une expérience de 3 ans sur des missions similaires, idéalement dans le milieu associatif
  • Bonne connaissance de la ou des politiques et des enjeux en lien avec les thématiques
  • Sensibilité à l’écologie et motivation pour s’investir dans la cause environnementale
  • Anglais courant indispensable
  • Aptitudes :
    • Capacité à travailler en transversalité avec plusieurs réseaux thématiques
    • Capacité d’animation (d’un réseau de correspondants d’associations membres de FNE, de réunions, de formations…)
    • Capacité d’organisation, de montage et de gestion de projets multipartenaires et multidisciplinaires
    • Ouverture d’esprit et force de proposition
    • Capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale (goût pour l’échange, savoir expliquer et convaincre), esprit d’analyse et de synthèse
    • Sens de la diplomatie, capacité à gérer la contradiction (interne aux sujets débattus et aux acteurs en présence)
    • Compréhension des aspects techniques, scientifiques, et juridiques dans le ou les domaine.s traités
    • Réactivité et capacité à mener de front plusieurs dossiers
    • Sens de l’initiative, autonomie et polyvalence

4. Rémunération et contrat de travail

Ce que l’on vous offre : Plus qu’un cadre de travail, rejoindre une équipe riche en diversité et bienveillante !

• Poste en CDI, temps plein 39h/hebdo + 2 jours de RTT/mois ;
  • Classement en groupe G, coefficient 375 de la Convention collective nationale Éclat,
  • Avantages : Carte déjeuner + mutuelle
  • Salaire mensuel brut de 2 563,41 € qui intègre une prime mensuelle « Ile-de-France » de 114,66 € bruts
  • Le poste est basé à Paris, avec des déplacements sur le territoire national, et au niveau européen.

5. Procédure

Transmettre une lettre de motivation et un CV à l’attention de la Responsable RH via l’espace recrutement en cliquant sur le lien dédié.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

JE POSTULE

Date limite de validité de l'offre