Responsable administratif et financier

Société Nationale de Protection de la nature

9 rue Cels

Publié le 6 janvier 2022

La SNPN est une association reconnue d’utilité publique, à caractère scientifique, qui se consacre à l’étude et à la protection de la nature, pour permettre aux écosystèmes et aux espèces qui les composent d’exprimer le plus librement possible leurs potentialités adaptatives et évolutives. La qualité de leurs interrelations avec les sociétés humaines est également prise en compte.

Elle gère deux grandes Réserves Naturelles en France, près d’Arles et de Nantes. Son siège social est situé rue d’Alésia à Paris. Son effectif salarié se compose de 25 permanents, répartis dans les trois établissements.

Basé au siège social (Paris 14ème), le responsable administratif et financier assiste la Directrice Générale sur toutes les missions liées à l’administration de la structure (administration, gestion, ressources humaines, moyens généraux).

Ses missions principales sont les suivantes :

Sous la responsabilité de la Directrice Générale,

Assure la gestion administrative au quotidien : contrats prestataires (informatique, mutuelle, assurances, travaux…), suivi des commandes, secrétariat administratif des instances statutaires, gestion des notes de frais, relation fonctionnelle avec le chargé de relation adhérents, abonnés, donateurs pour les parties accueil, courrier et standard.

Pilote le suivi financier et les budgets en lien avec le cabinet d’expertise comptable. Etablit notamment les comptes financiers des subventions publiques en lien avec les chefs de projets.

Est en relation avec le cabinet d’expertise comptable chargé de la comptabilité et de l’arrêté des comptes, organise et  s’assure du bon déroulement de la production comptable (situations trimestrielles, semestrielles, arrêté annuel).

Gère la trésorerie.

Gère les contrats de travail, prépare et vérifie les éléments variables de la paye pour le cabinet de gestion de paye externalisé,  élabore et suit le  plan de formation et prépare les éléments relatifs au dialogue social, en lien avec un conseil externalisé.

Gère les biens mobiliers et immobiliers de l’association, assure le suivi de la gestion des legs.

Est le garant du respect des procédures et propose le cas échéant des évolutions. Fournit une aide méthodologique à la gestion de projets le cas échéant.

Compétences requises :

Expérience confirmée de responsable administratif et financier sur les différents domaines cités. Une expérience préalable de gestion des legs n’est pas un pré requis.

Rigueur, sens de l’organisation, polyvalence, adaptabilité, à l’écoute des besoins et en accompagnement des équipes.

Très bonne maîtrise des outils bureautiques, reporting.

Niveau de formation Bac +3/ +5

Les modalités

Contrat à durée indéterminée, arrivée souhaitée mars 2022

Cadre forfait 214 jours, convention collective ECLAT.

Rémunération autour de 40 k€ par an. Mutuelle pris en charge à 100% par l’employeur, tickets restaurant.

Présence dans le 14e arrondissement

Supervision de la mission par la Directrice Générale de la SNPN, liens fonctionnels avec les 2 autres établissements et avec l’ensemble des salariés du siège, liens fonctionnels avec les cabinets respectivement en charge de la paie et de la comptabilité.

Contact : recrutement@snpn.fr.

Date limite de validité de l'offre