Coordinateur·trice UPEGE

Localisation METZ Moselle
Employeur : Association Lorraine Nature Environnement

RESPONSABILITE

En charge de la coordination des actions de formation dans le cadre de la création de « L’Université Populaire pour l’Environnement en Grand Est » (UPEGE) dont le but est :

• L’amélioration de la formation, des connaissances et des compétences des bénévoles du réseau, et donc l’amélioration des capacités de déploiement de mesures de protection de l’environnement sur les territoires.
  • L’amélioration et la mutualisation de la culture commune par l’information et la formation afin de permettre aux citoyens de participer pleinement aux décisions qui les concernent. Il s’agit d’offrir à nos militants une meilleure compréhension de l’environnement, des objectifs à atteindre, des choix et des solutions à mettre en œuvre.
  • La formation de nos délégués qui sont chargés de porter nos idées dans les différentes instances de concertation.
  • L’information et la formation d’autres partenaires : élus, entreprises, autres associations…

ACTIVITES

Sous la responsabilité des deux pilotes du projet UPEGE, l’activité consistera :

• Déployer l’UPEGE : recherche de partenariats, de formateurs, de stagiaires.
  • Participer au lancement de l’UPEGE : communication, rencontres, analyse des besoins
  • Organiser le dispositif de formation et coordination des contenus en lien avec le conseil pédagogique
  • Communication sur l’UPEGE
  • Suivi financier : tenue d’un budget, demandes de subventions, facturation.
  • Gestion des instances de pilotage (comité pilotage et conseil pédagogique)

COMPETENCES

Savoirs

• Expérience et maîtrise du milieu de la formation
  • Bonne capacité d’organisation et d’anticipation
  • Capacité d’organisation et de travail en réseau
  • Sens du service client
  • Bonne maîtrise de l’environnement informatique et bureautique
  • Maîtriser les outils de base de l’Internet, techniques et graphiques
  • Permis de conduire nécessaire (déplacements en Région Grand Est prévisibles)
  • La pratique d’une langue étrangère serait un plus (Anglais-Allemand)
  • Expérience du milieu associatif serait un plus

Savoir-être

• Rigueur et sens de l’organisation
  • Excellentes capacités relationnelles
  • Bon esprit d’équipe

Savoir-faire

• Excellentes capacités rédactionnelles
  • Expérience dans la gestion de projets : logistique, communication et suivi financier

FORMATION

Niveau BAC +3 minimum en relation avec le projet.

TYPE DE POSTE

Contrat à durée indéterminée à temps plein après période d’essai renouvelable de 3 mois.

REMUNERATION

Rattachement à la convention collective Éclat, catégorie D.

Salaire à discuter en fonction de l’expérience.

CANDIDATURES

Dépôt des candidatures : 30 septembre 2022 au plus tard à l’adresse suivante : contact@mirabel-lne.asso.fr

Pour plus d’informations, consulter : https://www.lorrainenatureenvironnement.fr

Date limite de validité de l'offre